Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES VOYAGES PHILOSOPHIQUES - BILAN

29 Juin 2015 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CONTES DE FEES

Certains livres ne sont plus utilisables auprès des enfants . D'autres sont toujours actuels et il serait dommage de les ignorer. Les enfants ont changé et il ne faut pas les bourrer de connaissances inutiles. Il est important de poser d'abord les fondements solides sur lesquels ensuite viendront s' ajouter des éléments plus légers.

Face aux grandes questions que se posent les enfants, les réponses des hommes ou des animaux qui ont refusé le destin en se mettant en route sans se décourager par les obstacles ou les épreuves qui veulent les arrêter et qui sont revenus changés ou qui ont changé de comportement.

Parmi tous ces livres, j'ai aimé particulièrement ceux qui suivent :

LES VOYAGES PHILOSOPHIQUES

1 – La Reine des Neiges               Scandinavie

 Une petite fille part à la recherche de son ami prisonnier de la glace et triomphera de tous les dangers. Ils reviendront changés.

2 – L’Alchimiste                             Afrique

 Un petit garçon décide de vendre tout son troupeau pour vivre son rêve. Il trouvera son trésor près de chez lui mais ne l'aurait pas trouvé s'il n'était parti.

3 - Isis

La déesse part à la recherche de son époux qui a été enlevé par Seth. Elle le retrouvera et sera à l'origine de la momification.

4 – Gilgamesh                                Asie

 Ce roi accablait ses sujets de lourdes tâches. Les dieux créent un personnage pour le dompter mais ils deviennent amis et à la mort de ce dernier Gilgamesh entreprend tout un périple pour trouver son ancêtre qui avait acquis l'immortalité. Gilgamesh comprendra quel est son devoir et changera de comportement.

5 – Noé de Walt Dysney 

Un homme sauve les animaux du déluge.

J'ai aussi utilisé un puzzle composé d'animaux portant chacun une lettre de l'alphabet.

6 - Jonas

refuse de faire ce qu'il doit et va être englouti par la mort. J'ai utilisé une marionnette qui portait un livre sur le dos.

 

7 – La légende du colibri             Amérique

Face à une forêt qui brûle et à des animaux qui fuient, un petit colibri s'efforce d'apporter de l'eau dans son bec pour éteindre l'incendie. "Je fais ma part" dira-t-il.

8 – Ulysse                                        Europe

Après la guerre de Troie, il mettra 10 ans pour rentrer, résistant à toutes les tentations qui veulent le retenir. Il refuse l'éternité proposée par la Calypso pour vivre le présent.

9 – Moïse  

C'est un homme qui libère son peuple au lieu de rester au palais du Pharaon et qui va lui donner une loi pour vivre. La loi me paraît l'élément  primordial et indispensable dans notre société encore. 

Le l ivre que j'ai utilisé présentait 5 belles scènes et 70 vignettes repositionnables à disposer, ce qui a fait participer les enfants.                             

10 - Zachée

C'est un homme qui n'est pas aimé et qui va changer de comportement  lorsque Jésus lui demande de venir chez lui. C'est la bonté qui pousse au changement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je connais trop bien La Reine des Neiges et l’Alchimiste, ce sont deux de mes bouquins préférés. Merci pour ce partage, tu me ramènes des années en arrière.
Répondre
A
Hello,<br /> J’ai récemment lu le livre L’Alchimiste et je l’ai trouvé magnifique. Je suis contente que tu aies partagé cela sur ton blog. Tes autres propositions sont très intéressantes aussi.
Répondre