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RÉFLEXION 122 - TOUSSAINT LA MORT OU LA VIE

17 Octobre 2022 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

COMPRENDRE LA BIBLE 37 – LE ROYAUME

C’est un état gouverné par un roi dit le dictionnaire.

C’est un terme qui désigne la vie telle que Dieu la veut pour nous, à laquelle nous aspirons et qui  s’oppose au monde terrestre. C’est l’état le plus haut, le meilleur. C’est la vie éternelle.

Pour cela il faut naître de nouveau dit Jean 3/3,

 Il faut être comme des enfants confiants dit Mat qui en parle le plus en qui se développent les fruits de l’esprit (l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi Gal 5/22).

C’est un état intérieur, au-dedans de nous qui germe et grandit comme :

 

  •  un grain tout petit qui devient immense, la graine de moutarde ou de sénevé,
  •  du levain qui fait lever toute une pâte dit Luc 13/19,
  • une perle de grand prix, un trésor pour lequel on vend tout ce que l’on possède disent Mat et Lc 13/21.

 

Mathieu rapporte :

  •  la parabole du semeur. C’est un homme qui sème en abondance une bonne semence autour de lui, dans le chemin et dans les ronces.
  • Il parle aussi d’un roi qui pardonne à celui qui ne peut rembourser alors que le débiteur, lui, n’a pas de pitié pour son créancier, (Mat 18/23),
  • Ou d’un roi qui fait des noces pour son fils tandis que les invités se désistent tour à tour (Mat 22/1),
  • Il parle aussi d’un patron qui embauche tous les demandeurs d’emploi (20/1) et qui donne le salaire convenu à chacun en commençant par le dernier, (Mat 20 /1).,
  • de 10 vierges qui attendent l’époux  (Mat 25/1)
  • d’un filet dans la mer qui amasse des poissons de toute espèce (Mat 13/45),

Tout n’est pas digne d’être ramassé dans le champ. La graine peut être arrachée, étouffée par les épines et les ronces qui sont les soucis de la vie, être mangée par les oiseaux, remplacée par de l’ivraie, de la mauvaise herbe.

 

Parmi les vierges, toutes ne sont pas dignes non plus d’accueillir l’époux. 5 d’entre elles étaient sages et 5 insensées.

 

Tous les poissons ne sont pas bons à manger et le pêcheur doit les trier.

 

Pourquoi ces différences ? On aimerait bien que les vierges sages partagent leur huile avec les autres insouciantes mais il n’en est pas ainsi dans la bible et on ne peut l’interpréter à sa façon. Qui est donc responsable ?

 

Il y a les difficultés de la vie, l’amour de l’argent facile, le rejet de ce royaume des cieux pour s’intégrer au monde terrestre. Paul parle des œuvres de la chair : l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table et choses semblables.

 

Il y a aussi un ennemi, celui qui veut renverser nous éloigner, nous faire oublier ce royaume ou se l’approprier. Depuis la Genèse, c’est le serpent qui sème le doute chez la femme pour savoir peut-être où se trouve l’Arbre de vie. C’est Apophis, le géant égyptien qui cherche toutes les  nuits à renverser la barque. C’est l’ennemi qui sème l’ivraie, celui qui divise, qui fait chuter, le scandale pour Pierre.

 

Toutes les civilisations parlent du Bien et du Mal et d’un jugement et la Bible n’y échappe pas.

 

L’annonce de ce royaume paraît vitale pour Jésus qui le demande à ceux qui veulent le suivre. C’est lui qui avait appelé ses disciples.

 

Beaucoup d’hommes sont pleins de bonne volonté et veulent suivre Jésus qui les met en garde (Lc 9/62 - Mat 8/18-22).

 

  • Il faut accepter l’insécurité car les animaux ont des tanières et des nids mais l’homme n’a pas où reposer sa tête,
  • Il faut laisser les morts ensevelir leurs morts et se tourner vers la vie,
  • Il ne faut pas regarder en arrière, ne pas avoir de regrets.

 

Le royaume de Dieu ou des cieux c’est choisir la vie, la vie pleine et abondante. Il faut l’annoncer à tous, dans les difficultés,  les épines et les ronces, au bord des chemins, là où on se trouve. 

 

Le temps de la Toussaint peut nous aider à réfléchir et à comprendre le sens de la vie et de nos choix.

 

CD 17.10.22

 

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