Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOUSSAINT - EMMA CALVE - CARMEN - BIZET - L'amour est enfant de bohème

30 Octobre 2009 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #VIDEO MUSIQUE

Encore la voix d'Emma Calvé :
Lire la suite

TOUSSAINT - EMMA CALVE - CARMEN - BIZET - Non, tu ne m'aimes pas

30 Octobre 2009 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #VIDEO MUSIQUE

Ecoutez la voix d'Emma Calvé dans Carmen :
Lire la suite

TOUSSAINT EMMA CALVE TOMBE

30 Octobre 2009 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

Voici la tombe de la cantatrice Emma Calvé. Entre des buis taillés en clé de sol se trouve un petit bassin avec cette inscription :

Sur ma tombe un petit bassin où
les oiseaux viendront boire et chanter

Lire la suite

TOUSSAINT - CHORALE EMMA CALVE - LE CREDO DE VIVALDI

29 Octobre 2009 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #VIDEO MUSIQUE

Direction Jocelyne Maton Canac
Accompagnement Guilhem Artières
Lire la suite

TOUSSAINT - CHORALE EMMA CALVE - NABUCCO DE VERDI

29 Octobre 2009 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #VIDEO MUSIQUE

Chorale dirigée par Jocelyne Maton Canac
Accompagnement Guilhem Artières
Lire la suite

TOUSSAINT - EMMA CALVE

29 Octobre 2009 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

Emma CALVE était une chanteuse d'opéra née à Décazeville le 15 août 1858 et morte à Millau le 6 janvier 1942.
Une chorale porte son nom et vous pouvez reécouter certains morceaux dont Mireille en cliquant sur VIDEO MUSIQUE

Lire la suite

JESUS PERSONNAGE HISTORIQUE OU DE COMPOSITION ?

26 Octobre 2009 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

On peut se demander si le personnage de Jésus n'a pas été créé par les évangélistes pour affermir l'église naissante.

Contrairement à ce que dit Michel Onfray ("Aucun n'a rencontré physiquement Jésus") Matthieu serait Lévi interpellé par Jésus et Jean, le disciple bien-aimé ou un autre Jean l'Ancien d'après Papias.

Luc a été le compagnon de Paul ainsi que Marc (Jean appelé Marc Act 12/12, 12/25, 15/38, Col 4/10, Phm 24, I Pierre 5/13). Les premiers écrits qui ont circulé ont été des lettres et les évangiles ne paraissent qu'après les épîtres de Paul. Le Canon n'a véritablement cours qu'à partir du 4e siècle.

Marc écrit le 1er entre 65 et 70 et ses écrits ont été utilisés par Matthieu et Luc qui utilisent aussi une 2e source appelée Q. La vie de Paul a pu les influencer ainsi que ses actes qui ont été retravaillés.

Jean écrit le dernier en 100 en Syrie. Son évangile avec les 7 signes est construit comme une pyramide où la résurrection de Lazare est au sommet à la manière de l'ascension dans le Chamanisme. Dans les récits de chamanisme, le poteau symbolise l'ascension et les degrés pour parvenir au sommet les différentes étapes nécessaires à la montée de l'âme. Le 6e jour marque un combat contre la femme qui veut retenir le candidat.

- Le 1er dégré commence à la 10e heure avec les premiers disciples et le signe de Cana, 3 jours après Act 2/1. Il y avait là 6 vases de pierre,
- Le 2e degré est la guérison d'un officier à Capernaüm à la 7e heure Act 4/43. Le 7 marque la victoire et l'accomplissement.
- Le 3e degré est la guérison d'un impotent de Béthesda le jour du Sabbat Act 5/1,
- Le 4e degré est la multiplication des pains Act 6/1
- Le 5e degré est la marche sur les eaux Act 6/1

Entre ces  récits figurent celui de la Samaritaine Act 4/1 et celui de la femme adultère Act 8/1. C'est à la 6e heure que la Samaritaine vient puiser de l'eau. La femme est toujours associée à la tentation et à la faute.

- Le 6e degré est la guérison d'un aveugle-né un jour de Sabbat Act 9/1,
- Le 7e degré est celui de la résurrection de Lazare Act 11/1

Jésus mourra sur la croix le 6e jour, un vendredi, à la 6e heure.

Le dernier chapitre, avec l'apparition de Jésus près de la mer de Tibériade pour la 3e fois, montre Jésus en train de recommencer et d'envoyer les disciples.

Dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc, dits synoptiques, la résurrection de Lazare ne figure pas mais  c'est la Transfiguration. Tous les actes se situent en Galilée, le pays des Gentils, des païens. Ensuite tout se passe à Jérusalem, les discours, l'arrestation et la crucifixion.

Le Nouveau Testament, comme la Torah, n'est pas un livre d'histoire. Les événements historiques ont pu exister mais ils ont été travaillés pour donner un sens et nous aider à vivre.

La guérison d'un impotent à Lystre a pu servir d'exemple aux évangélistes,
La servante rabrouée par Paul qui ordonne à l'esprit de sortir Act 16/17 a pu donner naissance à l'expulsion des 7 démons chez Marie-Madeleine,
La cécité de Paul pendant 3 jours a pu donner le jour aux récits de guérison des aveugles
Eutychus qui tombe d'une fenêtre, le 1er jour de la semaine, alors que Paul rompt le pain avec les disciples et prolonge son discours puis se relève nous renvoie à la résurrection du fils de la veuve, du fils d'un centenier ou de la jeune fille de 12 ans,
La tempête qui a lieu lors du voyage de Paul à Rome a pu aussi être utilisée pour le récit de la tempête apaisée,
Quant à la lapidation d'Etienne qui a fortement marqué Paul et qui, nous dit Luc, l'a approuvée, aurait-elle été l'élément fondateur du christianisme et transformée en crucifixion ? Je ne sais. Les paroles qu'il prononce sont celles de Jésus sur la croix. L'arrestation de Paul et son procès ressemblent aussi étrangement à ceux de Jésus ainsi que ses paroles.

Jésus nous montre un Dieu qui aime l'homme, qui l'accompagne et qui l'aide malgré les difficultés de la vie. Paul, comme Moïse en sont les instruments. Moïse a pu être égyptien (je vous renvoie aux premiers commentaires de cette série), Paul un persécuteur, ils ont entendu un appel divin pour le peuple entier.

Lire la suite

PAUL - ESUS ET LES GALATES

23 Octobre 2009 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Paul est un pharisien, il croit en la résurrection. Il est citoyen romain et vit en Grèce. Il est en Galatie et connaît probablement la religion gauloise. Les Gaulois croient en l'immortalité de l'âme et la religion gauloise comportait une morale : "Honore les dieux, Sois brave, Ne fais rien de mal".

Albert Grenier dans son livre Les Gaulois nous dit :

"Esus, que deux bas-reliefs gallo-romains mettent en relation avec le taureau, attribut de Mars, a été assimilé tantôt à Mars et tantôt à Mercure...
A lui s'applique encore ce que nous apprend César du Mercure gaulois : " Il fut l'inventeur de tous les arts, le maître des chemins et des voyages." Les nautes parisiens, sous Tibère, honorent Esus ; l'image de l'un des bas-reliefs trouvés sous le choeur de Notre-Dame de Paris, nous montre en lui le défricheur de forêts et, sans doute, le bon charpentier qui construit les péniches."

Je rappelle qu'il est pris pour Mercure à Lystre et Barnabas pour Jupiter Act 14/12

Dans l'épître aux Galates il parle de sa maladie et de la sollicitude des Galates :

"Vous savez que ce fut à cause d'une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l'Evangile. Et mis à l'épreuve par ma chair, vous n'avez témoigné ni mépris, ni dégoût ; vous m'avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ." Gal 3/13

Le nom des Galates est postérieur à Aristote et nous reporte au début du IIIe siècle avant notre ère. Galatie est resté le nom de la province d'Asie Mineure où les Celtes fondèrent un royaume. Plus tard, les écrivains grecs qui traitèrent des choses de l'Occident y introduisirent le nom de Galates. Les Galates correspondraient aux peuples que César, puis Tacite dénommaient Germains. Dion Cassius, au contraire, à la fin du IIe siècle de notre ère traduit Gaulois par Galates.

La doctrine de l'immortalité de l'âme n'est pas le résultat des réflexions des druides philosophes. Elle est indo-européenne. On la trouve dans les Védas, chez les Egyptiens et les Gètes ou les Perses.

Dans les Actes Jésus est plusieurs fois appelé le Nazaréen (Act  2/22, Act 3/6,  Act 4/10, Act 6/14, Act 22/8, Act 24/5, Act 26/9) et Paul a été appelé Mercure à Lystre Act 14/12. Il ne faut pas confondre Nazaréen, citoyen de Nazareth, avec naziréen, le consacré. Les Nazôréniens forment une secte.

Ce terme aurait-il été utilisé pour différencier le IESUS gaulois du Jésus de Nazareth ? Le dieu Esus a-t-il pu être utilisé pour Jésus ? Esus devenant Jésus juif ? Le Christianisme alors serait un pont entre le Judaïsme et l'Orient.




 

Lire la suite

PAUL ET JESUS

23 Octobre 2009 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Il est frappant de constater la similitude de ces événements avec les signes ou les miracles de Jésus.

- Jésus guérit le fils d'un officier Jn 4/43

- Il guérit un impotent un jour de Sabbat Jn 5/1

- Il multiplie les pains Jn 6/1

- Il apaise une tempête et marche sur les eaux Jn 6/1

- Il guérit un aveugle-né Jn 9/1

 

Lire la suite

PAUL - ACTES ET EVENEMENTS

23 Octobre 2009 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

- Il devient aveugle sur le chemin de Damas Act 9

- Guérison d'un impotent à Lystre Act 14/8

- Paul chasse un esprit d'une servante devineresse Act 16/16

-  Il rompt le pain le premier jour de la semaine Act 20/7

- Il relève Eutychus à Troas qui était tombé d'une fenêtre Act 20/7-12

- Arrestation de Paul Act 21

- La tempête Act 27


Lire la suite
1 2 3 4 > >>