Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOUVEAUX PROJETS

25 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

J'ai terminé ce que je voulais dire. Peut-être vous ai-je lassé(e)s. Je vais délaisser le blog pour de nouveaux projets, de nouvelles aventures. Je viendrai toutefois ajouter quelques vidéos et visiter mes ami(e)s.
MARIONNETTES 002

Lire la suite

AVATAR

22 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

J'ai hésité à aller voir ce film car je n'aime pas la Science Fiction mais j'ai été très heureusement surprise.

C'est une excellente façon de transmettre et de communiquer aux jeunes d'aujourd'hui les leçons de l'histoire. Je ne sais pas si ceux-ci comprennent bien le message d'après les réflexions que j'ai entendues (Si tes copains ont dit que l'histoire était nulle c'est qu'ils n'ont rien compris disait une mère à son fils).

Avatar critique implicitement la guerre en Irak des Etats-Unis et la nature impersonnelle de la guerre en général. Personnellement j'y ai vu le massacre des Indiens d'Amérique.

Le scénario ne plaît pas aux autorités chinoises qui y voient un lien avec les expropriations dont a été victime la population lors de la réalisation de projets immobiliers.

La religion présentée par ce peuple des Na'vis ne plaît pas non plus au Vatican.

Une phrase du film résume toute la morale :

"Si quelqu'un possède quelque chose que vous convoitez
il ne vous reste plus qu'à en faire un ennemi pour vous l'approprier".


Les paysages sont magnifiques et les montagnes flottantes de Pandora sont inspirées des montagnes chinoises HuangShan.

D'autres thèmes analogues ont déjà été présentés au cinéma :
Danse avec les loups,
Pocahontas
La guerre des étoiles
La flèche brisée
mais le film Avatar les dépasse par la prouesse technique que les jeunes apprécient. On ne peut parler de plagiat car tous les écrivains se sont inspirés de sujets anciens qu'ils ont actualisés.

Bravo à James CAMERON pour son talent et sa pédagogie.

 

 

Lire la suite

MAISON CAUSSENARDE

21 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

Entrez dans la maison analogue à la ferme caussenarde d'autrefois  INTERIEURINTERIEUR2 
LA VOLPILIERE 075LA VOLPILIERE 073
que j'ai présentée en vidéo et changez de siècle.

Lire la suite

POINT DE VUE 14 - DES LOIS (suite) JUSTICE FISCALE

20 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

FONDATION DU PATRIMOINE : ATTENTION

D'après la documentation que j'ai reçue, il est possible de déduire 50 % des travaux de ses revenus globaux si la Fondation du Patrimoine a accordé son label. La fondation du Patrimoine est le seul organisme habilité par le Ministère de l'Economie et des Finances à octroyer un label ouvrant droit à déduction fiscale pour la restauration du patrimoine non protégé.

Cela est juste à condition que les impôts à payer soient au moins égaux à cette réduction. Il faut donc avoir de gros revenus pour en bénéficier et accepter d'apposer la plaque de la Fondation que celle-ci refuse de faire connaître à l'avance.

Les petits contribuables n'en bénéficient pas et perdent donc les frais de dossier allant de 100 à 265 € s'ils n'ont pas compris le système fiscal, ce qui enrichit l'association qui se garde bien de donner toutes les explications utiles.

C'est encore une inégalité qui favorise les plus riches et que personne n'a dénoncée et qui encourage encore l'abstention. Comment des responsables et des membres associatifs peuvent-ils cautionner un tel système ?


Lire la suite

VIDEO RESTAURATION D'UNE TOITURE EN LAUZES CALCAIRE

19 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

Une vidéo pour montrer et transmettre le savoir-faire des artisans d'autrefois afin qu'il ne se perde pas :

Lire la suite

CONCLUSION

18 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

Il y a beaucoup de choses à dire encore mais je m'arrête pour l'instant peut-être définitivement. J'ai commencé le blog depuis presque 3 ans et je remercie vivement tous les visiteurs qui sont venus.

Je me propose de présenter, si je peux, ces légendes auprès d'un jeune public sous forme de marionnettes.

 

Lire la suite

L'ORIGINE COMMUNE DES RELIGIONS

15 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Notre histoire ne commence pas avec l'écriture mais avec notre code génétique  qui a enregistré des milliards de données depuis l'origine du monde.  De même, les religions occidentales se sont nourries à un tronc commun qui s'est ramifié par la suite. « Toutes les positions religieuses ont été données une fois pour toutes dès l'instant où l'homme a pris conscience de sa situation existentielle au sein de l'univers » écrit Mircéa Eliade. Certes, le sens et l'interprétation ont pu changer au cours de l'histoire qui a évolué mais le message transmis a toujours été le même. C'est ce que nous avons essayé de montrer.

Bien que nous n'ayons pas de documents écrits de l'ère paléolithique, l'animal n'est devenu homo-sapiens qu'en refusant sa condition et son déterminisme. En se redressant, il a perçu une autre vision du monde et s'est dégagé de ses congénères. Il a pu se déplacer. Cela lui a certainement beaucoup coûté mais c'est grâce à lui que nous sommes nous-mêmes aujourd'hui. C'est grâce à lui que nous parlons, fabriquons, écrivons, pensons. Ne méprisons donc pas ces hommes premiers, dits primitifs, alors que nous leur devons tout même s'ils vivent aujourd'hui différemment de nous.

 
L'idée du salut, du maintien et de la propagation de la vie est antérieure à celle de l'idée de Dieu.  Ce que nous appelons religion aujourd'hui et que certains ignorants se voulant rationalistes rejettent avec mépris a donné sa noblesse et sa dignité à l'homme d'aujourd?hui. C'est grâce à elle que toutes les découvertes scientifiques importantes ont pu être faites. L'homme de jadis a tenté de domestiquer et de se rendre favorables les forces hostiles de la nature pour vivre et pour survivre.  Le chasseur-cueilleur a dû se battre pour se nourrir et se protéger et, face à la souffrance et à la mort de son ami, de son père, a élaboré le premier un système qui lui a permis de donner un sens à sa vie et de vivre, d'y puiser son énergie, sa puissance créatrice. Il l'a fait avec des mythes, des rites, que les intellectuels successifs n'ont fait qu'utiliser et reprendre en les débarrassant de leur soi-disant naïveté. Or, les mythes font partie de notre patrimoine au même titre que nos cathédrales. Ce sont eux qui fondent et sont le socle de notre système de valeurs. Il faut les protéger pour comprendre notre histoire. « Le mythe est un acte de création autonome de l'esprit : c'est par cet acte de création que la révélation s'opère et non par la matière ou les événements qu'elle exploite » dit encore Mircea Eliade.

Si nous nous donnons la peine, avec la rigueur et l'honnêteté du chercheur d'étudier nos textes religieux, nous découvrirons, comme dans les roches, les strates et les signes de cette pensée originelle. L'homo-sapiens, l'homme dit primitif, l'aborigène d'Australie ou l'Indien d'Amérique a encore quelque chose à nous apprendre aujourd'hui, à nous qui nous croyons si forts et qui détruisons sans honte la nature. Nous transmettrons alors un autre message à nos enfants.

Nous aiderons les jeunes générations privées de toute culture à se situer dans cette longue histoire de la pensée. Nous ne sommes pas supérieurs aux premiers hommes qui ont fait le plus dur travail parce que nous utilisons des machines plus perfectionnées que la pierre taillée ou que nous savons tous écrire et parler facilement. Nous avons toujours besoin de la nature, de nous mobiliser pour combattre le mal et les forces d'anéantissement qui nous menacent aujourd'hui comme jadis et nous sommes peut-être plus mal préparés et armés pour le faire.

Georges Dumézil a découvert la structure tripartie unique chez les Indo-européens. Mais, seuls, ces peuples, pensait-il, avaient pu élaborer une structure intellectuelle. C'est vrai, mais nous pensons qu'il faut remonter plus haut. C'est peut-être grâce aux penseurs chinois et aux échanges qui ont eu lieu, aux idées qu'ils ont répandues partout dans le monde, en Amérique, en Egypte, en Mésopotamie, qu'ils ont pu le faire. Chaque peuple  a puisé dans ce fond commun pour en faire  un système propre à son développement religieux et matériel.

Ces articles et ces idées sont extraits d'un travail sur l'Origine commune des religions qui a été déposé.

Lire la suite

L'INFLUENCE DE LA CHINE 7 - LE DRAGON ET QUETZACOALT LE SERPENT A PLUMES AU MEXI

14 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Oiseau et serpent sont inséparables en Chine.

 On les retrouve dans le serpent à plumes QUETZACOALT et dans TLALOC, le dieu mexicain de la pluie, représenté sous la forme d'un enroulement de serpents.

Le dragon fit son apparition dans le monde chinois quelques dizaines d'années avant notre ère comme le symbole de la force créatrice de la nature et du dynamisme universel. On distingue :
- les dragons du ciel,
- les dragons-esprits qui font tomber la pluie,
- les dragons de la terre, des sources et des fleuves,
- les dragons gardiens des trésors.

Dans l'imagerie mythologique, le Dragon a "une tête de cheval ou de chameau et une queue de serpent, ses cornes sont celles d'un cerf, ses yeux ceux d'un démon, son cou celui d'un serpent, son ventre évoque une huître, ses écailles sont celles d'une carpe, ses serrres celles d'un aigle, ses pattes celles d'un tigre et ses oreilles celles d'un boeuf... et il peut être blanc, noir, vert, bleu ou jaune" !

Lire la suite

L'INFLUENCE DE LA CHINE 6 - BA ET BASTET - HOUJI ET JESUS

13 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS


Le boeuf chinois a pu donner naissance à Gayomard en Perse, le taureau primordial, à Min en Egypte.

Des spécialistes ont noté de nombreuses similitudes entre les moyens utilisés par Nuba et par ceux qu'employèrent les démiurges des mythologies eurasiennes (Hébreux, Egyptiens, Romains, Coréens...) et américaines. (Anthologie des mythes et légendes de la Chine ancienne)

Nuba, fille de Huangdi, déesse de la sécheresse fait penser à la lionne Bastet en Egypte.

Les 9 cieux rappellent les portes du livre des morts égyptiens.

Le serpent se retrouve aussi dans les textes égyptiens :

Etant donné que la terre est carrée et le ciel rond, il existe des endroits que le ciel ne couvre pas et que le soleil n'éclaire pas.
Au nord et à l'est, il y a les Liusha (sables mouvants), vastes déserts, domaine de la dame Ba, déesse de la sécheresse.
 Le Sud-Ouest est la région de la soif, que hantent des fourmis rouges gigantesquees. Les gens n'y mangent pas et ne s'habillent pas. Ils dorment tout le temps.

Le Nord-Ouest est la contrée des neuf obscurités. Là, il y a un serpent à tête d'homme. Son corps fait plus de mille lis. Il ne mange ni ne boit ni ne souffle. Quand il ferme les yeux, il fait nuit.

Quand il ouvre les yeux, il fait jour.

Quand il souffle, il y a du vent et de la pluie.

Dans le Nord-Est, flotte sur la mer une sorte de boeuf à corps vert et à patte unique. C'est le Kui dont le souverain Yao prit la peau pour en faire un tambour, symbole de sa souveraineté.

Ces lignes renvoient au grand hymne au soleil de l'époque d'Aménophis II. Amon-Rê est le taureau au coeur d'Heliopolis, Min-Amon et au psaume 104 de la Bible.

Lorsque tu brilles, le petit bétail se pâme,

Quand tu étincelles, ton amour est dans le ciel du Sud et ta douceur dans le ciel du Nord.

Les textes sur le soleil en Chine ressemblent fort à ceux d'Egypte. Parfois au cours de leur voyage, le soleil et la lune sont attaqués par la licorne qui essaie de les dévorer, plongeant alors la terre dans les ténèbres tandis qu'en Egypte, la barque solaire peut-être attaquée par le serpent.

La naissance de Fuxi, sauvé dans une calebasse,  de Houji (le souverain Millet) a peut-être engendré celle de Moïse et de Jésus.

Celle qui jadis donna naissance à notre race,

Ce fut Jiangyuan !

Et comment donna-t-elle naissance à notre race ?

Elle sut faire offrande et sacrifice,

Pour ne pas rester sans enfant,

Marcha sur l'empreinte de l'ancêtre et en fut émue ;

Fut fortifiée, fut bénie,

Fut enceinte et alla jusqu'à son terme ;

Mit au monde et nourrit l'enfant :

Ce fut Prince Millet.

Quand elle eut accompli le temps de sa grossesse,

Son premier-né naquit comme un agneau,

Sans déchirure, sans rupture,

Sans mal, sans lésion,

Car c'était un enfant divin !

Livre des odes cité par Chantal Zheng

Lire la suite

L'INFLUENCE DE LA CHINE 5 - LA TETE DE BOEUF - YHW ET LE SIGNE WU EN CHINE

12 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

LE-BOEUF.jpg
On a montré pour la Chine comment le mot emblème "wu" a pu représenter l'idée de totem dans le passé. Il est en effet significatif que dans la graphie de "wu" sont associés l'élément "boeuf" et l'élément "wu" qui évoque un étendard. L'idée impliquée étant qu'à l'origine un boeuf aura peut-être été dessiné sur une enseigne pour symboliser une communauté, un clan. (Chantal Zheng)

Une légende dit que dans les Plaines centrales vivait le monstre Yayu. Il ressemblait à un boeuf, couvert de poils longs et rouges, avec un visage humain et des sabots de cheval.

Nous avons dit que Shennong qui portait aussi le nom de Yandi (Empereur rouge) avait un corps d'homme et une tête de boeuf.

L'écriture chinoise se développe vers 1300 avant notre ère. Les premières inscriptions apparaissent sur de l'os ou sur des écailles de tortue et les premières inscriptions en alphabet phécicien notant aussi l'araméen et l'hébreu vers - 1100.

Dans l'alphabet phécicien la lettre ' est rendue par un signe qui affecte la forme d'une tête de bovin :

ECRITURE2

La naissance de l'écriture

Si l'on analyse tous les signes de l'alphabet phénicien :
ECRITURE1 

on s'aperçoit que le Resh ressemble à l'étendard "wu" chinois.

Les archéologues ont trouvé sur le plateau de Serabit el-Khadim dans le sud-ouest du Sinaï un grand nombre d'inscriptions pour la plupart égyptiennes mais  qui pour certaines relevaient d'un système différent qu'on a appelées "protosinaïtiques". Il convenait de les distinguer des graffiti de nomades en nabatéen, tous bien postérieurs, relevés depuis longtemps à travers la péninsule et qualifiés "d'inscriptions sinaïtiques". (Sciences et Vie 2002

Les Egyptiens exploitaient depuis le Moyen-Empire cet endroit riche en oxydes de cuivre pour la turquoise et de nombreux ouvriers venus de l'Est y travaillaient certainement et ont pu laisser leur écriture qui est devenue l'Hébreu.

Peut-on en déduire que c'est le "wu" chinois qui a donné naissance à YHW puis à YHWH?

Lire la suite
1 2 > >>