Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION 29 - AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA 4 - LE SURHUMAIN ET l'ETERNEL RETOUR

17 Juin 2014 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui ne correspond pas à l'idée que je m'en faisais. En effet, pour Nietzsche, la volonté de puissance n'est pas la volonté de domination mais l'expression de la liberté.

L'homme est quelque chose qu'il faut surmonter

écrit-il. C'est dépasser son animalité, découvrir le divin en soi. (divin n'est peut-être pas le terme qu'il choisirait).

Nietzsche s'en prend à ceux qui se contentent de peu, au misérable bien-être, à tout ce qui arrête et immobilise la pensée ou l'entraîne, d'où l'importance donnée à la "volonté". Il n'a pas de mots assez durs pour critiquer l'Etat, l'Eglise, les oripeaux de la Justice

Le surhumain n'est pas le terme extrême d'une évolution biologique mais l'aboutissement volontaire de l'homme tel qu'il a échappé au flux de l'histoire ou de l'évolution biologique. Ce n'est pas une fatalité future, un but vers lequel certains hommes seraient appelés mais il est actuellement effort futur, surpassement continuel par lequel l'homme doit se surmonter sans cesse et radicalement récuser la carcan des lois, des obligations, des devoirs que dès le berceau on lui a imposés comme s'ils faisaient partie de lui-même. 

C'est un livre magistral, un  hymne à la vie, écrit dans une langue claire, poétique, loin du jargon philosophique. Sa pensée n'a jamais rien d'abstrait, C'est aussi un hymne à la solitude, à la pureté, et donc qui réconforte tous ceux qui ont choisi la solitude et que la société veut stigmatiser ou faire rentrer dans le rang.

Nietzsche est né en 1844. Il est fils de pasteur mais son père meurt 4 ans après sa naissance accidentellement. On ne peut donc lui reprocher de s'être révolté contre lui. Il connait très bien la Bible et écrit son livre en prenant exemple sur Jésus qui a prêché en marchant. Comme Jésus, il chemine sans cesse, part et revient de sa caverne pour transmettre son message aux hommes. C'est le thème de l'éternel retour qui permet à la pensée de se construire, de se déployer. C'est la pensée qui revient sans cesse, toujours nouvelle et différente.

"Tout vient et se tend la main et rit et s'enfuit, -et revient. Tout s'en va, tout revient ; éternellement, roule la roue de l'être. Tout meurt, tout refleurit, éternellement se déroule l'année de l'être."

(Le convalescent)

Comme Jésus a heurté les bien-pensants de son époque, Nietzsche provoque et choque en prenant le contrepied de sa pensée. On a cru qu'il était un détracteur du christianisme et il a été défiguré, falsifié. Cela lui donne au contraire plus de force et de vie.

Peut-être Dieu lui donnera-t-il raison comme à Job pour avoir parlé avec droiture.

Lire la suite

REFLEXION 28 - AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA - DE L'HOMME SUPERIEUR

16 Juin 2014 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

SOYEZ PAREILS AU VENT
ET
APPRENEZ A RIRE

 

 

 

REFLEXION 28 - AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA - DE L'HOMME SUPERIEUR
REFLEXION 28 - AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA - DE L'HOMME SUPERIEUR
Lire la suite

REFLEXION 27 - AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA 2 - DU MARIAGE

12 Juin 2014 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

SOIF DU CREATEUR
FLECHE ET DESIR DU SURHUMAIN

Nietzsche interroge son frère au sujet du mariage. 

Est-ce l'animal et le besoin animal qui parlent dans le souhait du mariage ?

Ou est-ce l'esseulement ou la discorde avec soi-même ?

Nietzsche appelle Mariage la volonté de créer à deux l'un qui est davantage que ceux qui le créèrent. Il appelle le mariage respect mutuel de ceux qui veulent une telle volonté.

 

REFLEXION 27 - AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA 2  - DU MARIAGE
REFLEXION 27 - AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA 2  - DU MARIAGE
Lire la suite

CERISES

4 Juin 2014 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

Je vous offre seulement une photo de cerises sur l'arbre. Elles ont été malheureusement abimées par la pluie et je ne peux vous les offrir.

CERISES
Lire la suite

REFLEXION 26 - AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA 1 - DE L'ETAT

1 Juin 2014 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

Je n'avais pas eu l'occasion de lire ce livre. J'avais peur que ce soit un pavé mais j'avoue que j'ai été heureusement surprise et je ne peux m'empêcher de vous livrer quelques extraits.

Voici ce que Nietzsche pense de l'Etat. Ces pages ont été écrites avant la 2e guerre mondiale. "Il est peu de penseurs à cette époque à avoir autant dénoncé d'avance statlinisme et nazisme mais que cinquante ans à l'avance ils ne pouvaient évidemment pas encore définir" dit Georges-Arthur Goldschmidt

 

REFLEXION 26 -  AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA 1 - DE L'ETAT
REFLEXION 26 -  AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA 1 - DE L'ETAT
Lire la suite