Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPRENDRE LA BIBLE 6 - L'AMOUR DES ENNEMIS

26 Février 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

PEUT-ON AIMER SES ENNEMIS ?

 

Trop facile de dire que ce précepte est inapplicable pour s'en débarrasser. Impossible d'accepter les insultes et les outrages de personnes inamicales. C'est pourquoi le christianisme n'a jamais été vraiment accepté, appliqué et a été rejeté. 

Pourtant ce précepte relève d'une logique complètement et radicalement révolutionnaire. De la même façon que la loi du talion s'est substituée à des pratiques barbares et a été une grande avancée de l'histoire, ce précepte change les mentalités et ouvre une nouvelle voie dans l'évolution de l'humanité.

En effet présenter l'autre joue lorsque l'on est frappé, c'est offrir un autre visage. Comme la main droite est celle de l'amour est de la compassion et la main gauche celle de la justice inflexible, la joue droite peut être l'opposée et différente. Elle montre un nouvel aspect de l'autre qui déstabilise l'adversaire.

C'est l'amour qui pousse à donner aussi le manteau et à faire le double de ce qui est imposé. Jésus nous invite non à rendre oeil pour oeil, dent pour dent mais à opposer l'amour à la vengeance.

De même qu'il condamne la colère au même titre que le meurtre, le regard qui convoite au même titre que l'adultère ou préconise l'urgence de la réconciliation pour éviter le procès et la condamnation, il va plus loin que l'exige la loi existante.

C'est un changement radical d'attitude qui est proposé. Jésus s'attaque à la racine du mal et non simplement à la réparation des conséquences. Il va au fond des textes et en donne  une interprétation  plus réaliste, plus sévère, plus rigoureuse et exigeante qu'on ne l'avait déjà fait. Il a compris et pris au sérieux les textes et l'esprit de la torah.

Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas défendre ses convictions. Jésus s'est toujours élevé contre les puissances de son temps, contre des comportements injustes est inappropriés. Il a qualifié les religieux de sépulcres blanchis, d'hypocrites. Il a chassé des démons et guéri des malades, des aveugles et des estropiés et s'est attiré la colère de nombreuses personnes mais il a agi différemment et non de façon unanimement reconnue ou attendue. Ce sont ces puissances du mal, l'esprit de domination ou le désir de possession qu'il faut combattre et qui peuvent être en nous-mêmes, qui mènent les individus à des actes inhumains et dégradants. Jésus redonne une dignité à l'homme. Il les relève pour qu'ils accomplissent leur mission d'homme.

Ces propositions désamorcent la colère et la haine. Elles offrent une alternative. Elles permettent de ne pas agir instinctivement comme des animaux. C'est une vérité qui est dévoilée et un profil nouveau à offrir.

Ce commandement d'apparence sibylline, simpliste ou utopique est d'une force inouïe. Il renverse véritablement nos comportements habituels et est indispensable pour entrer dans la cité céleste.

 

colette defrain 21.2.17

 

 

 

 

Lire la suite

FRANCOIS BAYROU

23 Février 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Bravo et merci à François Bayrou pour son alliance avec Emmanuel Macron.

Il apporte sa caution, son expérience, son honnêteté et je crois qu'Emmanuel Macron en tiendra compte.

Lire la suite

AFFAIRE FILLON

2 Février 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Les convictions chrétiennes qu'il a affichées ne sont pas en adéquation avec ses actes et le peuple l'a déjà mis en examen.

Lire la suite