Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA BIBLE - JÉSUS DU TONLE SAP A TIBERIADE

31 Mars 2020 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS, #VIDEO VOYAGES

Et voici la seconde réalisée après mon retour du Cambodge il y a 3 ans.

Lorsque les disciples demandent à Jésus quand arrivera le Fils de l'homme, Jésus répond que personne ne le sait à part le Père seul. Ils n'auront qu'un seul signe, celui de Jonas dont je raconterai l'histoire prochainement pour les petits.

Lire la suite

VIDÉO - LA BIBLE

27 Mars 2020 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

En ce temps de carême forcé,  je vous propose 2 vidéos.

La 1ere est assez ancienne. Elle date de 10 ans et à été peu vue :

 

 

 

Lire la suite

COMPRENDRE LA BIBLE 17 - L'AVEUGLE DE NAISSANCE

24 Mars 2020 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

COMPRENDRE LA BIBLE 17 – L’AVEUGLE DE NAISSANCE  Jn 9/1
Cette histoire que seul l’évangéliste Jean rapporte est en fait un récit de création que personne jusqu’à présent n’a bien compris, enfermé dans sa théologie.
Pourquoi cet homme est-il aveugle ? Est-ce lui ou ses parents qui sont coupables ?
Jésus ne s’en préoccupe pas. Il dit qu’il est la lumière du monde.
Puis, après avoir dit cela, il crachat à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle, et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé).
Après avoir beaucoup planché sur les mythes des différentes civilisations, je m’aperçois que ce crachat est probablement à rapprocher avec une tradition ancienne, déjà vivante dans les Textes des Pyramides qui veut que le démiurge ait façonné le dieu Shou et la déesse Tefnout, avec sa salive et son crachat. Il s’agit du premier couple créé.
Selon une autre conception, c’est de sa main active, par la masturbation, qu’Atoum, le solitaire, donna forme à ses « deux oisillons »
Atoum, une fois parvenu à l’existence, se livra à la masturbation en Héliopolis. Il plaça son phallus dans son poing et, ainsi, se créa du plaisir. Alors naquirent deux jumeaux : Shou en même temps que Tefnout.
 Les souffles aériens et l’humidité nécessaires à la vie avaient ainsi pris forme, en même temps qu’étaient données à l’univers en puissance ses dimensions temporelles.
Les voisins ne comprennent pas et emmènent l’ex-aveugle auprès des Pharisiens. C’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux.
Les Juifs ne crurent point qu’il ait été aveugle et qu’il eût recouvré la vue et convoquèrent les parents pour les interroger. A cette époque, les Religieux avaient le pouvoir d’exclure les gens de la synagogue et les gens avaient peur car ils dépendaient de ce système aussi les parents se taisent.
C’est un jour de sabbat, c’est-à-dire de repos, qui doit être un jour de louange et de joie. C’est pour redonner à cet handicapé sa dignité et sa fonction que Jésus accomplit ce signe. Ce n’est pas le jour d’amasser ou de juger.
Qui sont les Pharisiens aujourd’hui ? 
-    Sont-ce les marchands et les spéculateurs de toutes sortes ?
-    Sont-ce les docteurs en médecine qui ont le pouvoir d’enfermer les malades au lieu de les redresser et de leur redonner le courage de vivre ?
Qui sont les parents qui se désintéressent de leurs enfants ? qui ont peur, et n’ont pas le courage de faire face aux autorités de ce monde, qui se taisent pour ne pas effrayer les puissants ?
Qui sont les Juifs, disciples de Moïse ? Et ceux qui se réclament de Jésus de nos jours ne sont-ils pas aveugles, eux-aussi ?
Il y a aussi les gens, les voisins, prêts à dénoncer ou à invectiver. Ce sont toujours les mêmes qui jouent dans la même histoire du monde.

Colette defrain 24.3.20
 

Lire la suite

UN AMOUR DE JEUNESSE - THEATRE

15 Mars 2020 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai regardé hier soir cette pièce de théâtre proposée par l’A2 alors qu’elle n’était pas programmée. Elle était jouée au théâtre de la Renaissance à Paris et retransmise en direct à la place du rugby.

L’auteur Ivan Calberac montre avec humour et finesse l’évolution et le comportement de deux personnes qui se sont rencontrées quand elles étaient jeunes et qui ont évolué différemment.

L’un s’est intégré au système. Il ne veut pas renoncer à son mode de vie et partager. Pour cela il est prêt à mentir, à se déguiser.

Cela nous renvoie aux événements récents et nous fait réfléchir sur nos comportements.  Comment peut-on oublier ses idéaux et les bafouer sans scrupule ?

L’autre est restée fidèle à ses valeurs et est resplendissante.

Les jeunes ont manifesté en 1968 pour avoir une nouvelle société et se sont intégrés finalement au modèle dominant.

Les Gilets Jaunes se sont révoltés en 2019. Ce mouvement n’était qu’un avertissement pour le pouvoir qui a voulu le mater avec des verges de fer.
Il a été suivi par la pandémie du coronavirus qui frappe aujourd’hui l’Europe. Il est à remarquer que le 1er pays touché  est l’Italie suivi par la France et l’Espagne.

Les peuples ont peur et se ruent dans les magasins pour faire des provisions.
L’Italie a été le 1er pays christiannisé par l’apôtre Pierre. S’agit-il d’un jugement et d’une condamnation ? L’apocalypse parle des âmes qui revendiquent impatiemment vengeance. Elle évoque la colère de Dieu, la moisson et la vendange avant la venue de la nouvelle cité céleste.

Cette nouvelle société est-elle proche ? La dernière phrase de l’acteur nous en fait douter quand il dit qu’il accueillera des jeunes de banlieue dans son futur château. Il s’empresse de dire que ce n’était qu’une plaisanterie.

La Genèse elle donne l'exemple du Pharaon qui a attendu la 10e plaie pour libérer un peuple opprimé. 

 

Lire la suite