REFLEXION 33 - SANTE - VERS LA FIN DU SYSTEME LIBERAL ?
4 Mai 2015 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIEtN, #TEXTES ET POEMES
Deux points que je ne peux laisser passer sans réagir et qui provoquent ma colère. Cela est arrivé à la veille du week-end du 1er mai.
1 - Je suis allée consulter mon dentiste en urgence jeudi dernier pour des douleurs intenses. Il travaille dans un établissement mutualiste. Il n'a pas pu me recevoir et m'a renvoyé vers son assitante qui m'a donné un rendez-vous mardi, soit 6 jours après. Vu les délais d'attente cela m'a paru raisonnable. Il ne me restait que des antidouleurs périmés et inefficaces. Et comme la douleur devenait intolérable et je me suis rendue à l'hôpital où un médecin de garde a dû me sauver la vie en me prescrivant un antibiotique et un antiinflamatoire. Il n'y avait alors rien d'anormal. Seule une petite lésion provoquée par un petit appareil (une stelite) mais j'ai eu aujourd'hui un gonflement des gencives et de la fièvre.
Heureusement que le service public existe, me suis-je dit et prenne en charge les patients. La médecine libérale est en train de se tuer et elle le veut bien. Les médecins ne veulent plus de contraintes mais acceptent néanmoins tous leurs avantages et leur salaire. Ils pensent plus à leur intérêt qu'à celui de leurs patients.
Si un gouvernement met en place des sortes de dispensaires, ils pleureront alors sur la disparition de leur cabinet et ce cera tant pis pour eux. J'espère alors que leurs pétitions et leurs grèves ne serviront à rien.
1 - Le 2e point concerne les médicaments et les laboratoires.
Je suis allée chercher mes médicaments dans une pharmacie de garde qui ouvrait de 17 h à 19 h et l'on m'a remis des génériques fabriqués par SANOFI et qui contenaient du sucre et de l'aspartam alors que ce produit est de plus en plus retiré de l'alimentation et que les médias nous informent régulièrement.
Il est donc surprenant que les laboratoires l'utilisent encore dans la fabrication. Le pharmacien ne semblait pas au courant et me disait que cela n'avait aucune importance et que tous les médicaments contenaient du sucre. Pourtant, des mises en garde existent dans les notices. Ils ressemblent à des épiciers qui vendent leurs produits sans se préoccuper du bien de leurs clients alors qu'ils revendiquent un rôle de conseil .Encore de l'hypocrisie. Suite à mon insistance il m'a échangé une boîte contre une autre.
Je suis scandalisée par une telle attitude. C'est honteux. Mon taux de glycémie a fortement augmenté en 2 jours. Mais cela n'a pas d'importance. D'autres médicaments seront prescrits dans ce cas.
Que peut-on faire ?
Les médecins ne peuvent pas connaître tous les composants des médicaments et sont très souvent dépendants des laboratoires qui leur offrent des cadeaux.
Je ne suis pas Irène Frachon mais je m'insurge comme je peux contre de tels comportements. C'est à chacun de nous de réagir et d'être vigilant.