COMPRENDRE LA BIBLE 3 - LE FILS PRODIGUE
24 Mai 2016 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS
DIEU EST-IL TOUT PUISSANT ?
La parabole du fils prodigue est la plus connue et la plus commentée de l'évangile. Elle est riche d'enseignements et nous aide à comprendre et à vivre.
- Ce jeune homme demande à son père la part de son héritage et quitte le domicile pour aller vivre sa vie. Après avoir gaspillé ses biens il se retrouve sans rien et envie la nourriture que mangent les pourceaux qu'il garde. Pourtant il rentre en lui-même et songe à la maison de son père où les ouvriers ne manquent de rien. Il décide alors de revenir et de demander à son père de le consédérer comme un employé.
C'est par intérêt qu'il agit.
Son père le voit de loin et l'accueille à bras ouverts alors que son fils aîné le lui reproche.
C'est parce qu'il s'est repenti qu'il peut retrouver la joie et le pardon.
- Le père a accédé à la demande de ce fils cadet. Le texte ne parle pas de sa souffrance, de ses démarches peut-être pour le suivre. Il l'a laissé libre de ses choix. On a souvent comparé son attitude à celle de Dieu. Il n'a pas opposé de refus. Il aurait pu manifester son autorité et refuser la demande de ce fils trop gâté. C'est un père humain qui attend et espère.
- Le fils aîné quant à lui a servi ce père et regrette de n'avoir jamais pu se réjouir avec ses amis. Il est aigri et malheureux et ne comprend pas l'attitude bienveillante de son père envers celui qui l'a lésé.
Certes, on peut voir dans les deux fils la figure du chrétien et celle du juif conservateur mais cette parabole nous aide à comprendre l'attitude de Dieu et l'image que l'on s'en fait. Il n'est pas tout puissant. Il ne condamne pas. Même s'il souffre il ne peut qu'attendre.
Cette parabole est aussi un exemple pour les parents à accepter l'attitude des enfants. On ne peut les contraindre. Si celui qui est parti refuse de rentrer en lui-même et de se repentir il n'y aura pas de réconciliation. C'est pourquoi le Christ nous enseigne à prier pour être délivré du mal. C'est la 6e demande du Notre Père.
La Bible nous offre quantité de situations qui nous interpellent et nous touchent. C'est un véritable kaléidoscope que nous devons déchiffrer. Ce sont des histoires parfois brèves alors que nous vivons et que nous souffrons parfois de longues années. Elle nous dévoile une image de Dieu bien éloignée de celle que nous imaginions.
Nous pouvons nous-aussi souffrir du départ d'un enfant. Nous comprenons alors que Dieu souffre aussi et qu'il n'est pas tout puissant. Il nous laisse libre d'agir et de choisir la voie qu'il n'a pas conseillée pour vivre. Il nous a dit en effet :
j'ai mis devant toi la vie est la mort et je te dis
CHOISIS LA VIE
Dt 11/26
Cependant si nous nous repentons il sera là pour nous accueillir. Il nous appartient de le vouloir. Il ne peut le faire à notre place.