LES JEUNES APRES LES ATTENTATS
18 Mai 2016 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION
Après les actes terroristes du 13 novembre 2015 des lycéens ont pu exprimer leur émotion grâce à l'option théâtre de leur lycée.
La joie, la musique au Bataclan a cédé devant l'horreur et la tragédie.
Les jeunes soudain ont pris conscience de la fragilité de la vie et de la mort. La mort qui revient lancinante au cours du spectacle intitulé "Vendredi 13". Ils se croyaient invulnérables et les voilà frappés de plein fouet. Ils s'interrogent à travers des textes divers contemporains de Don Duyns, Ronan Chéneau, Catherine Anne, Edward Bond, Michel Azama, Svetlana Alexievitch ou Wajdi Mouawad.
Ils ont choisi des chansons du groupe Noir Désir et de Bertrand Cantat, ce qui m'a étonnée.
Ils auraient pu eux-mêmes écrire leurs textes et aller plus loin. Que pouvons-nous faire ? Qui est responsable ? Quel avenir voulons-nous ? Comment ne pas abandonner les déshérités ?
Je crois que la société a changé et que nous entrons dans une nouvelle ère. La transition est difficile et nous laisse perplexe. Il faut aller vers le nouveau avec confiance et joie, balayer le passé comme dit Edith Piaf, construire autrement. Mais comment abandonner sans regret les oripeaux qui ont fait le bonheur des puissants ? Nous avons fait des erreurs au cours des siècles, nous devons les corriger. La civilisation occidentale a apporté le progrès mais a détruit la nature et a laissé quantité de pauvres sur la route. Elle n'est pas le seul modèle au monde. Pierre Rahbi propose aussi un exemple. Quant à moi je viens de lire aux enfants "Le lotus Bleu" avec Tintin qui évoque aussi le racisme et le terrorrisme.
Ces jeunes qui feront certainement partie peut-être des élites de la société le souhaitent-ils ou n'ont-ils fait qu'un exercice de style un peu snobinard ?