Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPRENDRE LA BIBLE 4 - LE JUGE INIQUE

18 Octobre 2016 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

LE JUGE INIQUE

Lc 18/1

Ex 17/8

 

Connaissez-vous l’histoire racontée par Jésus de cette veuve qui vient importuner un juge pour qu’il lui rende justice ?

Cette femme a subi un préjudice et en appelle à l’autorité. Or, le juge qui ne craint pas Dieu et refuse longtemps sa demande finit par céder pour être tranquille, pour que cette femme ne vienne plus « lui rompre la tête ».

Jésus dit cette parabole pour montrer qu’il faut toujours prier et ne point se relâcher et l’on met en relation ce texte avec l’intervention de Moïse dans le désert lorsque Amalek vient combattre Israël. Pendant le combat, Moïse se tient sur le sommet de la colline avec Aaron et Hur. Lorsqu’il lève la main Israël est le plus fort et lorsqu’il baisse la main c’est Amalek le plus fort. Mais Moïse se fatigue et ses compagnons le soutiennent pour que ses mains restent fermes jusqu’au coucher du soleil. C’est ainsi que Josué gagna la bataille à Rephidim.

Mais la femme de la parabole est lésée et son combat est d’obtenir justice. Elle est seule, sans soutien et sa détermination aboutit. Le juge lui est injuste et ne craint personne. Il ne songe qu’à ses intérêts personnels. Il se moque de toutes les fautes et exactions commises et dont il tire profit et qu’il devrait sanctionner et condamner comme il le doit. C’est une veuve qui le fait parce qu’elle est concernée.

Cette simple femme nous est donnée en exemple pour que chacun se lève à son tour, même la nuit, pour défendre ses droits et dénoncer l’injustice lorsqu’il y est confronté.

Ce sont les lanceurs d’alerte, les indignés, les sans-grades qui ont le pouvoir de le faire.

C’est Martin Winckler avec son livre « Les brutes en blanc » qui dénonce les abus médicaux.

Jésus met l’accent sur l’attitude du juge qui finit par céder pour montrer l’importance et la nécessité de la prière. Ce juge ne représente pas Dieu, loin de là et il est vaincu par cette femme. Jésus le donne en exemple pour montrer que l’homme ne doit jamais baisser les bras.

La foi c’est cette conviction qui nous pousse à agir et à réagir. Elle ne doit pas s’éteindre sur la terre afin que le Fils de l’homme la trouve lorsqu’il viendra.

 

Colette defrain 18.10.16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article