Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAQUES - QU'EST-CE QUE CA VEUT DIRE ?

19 Mars 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

J'ai déjà parlé de Pâques dans mes rubriques. Voici encore un autre texte.

 

PAQUES - QU'EST-CE QUE CA VEUT DIRE ?

 

Il y a deux saisons dans l'année qui ont donné lieu à des fêtes agricoles. Celles-ci ont été reprises par les religions successives.

- la fin des récoltes et l'entrée dans la période hivernale. C'est le temps des mariages pour les Chinois anciens, de la fête des morts ou d'Halloween,

- la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps et de l'été. C'est le temps du renouveau, du surgissement de la vie, du Nouvel An chinois.

Elles dépendent des équinoxes qui marquent un changement de la vie ordinaire. Parallèlement, les mouvements de la terre par rapport au soleil,, les solstices marquent le retour de la lumière choisi par l'église pour Noël et le retour du printemps choisi pour Pâques et la résurrection.

Toute la vie est scandée par ces événements et  les hommes ont toujours cherché à leur donner un sens. C'est ainsi que le concept d'immortalité est né à travers les mythes, qu'il s'agisse de celui d'Osiris et d'Isis, de Démeter et de Perséphone en Grèce plus tard ou des diverses constructions telles que les pyramides des Egyptiens, des méso-américains, d'Angkor ou du tombeau de Qui shi Huangdi ou de Gengis Kan. Les hommes ont découvert l'immortalité en observant la nature. Un dieu de la mort a été créé comme Yama, Hadès ou Annubis qui juge les morts.

Une autre idée de l'immortalité est née avec l'évolution de la pensée et la rupture avec la nature. Elle commence avec le magnifique poème de Gilgamesh qui met l'accent sur la vie présente et qui a influencé le judaïsme. Pâque ou Pessah marque la sortie d'Egypte donc une libération et signifie "passage". Alors que le bouddhisme parle de réincarnation, le christianisme est caractérisé par la résurrection. Il s'agit de la résurrection des hommes est des femmes qui vivent comme des morts ici-bas. Il ne s'agit pas de la résurrection des corps mais des morts. C'est pendant la vie terrestre que l'homme est appelé à se relever pour agir, louer, se réjouir et construire un monde juste. Il doit prendre des risques, des coups selon son devoir et sa personnalité. Les morts sont des hommes qui ne bougent pas. C'est le présent qui est éternel, qui compte.

"C'est difficile d'être un homme

mais quand on y arrive, qu'est-ce qu'on est heureux"

rappelle encore Dominique Lapierre dans son livre "la Cité de la Joie".

Jésus Christ est le premier à avoir cru en la puissance de cette foi. C'est maintenant que tu verras la résurrection dit-il à Marthe qui pleurait la perte de son frère Lazare. Lors des récits de la résurrection, c'est sous la forme d'un jardinier que Marie-Madeleine le reconnaît, d'un compagnon de route à Emmaüs (mot probablement inventé qui signifie Dieu avec nous) pour deux disciples, d'un homme près du lac de Tibériade en train de faire cuire des poissons pour Pierre et quelques autres, selon les évangélistes. C'est la parole qu'ils ont entendue de son vivant qui résonne et leur permet de découvrir le christ vivant dans les autres.

Quelles que soient nos convictions nous ne pouvons savoir s'il y a un dieu ou des esprits qui nous aident, nous émondent ou nous nuisent. Le doute nous est commun. Comme la fête de Noël, la fête de Pâques réunit tout le monde pour se réjouir.

colette defrain 16.3.17

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article