BILAN DE MES ANNEES LIRE ET FAIRE LIRE
28 Juin 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CONTES DE FEES
Après 6 années de lectures dans 3 établissements et même 4 car j'ai commencé dans ma propriété de vacances, j'ai pris la décision d'arrêter mon investissement auprès des enfants malgré le plaisir que j'ai eu. J'éprouve toutefois beaucoup de regret, un certain écoeurement ou amertume et beaucoup de tristesse à cause des éléments suivants :
- Tout d’abord le manque d’intérêt des enfants qui préfèrent jouer et il faut tout l’effort et le talent des assistantes pour les faire participer. Il y a certes des enfants motivés mais ils ne sont pas sélectionnés ou invités par les assistantes. Les enfants viennent irrégulièrement et de façon aléatoire ;
- D’où le rôle très important et déterminant des assistantes. Ce sont elles qui choisissent les enfants qui vont aller à la cantine ou à d’autres activités. De nombreux enfants m’ont dit qu’ils n’avaient pas pu venir car ils étaient à la cantine et n’avaient pas eu le choix ;
- Le personnel éducatif n’est jamais intervenu et il n’y a eu aucun soutien ou encouragement. J’ai pourtant toujours communiqué mes listes de lectures. Il n’y a jamais eu de concurrence. Il semble qu’on n’y voit pas d’intérêt.
Ces difficultés se retrouvent malheureusement à tous les niveaux de l’enseignement comme j’ai pu le constater. Les adultes cherchent à imposer leur autorité ou à se faire valoir auprès des médias sans s’intéresser vraiment au développement de l’enfant. C’est un réel problème et l’enseignement ne pourra jamais évoluer positivement avec un tel état d’esprit.
Il me semble que l’initiative d’Alexandre Jardin qui a créé LIRE ET FAIRE LIRE soit davantage prise au sérieux et revue profondément.
J'ai pu tester les histoires que j'ai écrites mais je ne cherche plus à trouver un éditeur car ils répondent négativement avant même d'avoir lu les manuscrits.