Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE MAHABHARATA 4 - LA VIEILLESSE

31 Août 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

4 – LA VIEILLESSE

 

Pendant la guerre Yudhisthira est amené à tuer son maître Drona qui avait tué son fils. Pour cela il l’a trompé en lui disant que son propre fils était mort. Or, c’était un éléphant qui portait le même nom qui avait été tué et Drona se laisse mourir.

 Krishna pense donc qu’il vaut mieux mentir pour préserver sa vie. Pour maintenir le Dharma, il faut peut-être quelquefois l’oublier afin de le maintenir. Yudhisthira sera cependant puni par son père (le Dharma) pour avoir menti.

Il soutient son oncle Bhisma au moment de sa mort et écoute le récit qu’il fait au terme de sa vie.

L’homme est poursuivi par des animaux sauvages dans une forêt recouverte d’un filet tendu par une horrible femme et tombe dans un puits où l’attend un énorme serpent. Il se rattrape à des branches mais l’arbre est rongé par des rats. Il voit des abeilles qui font du miel et ne pense qu’à manger du miel.

C’est l’exemple de l’homme qui ne pense qu’à l’attachement des biens du monde malgré le temps qui passe et les difficultés de la vie. La vieillesse et la décrépitude exercent inexorablement leur œuvre et l’homme est en leur pouvoir. C’est le thème de la transmigration de l’âme. Tant que l’homme reste attaché à ses désirs, il renaîtra dans une nouvelle matrice.

 « Celui qui, se souvenant de moi à son heure dernière, abandonne son corps mortel et s’en va, celui-là accède à mon être ; il n’est pas de doute sur ce point » (La Bhagavad Gîta -Chant VIII – 5)

Jésus, lui, appelle des hommes à se mettre en marche, à quitter le monde où les hommes se conduisent comme des morts et à le suivre sur des chemins où il n’y a rien pour reposer sa tête. Il guérit des malades et chasse les esprits mauvais qui l’impressionnent sans se préoccuper du qu’en-dira-t-on. Le serpent est cet animal qu’il faut tuer. Il faut être prudent comme lui et simple comme une colombe. Il donnera son sang et sa vie comme nourriture. L’homme se relèvera grâce à lui, se remettra sans cesse debout.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article