Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE VIOL DE Alain TASMA 2017

20 Septembre 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS, #TEXTES ET POEMES

C'est en écoutant le matin sur Europe l'actrice qui incarnait l'avocate Gisèle Halimi que j'ai regardé ce téléfilm sur l'A3 hier soir. Elle disait qu'elle n'avait pas vu Gisèle Halimi ni ne savait ce que les victimes en penseraient.

Aussi j'ai été très surprise de voir ces 2 femmes sur le plateau.

Elles ont eu la parole et ont parlé longuement de cette affaire. Malgré elles, elles se sont battues pour faire reconnaître le viol comme un crime. Elles ont eu le courage nécessaire et la volonté d'aller jusqu'au bout avec dignité. Elles avaient 19 et 24 ans à l'époque des faits il y a 40 ans. Aujourd'hui elles témoignent encore avec force et paraissent épanouies bien que le cauchemar reste toujours présent.

Elles dénoncent l'attitude du juge qui les a reçues et celle condamnable du médecin qui les a examinées. On voit aussi le rejet des autres et des employeurs.

Elles disent qu'elles ont été défendues gratuitement par Gisèle Halimi ce qui m'a fait un peu sourire. En effet, j'ai contacté cette avocate en 2002 et elle m'a demandé 230 euros pour sa consultation de quelques minutes qui n'a pas abouti.

Leur vie a elle aussi a commencé par un drame. Cependant celui-ci a permis de faire évoluer les choses aussi comme pour Abraham et Moïse. Leur vie aura été utile. Elles doivent être sereines et en paix. C'est parce qu'elles étaient capables de porter cette tâche qu'elles ont pu être éprouvées.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article