Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPRENDRE LA BIBLE 9 - LE JARDIN D'EDEN

12 Octobre 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Si vous avez regardé Science Grand Format mardi 10 octobre 2017 (elle n'est plus en replay), vous aurez découvert le site de Göbekli Tepe vieux de 10000 ans qui présente des monolithes comportant des gravures d'oiseaux et d'animaux et qui est étudié par des spécialistes. Il serait une possible source d'inspiration pour le mythe du jardin d'Eden.

COMPRENDRE LA BIBLE 9 – LE JARDIN D’EDEN

 

Le mythe du jardin d’Eden pourrait être lié au passage des chasseurs-cueilleurs à celui de l’agriculture.

Les écrivains bibliques auraient utilisé ce passage en le présentant comme une faute dont la femme aurait été l’initiatrice. Pourquoi ?

En goûtant aux céréales et au blé grâce aux femmes qui fabriquent le pain, les hommes sont devenus sédentaires. Ils ont construit des maisons, labouré des terres, semé, arrosé. Pour cela ils ont dû travailler durement à la sueur de leur front et sont devenus esclaves. Leurs besoins se sont multipliés. Ils ont dû se vêtir malgré les vêtements de peaux donnés par Dieu, se nourrir eux-mêmes..

C’est ainsi que le sacrifice d’Abel, le nomade est agréé alors que celui de Caïn, le forgeron, est rejeté.

Les théologiens privilégient la précarité, la dépendance plus que la sécurité et le confort.

On retrouve cela dans le désert où le peuple reçoit sa nourriture journalière sous forme de manne ou lorsque Jésus vante les lys des champs et les oiseaux du ciel qui ne se préoccupent ni du vêtement ni de nourriture.

Les hommes, dans leurs demeures, oublient la nourriture de l’esprit et envieux. Ils deviennent voleurs, menteurs, tueurs, adultères… Il faut leur donner des lois de plus en plus restrictives. Ils ne savent plus louer et chanter. Connaissez-vous la fable du savetier et du financier ?

Dans la prière du Notre Père, Jésus leur dira de demander chaque jour le pain quotidien et chaque année, les Juifs célèbrent la fête de Souccot pour se rappeler qu’ils vivaient sous des tentes dans le désert et qu’ils ne manquaient de rien.

Nous demandons toujours plus de garanties qui nous enferment et nous lient et nous empêchent de vivre.

Le jardin d’Eden est cet espace de liberté où nous pouvons cueillir des fruits de l’esprit et où nous pouvons nous abreuver à la source d’eau vive qui coule de nos cœurs. C’est notre temple intérieur.

Colette defrain 13.10.17

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article