27e VOYAGE CHILI ET ILE DE PAQUES
9 Novembre 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #VIDEO VOYAGES
Ainsi, après les paysages inondés du Cambodge, c’est à présent vers le désert le plus aride de la planète que je me dirige : le désert d’Acatama.
J’ai atterri à Santiago puis me suis envolée vers l’île de Pâques à 3700 km des côtes chiliennes où je suis descendue sur une passerelle tremblante à cause du vent et sous une pluie battante avec mes bagages.
J’ai voulu prendre une photo et mal m’en a pris car mon appareil s’est enrayé à cause de la pluie ou de mauvais esprits voulant m’empêcher de photographier les moaï et les lieux suivants. Je n’ai donc pas de photos perso mais tout est gravé dans mon cœur. J’ai vu les magnifiques statues dans le gris, ce qui donnait une impression encore plus mystérieuse de ce lieu sacré.
Mais le véritable lieu sacré se trouvait à Atacama dans la vallée de la lune et dans la région du tatio à 4320 m d’altitude où jaillissent des geysers à 5 h du matin. Ils peuvent atteindre 30 mètres de haut. Pendant le trajet, j’ai pu admirer le ciel étoilé et une voie lactée lumineuse mais les étoiles sont orientées différemment car j’étais dans l’hémisphère Sud. J’ai même aperçu une météorite. J’ai alors pensé à la paix dans le monde et dans le cœur des hommes qui en ont bien besoin.
J’ai été émerveillée par des paysages somptueux, des couleurs qui se superposent comme un arc-en-ciel et un sol vert émeraude étincelant à cause du gypse qui y est incrusté. On a l’impression que le paradis est descendu sur terre. Ici aucun temple, aucune pyramide mais des volcans aux lignes triangulaires, des cactus géants, des arbustes odorants comme le Rica-Rica ou des épineux aux fleurs jaunes qu’on appelle les Cuernos. On y voit une quantité d’animaux sauvages comme les lamas, les alpagas, les vigognes, les guanacos, les pélicans, les foulques, les renards. Les serpents nagent dans le sable et rappellent la belle histoire du Petit Prince et les flamants roses andins avec la queue noire ou chilien, mangent tranquillement en dansant dans les lagunes environnantes. Les chiens sont en liberté, n'aboient pas, et ne sont pas agressifs. Le vin est abondant et bon, sans chimie ni pesticides. C’est un vin nouveau qui nous est offert.
Tout est beau, calme et serein et l’on sent l’amour et la paix qui nous couvre et nous environne de toutes parts. C’est un véritable sanctuaire ! Il n’y a pas de bruit, peu de voitures et des chauffeurs très respectueux des piétons, mais un silence sacré que personne n’ose rompre.
Les forteresses racontent les guerres de jadis et des pétroglyphes évoquent la vie des anciens Incas.
Chili ,tu ressembles bien fort à la nouvelle cité tant attendue après plus de 33000 km.