LA VIE ÉTERNELLE ET LES COMMÉMORATIONS DU 6 JUIN 1944
6 Juin 2019 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS, #TEXTES ET POEMES
COMPRENDRE LA BIBLE 16 – LA VIE ETERNELLE
Tous les hommes ont aspiré à vivre éternellement depuis qu’ils ont été confrontés à la mort. La mort d’un homme nous peine et nous révolte. C’est toujours un scandale. « C’est le dernier ennemi qui sera vaincu » a dit Paul.
Ils ont cherché une plante de vie comme Gilgamesh.
Ils ont cru que des métaux comme le mercure les protègeraient comme le 1er empereur chinois Shi Huangdi.
On est toujours triste face à un objet auquel on tenait qu’il soit précieux ou simple, qu’on a cassé ou qu’on a dérobé. On peut essayer de le recoller ou de le réparer, il restera toujours absent ou objet de musée. On le décorera et on le vénèrera mais il ne sera plus comme avant.
Mais on se réjouira lorsque nos descendants créeront de nouvelles pièces encore plus belles et admirables.
De grands hommes comme Confucius, Gautama, Lao Tseu ont proposé une voie de sagesse mais très difficile ou impossible à suivre.
C’est pour cela que d’autres ont mis l’accent sur l’action concrète et l’engagement dans le monde comme Abraham, Moïse ou Jésus.
D’autres ont dû se lever contre l’injustice et les erreurs comme Luther, Gandhi, Martin Luther, Nelson Mandela… pour rétablir la vérité et le droit.
Ils ont laissé en eux l’esprit de vie se développer.
Tout homme possède cette force de vie et il est libre de la protéger, de la faire grandir ou de la délaisser et la tuer. Il peut être un ange ou un démon. C’est lui qui choisit et chacun doit découvrir la voie qui est la sienne et de la suivre. Cela lui appartient qu’il soit riche ou pauvre, malade ou bien portant. Il ne doit pas s’inquiéter des difficultés qu’il rencontre car cela est nécessaire pour croître. C’est alors qu’il portera les fruits éternels de l’esprit.
Hitler s’est trompé en croyant créer un homme parfait grâce à l’eugénisme.
Les communistes ont cru qu’il suffisait d’améliorer les conditions de vie pour arriver à un monde parfait.
Aujourd’hui les chrétiens ne semblent plus crédibles et sont désavoués partout dans le monde. Ils ont voulu évangéliser et ils ont colonisé, supprimé des civilisations entières au nom de leur foi et ils se sont aussi trompés. Ils veulent maintenir à tout prix une vie qui leur échappe et ils peuvent le faire grâce à une technologie performante. Mais est-ce cela la vie éternelle ?
La mort des êtres qui nous sont chers sont les germes des graines qui doivent pourrir dans la terre. Nos aînés ont souffert sous les coups de forces hostiles. Nous ne devons pas nous inquiéter car les bons esprits sont toujours vainqueurs. Ce sont eux qui gagnent et possèdent la vie éternelle comme nous l’a appris le mythe du barattage de la mer de lait en Inde. Nos enfants à leur tour poursuivront le travail inachevé.
Colette defrain 6 juin 2019