Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RÉFLEXION 74 - DE GOUVERNER AVEC MACHIAVEL OU LANZA DEL VASTO ?

18 Octobre 2019 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES, #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Voici d'abord ce que dit Lanza del Vasto :

Il est certain que changer de régime et améliorer les lois sans changer les hommes et les rendre meilleurs,  c'est comme balayer la chambre sans ouvrir la fenêtre  : la poussière soulevée (celle du moins qu'on n'aura pas avalée)  retombera d'où elle vient.

Il est certain que si l'homme était tout à fait bon, le plus mauvais système,  l'esclavage par exemple,  n'aurait rien de mauvais. Si le maître était sage et bon, le sujet dévoué  et aimant, à qui l'esclavage serait-il nuisible ?

Lanza del Vasto p. 10

Puis intéressons-nous à Machiavel dans son livre Le Prince : 

Un prince ne doit donc avoir d'autre objet,  d'autre pensée,  d'autre art que celui de la guerre et des préparatifs la concernant. Car c'est le seul art convenant à qui commande ; et il possède en lui tant de vertu que non seulement il préserve le trône d'un prince héréditaire,  mais bien souvent élève à ce rang les hommes de simple condition. Inversement,  on voit perdre leur Etat les princes qui s'étaient adonnés aux plaisirs plus qu'aux armes. 

Machiavel p 75

Si donc un prince veut conserver son trône,  il doit apprendre à savoir être méchant,  et recourir à cet art ou non, selon les nécessités. 

Machiavel p80

Vaut-il mieux être aimé que craint ou craint qu'aimé ? 

Je réponds que les deux seraient nécessaires ; mais comme il paraît difficile de les marier ensemble, il est beaucoup plus sûr de se faire craindre qu'aimer, quant on doit renoncer à l'un des deux.

Machiavel p 87

J'estime qu'il vaut mieux employer la fougue que la prudence : la nature est femme ; il est indispensable,  pour la dominer, de la battre, de la bousculer.  Elle cède plus volontiers aux hommes de cette trempe qu'aux froids calculateurs ; c'est aussi pourquoi,  en tant que femme, elle préfère les jeunes gens, qui la traite avec moins de respect,  avec plus de feu et plus d'audace.

Machiavel p 87

Rousseau dira :

En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné de grandes aux peuples. Le prince de Machiavel est le livre des républicains. 

Que préférez-vous faire ? 

A VOUS DE CHOISIR !

Que penser d'un père de famille qui donnerait des bonbons à son enfant ou des armes, pour jouer pour l'éduquer, pour l'empêcher de crier ou de pleurer ou pour acheter son silence ou qui lui donnerait des fessées ?

On s'en offusquerait mais l'état n'a-t-il pas agi de même pour faire taire les gilets jaunes ?

C'est la règle de la carotte et du bâton. 

L'état à pris des mesures dans l'urgence pour faire taire les gilets jaunes. Il a aussi voulu les intimider et faire pression pour les mater.

Combien de mains arrachés et de pertes d'oeils.

Voulons-nous une société de moutons dociles,  un ordre , une telle sécurité ?

Les caméras se multiplient,

Les logarithmes nous suivent partout,

Le président de Facebook,  Mark Zuckerberg, peut se réjouir de pouvoir contrôler tous les pays avec l'accord des dirigeants. 

La reconnaissance faciale sera développée, 

Les compteurs dits intelligents nous surveilleront,

Les dossiers médicaux seront multipliés sous prétexte de bienfaits. Ils ont d'ailleurs été à l'origine des contrôles. 

Et dans le même temps, l'état refuse de communiquer les documents demandés par les contribuables qui veulent une véritable transparence. 

Ce monde-la  ne doit pas advenir. C'est une nouvelle  tour de Babel.

Greta Thumberg a raison de se mettre en colère.  Les pays sont dirigés par des princes qui se conduisent quant-à-eux comme des enfants. Le monde est renversé et ce sont les enfants qui donnent des leçons. 

N'avez-vous pas entendu que :

La folie occupe des postes très élevés

Eccl 10/6

et

La sagesse crie dans les rues

La sagesse est avec les humbles

Prov1/20 prov 11/2

Les choses folles du monde et la sagesse,

Paul dans ses épitres (I cor2...)

La Boetie lui a remarqué que les dictatures ou les exactions  n'existent qu'avec la complicité  des hommes qui les acceptent. Il a écrit son livre lorsqu'il était très jeune.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article