RÉFLEXION 93 suite - LIBERTÉ OU SÉCURITÉ AVEC DOSTOÏEVSKI
5 Février 2021 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES, #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION
COMPRENDRE LA BIBLE 25 – LA TENTATION Mat 4
L’INQUISITEUR - Dostoïevski
Ce poème imaginé au 16e siècle est extrêmement actuel encore de nos jours et répond aux questions des révoltés et des gouvernements.
Comment dompter la foule innombrable des rebelles ?
En s’appuyant sur le texte de la tentation de Jésus au désert Dostoïevski montre comment les religieux ont récupéré les paroles de Jésus comme Karl Marx qui a aussi dénoncé leur attitude hypocrite.
L’Inquisiteur prétend que le modèle proposé par Jésus ne peut s’adresser qu’à un petit nombre d’élus, à une élite et que la majorité des gens ne souhaite que la tranquillité et ne veulent pas de la liberté.
Les communistes s’en sont emparé pour élaborer un système totalitaire qui rendrait tous les hommes et pas seulement un petit nombre heureux. Seuls les puissants et les dirigeants ont compris le secret, le message et l’ont corrigé.
1° La majorité des hommes veut des miracles. En les nourrissant, quoique dépravés et révoltés, ils deviendront finalement dociles. Ils se réjouiront d’être de nouveau menés comme un troupeau.
2° La majorité des hommes s’incline devant les puissants. Ils ont accepté Rome et le glaive de César puis le contrôle de leur vie avec la COVID 19. La peur est un moyen infaillible pour les diriger et leur offrir un bonheur universel et le repos à tous.
3° La majorité des hommes demande de l’autorité. C’est l’autorité qui fascine les peuples qui se rangent près de ces chefs.
Nous rendrons tous les hommes heureux, les révoltes et les massacres inséparables de la liberté cesseront.
Sans doute, en recevant de nous les pains, ils verront bien que nous prenons les leurs, gagnés par leur propre travail, pour les distribuer, sans aucun miracle ; ils verront bien que nous n’avons pas changé les pierres en pains mais ce qui leur fera plus de plaisir que le pain lui-même, ce sera de le recevoir de nos mains !
Ils comprendront la valeur de la soumission définitive.
Qui a divisé le troupeau et l’a dispersé sur des routes inconnues ? Mais le troupeau se reformera, il rentrera dans l’obéissance et ce sera pour toujours.
(p 359, 360…)
Les hommes mourront paisiblement, ils s’éteindront doucement en ton nom et dans l’au-delà ils ne trouveront que la mort. Mais nous garderons le secret ; nous les bercerons, pour leur bonheur, d’une récompense éternelle dans le ciel. (p 361)
N’est-ce pas ce que les dirigeants actuels nous proposent ?
Voulons-nous donc être des enfants stupides, de faibles mutins, incapables de réfléchir et de comprendre ? Cela ne serait-il réservé qu’aux élites et aux dirigeants ?
Jésus n’est pas venu pour les riches et les puissants mais pour les petits et les malades. Ils sont capables de choisir.
Que choisissez-vous ?
Colette defrain 5.2.21