Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOËL ET LE PÉCHÉ ORIGINEL

15 Décembre 2022 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

COMPRENDRE LA BIBLE 38 –

 LE PECHE ORIGINEL OU LA NAISSANCE

TU NE MANGERAS PAS DU FRUIT CAR LE JOUR OU TU EN MANGERAS TU MOURRAS Gen 3

 

Pour expliquer les malheurs et la condition  de l’humanité, les théologiens ont pensé qu’il s’agissait d’une faute  de l’homme .Dès la fin du 2e siècle, des Pères de l’Eglise, Irénée, Origène et Tertullien en ont parlé mais c’est Augustin d’Hippone à la fin du 4e siècle qui inventa le terme de péché originel.

Cette doctrine a conditionné nos croyances jusqu’à aujourd’hui pour aboutir à la notion de salut et de grâce. Pourtant si nous pensons à la naissance nous pouvons juger différemment. Dirait-on au fœtus :  

Tu ne sortiras pas du ventre maternel car le jour où tu en sortiras, tu mourras.

Est-ce une faute de naître ? L’enfant a rompu le lien qui le reliait à sa mère et  est devenu un être humain. Il est contraint de quitter le cocon familial qui le protégeait. Certes, il mourra mais il ne pouvait rester dans l’état originel, un jardin de délices.

Dieu a formé l’homme de la terre et l’anima grâce au souffle. Ce fut un être vivant  mais c’est le serpent qui lui a donné l’intelligence, la connaissance du bien et du mal, la capacité de  juger. C’est ainsi qu’il devint un homme couvert de peau.

Il fut expulsé du jardin d’Eden comme l’enfant qui sort du ventre de la mère à la naissance. Il était protégé, nourri mais était dépendant de sa mère. Il n’a pas commis de faute en se séparant d’elle. Il est devenu un être autonome capable de grandir, de se développer et de créer dans le monde.

Satan doit-il être maudit ? On dit qu’il fut un ange déchu puisqu’il s’est opposé à Dieu et descendit sur la terre. Ce phénomène se retrouve dans toutes les civilisations et il est normal que l’homme se soit interrogé sur ses origines. C’est Prométhée grec qui a donné le feu aux hommes et fut puni, Satan sera enchaîné pendant 1000 ans, C’est aussi le Singe en Chine

.L’homme est-il condamné à mourir ? Grâce à la loi nous dit la Bible, l’homme aura la vie éternelle. Il dépend de lui de choisir la Vie ou la Mort. Il pourra alors lui-aussi planter un jardin dans le monde.

Colete defrain 6.11.22

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article