Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JO PARIS 2024 - LA POLÉMIQUE- ANALYSE

28 Juillet 2024 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS, #TEXTES ET POEMES

Je ne suis pas d'accord avec les critiques qui a ont été té faites au sujet de le Cène.

En effet le spectacle évoque l'histoire de l'humanité avec les 4 cavaliers qui ont une fonction spécifique différente des cavaliers de l'apocalypse. 

- le 1er tableau nous renvoie à l'origine de la création et le cavalier blanc appelé Jésus Christ par Jamel prend la lumière pour la transmettre aux enfants,

- dans  le 2e tableau , nous voyons la décapitation de Marie Antoinette et les guerres qui sèment la terreur avec le rouge du cavalier rouge,

- le 3e tableau évoque la falsification du christianisme, les abus d'enfants, l'impudicité, les crimes commis au nom de l'église. C'est le cavalier blême,  vert comme l'est le personnage sous la cloche qui se lève, 

- le 4e tableau représente le cavalier noir qui va apporter le drapeau et la lumière au monde. L'image du vea u d'or renvoie au manque de foi d'Israël et à sol n désir d'adorer un dieu qu'il voit. Ce cavalier apporte la famine et renvoie à l'économie dans la bible.

Il y aurait une condamnation des abus et des offrandes donc des jeux de la part du metteur en scène et la polémique n'a pas de raison d'être. C'est la réalité qui est montrée et le vrai visage des responsables.

Je ne sais quelle a été l'intention de l'auteur mais cette interprétation me convient  et le spectacle est très beau mais il faut connaître la culture et ne pas tomber dans le ridicule même si l'on s'exprime bien. Il est important de faire connaître les civilisations à l'école. Ce n'est pas être anti-laïque. 

Il y a eu des références grecques dans ce spectacle : le  nocher Charon qui transporte les morts,

Le dieu Dionysos, symbole de renaissance ( à rechercher sue wikipedia ).

Tout montrait la victoire de la lumière sur les ténèbres, le passage de l'un à l'autre.

Pourquoi donc dire qu'on s'est affranchi de la religion et qu'on se fout des religieux comme le fait Zohrra  Bitan      https://youtu.be/tY9-bkt3o1Q?si=sy2rbTLEb8J8BrmH si l'on s'y refere constamment ?

Chacun de nous est aussi un maillon de la chaîne. 

Je vous renvoie à mon texte sur les cavaliers de l'apocalypse.

Tapez les 4 cavaliers de l'apocalypse dans TEXTES ET POEMES

L'opinion du réalisateur Thomas Jolly : s'inspirer de l'Olympe pour les Olympiades.

Quant au cavalier, ce serait une déesse gauloise : la déesse Sequana. 

Il faut maintenir la confusion et rechercher la véritable motivation des réalisateurs. Il s'agit d'un argument fallacieux comme le dit justement l'internaute dans la dernière vidéo.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article