DE LA DEMOCRATIE (suite) - ASSOCIATIONS ET PARTIS - LE GOUT DU POUVOIR
28 Mars 2011 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION
Comme pour les partis politiques, les mêmes phénomènes se produisent avec les associations.
Certaines personnes qui ont des idées ou le désir de partager une passion et qu'on appelle "les fondateurs" s'investissent dans la société en créant un parti ou une association comme la loi le permet.
Il se produit alors une séparation entre ceux qui sont actifs, qui ont le pouvoir et ceux qui ne sont que bénéficiaires et passifs et un grand décalage entre les paroles et les actes.
Pour garder le pouvoir, les responsables utiliseront tous les moyens.
Ils chercheront à se faire valoir, à mettre en avant leur statut de bénévoles et préfèreront souvent la cooptation qu'ils valideront ensuite, à la candidature spontanée.
Ils détourneront même les fonds publics à leur profit ou pour construire des édifices prestigieux. On a vu de nombreux exemples.
Ils cumuleront les mandats, se croyant indispensables ou voulant rester en activité et par là oublier l'angoisse de la mort.
Ils communiqueront le moins possible d'informations.
Ils critiqueront et mépriseront les personnes qui chercheront à s'immiscer ou simplement à comprendre. Il y aura intimidation, diabolisation et exclusion. C'est une forme de pouvoir d'empêcher l'autre de parler en monopolisant la parole.
Je pense que ce temps est fini, qu'il n'y a plus ceux qui s'arrogent le droit de diriger dans un sérail élitiste et les autres qui ne l'accepteront plus.
Il est étonnant que des personnes ouvertes, qu'on croit intelligentes, d'anciens enseignants, qu'ils soient laïques ou religieux, se conduisent ainsi.
Il faut absolument établir de nouvelles règles pour que chacun se sente utile et reconnu.
Le monde change et la démocratie aussi.
Peut-être que les pays arabes construiront une autre démocratie plus juste et plus humaine.