Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JESUS PERSONNAGE HISTORIQUE OU DE COMPOSITION ?

26 Octobre 2009 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

On peut se demander si le personnage de Jésus n'a pas été créé par les évangélistes pour affermir l'église naissante.

Contrairement à ce que dit Michel Onfray ("Aucun n'a rencontré physiquement Jésus") Matthieu serait Lévi interpellé par Jésus et Jean, le disciple bien-aimé ou un autre Jean l'Ancien d'après Papias.

Luc a été le compagnon de Paul ainsi que Marc (Jean appelé Marc Act 12/12, 12/25, 15/38, Col 4/10, Phm 24, I Pierre 5/13). Les premiers écrits qui ont circulé ont été des lettres et les évangiles ne paraissent qu'après les épîtres de Paul. Le Canon n'a véritablement cours qu'à partir du 4e siècle.

Marc écrit le 1er entre 65 et 70 et ses écrits ont été utilisés par Matthieu et Luc qui utilisent aussi une 2e source appelée Q. La vie de Paul a pu les influencer ainsi que ses actes qui ont été retravaillés.

Jean écrit le dernier en 100 en Syrie. Son évangile avec les 7 signes est construit comme une pyramide où la résurrection de Lazare est au sommet à la manière de l'ascension dans le Chamanisme. Dans les récits de chamanisme, le poteau symbolise l'ascension et les degrés pour parvenir au sommet les différentes étapes nécessaires à la montée de l'âme. Le 6e jour marque un combat contre la femme qui veut retenir le candidat.

- Le 1er dégré commence à la 10e heure avec les premiers disciples et le signe de Cana, 3 jours après Act 2/1. Il y avait là 6 vases de pierre,
- Le 2e degré est la guérison d'un officier à Capernaüm à la 7e heure Act 4/43. Le 7 marque la victoire et l'accomplissement.
- Le 3e degré est la guérison d'un impotent de Béthesda le jour du Sabbat Act 5/1,
- Le 4e degré est la multiplication des pains Act 6/1
- Le 5e degré est la marche sur les eaux Act 6/1

Entre ces  récits figurent celui de la Samaritaine Act 4/1 et celui de la femme adultère Act 8/1. C'est à la 6e heure que la Samaritaine vient puiser de l'eau. La femme est toujours associée à la tentation et à la faute.

- Le 6e degré est la guérison d'un aveugle-né un jour de Sabbat Act 9/1,
- Le 7e degré est celui de la résurrection de Lazare Act 11/1

Jésus mourra sur la croix le 6e jour, un vendredi, à la 6e heure.

Le dernier chapitre, avec l'apparition de Jésus près de la mer de Tibériade pour la 3e fois, montre Jésus en train de recommencer et d'envoyer les disciples.

Dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc, dits synoptiques, la résurrection de Lazare ne figure pas mais  c'est la Transfiguration. Tous les actes se situent en Galilée, le pays des Gentils, des païens. Ensuite tout se passe à Jérusalem, les discours, l'arrestation et la crucifixion.

Le Nouveau Testament, comme la Torah, n'est pas un livre d'histoire. Les événements historiques ont pu exister mais ils ont été travaillés pour donner un sens et nous aider à vivre.

La guérison d'un impotent à Lystre a pu servir d'exemple aux évangélistes,
La servante rabrouée par Paul qui ordonne à l'esprit de sortir Act 16/17 a pu donner naissance à l'expulsion des 7 démons chez Marie-Madeleine,
La cécité de Paul pendant 3 jours a pu donner le jour aux récits de guérison des aveugles
Eutychus qui tombe d'une fenêtre, le 1er jour de la semaine, alors que Paul rompt le pain avec les disciples et prolonge son discours puis se relève nous renvoie à la résurrection du fils de la veuve, du fils d'un centenier ou de la jeune fille de 12 ans,
La tempête qui a lieu lors du voyage de Paul à Rome a pu aussi être utilisée pour le récit de la tempête apaisée,
Quant à la lapidation d'Etienne qui a fortement marqué Paul et qui, nous dit Luc, l'a approuvée, aurait-elle été l'élément fondateur du christianisme et transformée en crucifixion ? Je ne sais. Les paroles qu'il prononce sont celles de Jésus sur la croix. L'arrestation de Paul et son procès ressemblent aussi étrangement à ceux de Jésus ainsi que ses paroles.

Jésus nous montre un Dieu qui aime l'homme, qui l'accompagne et qui l'aide malgré les difficultés de la vie. Paul, comme Moïse en sont les instruments. Moïse a pu être égyptien (je vous renvoie aux premiers commentaires de cette série), Paul un persécuteur, ils ont entendu un appel divin pour le peuple entier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Après presque un mois d'absence je suis de retour parmi vous. Mes blogs redémarrent avec quelques modifications. J'envisage de fermer mon blog sur Skyrock. "Le lys orangé" change de formule. "Le<br /> clos des orangers"  continuera sur sa lancée...<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci pour ton com ... pour mes vid je ne sais pas ... j'ai rien changé dans ma façon de faire pourtant ... en fait, tu leds laisse "ramer" une fois entièrement et quand tu cliques sur "revoir la<br /> video" là, tout se passe bien ... sacrée informatique, !!! grgrgr !! mdr bisous et bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre