JUSQU'OU VA LA TELE ? L'ARGENT EST-IL LE SEUL MOBILE ?
19 Mars 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS
La 2e partie du documentaire de Christophe Nick le lendemain a révélé le véritable mobile des producteurs et réalisateurs des émisssions de télé-réalité des chaînes commerciales : vendre, faire du profit à n'importe quel prix. Pour cela ils n'hésitent pas à utiliser les instincts les plus bas de l'individu, les pulsions les plus destructrices. Il faut que les téléspectateurs deviennent des consommateurs, donc il faut rendre le cerveau disponible, c'est-à-dire réceptif, pour la publicité.
Avec l'aide de spécialistes, Nick analyse les émissions et montre comment tout est fait pour provoquer le désir de consommer.
J'espère que ce document aura été vu par de nombreux éducateurs et jeunes et qu'il servira d'électrochoc. Quand ces derniers réaliseront qu'ils sont manipulés par les actionnaires qui se servent d'eux, changeront-ils de comportement ? Continueront-ils à se prostituer sur l'autel du profit et du commerce ? Y trouveront-ils encore un intérêt ?
Qui sont vraiment les responsables ?
N'est-ce pas surtout les clients comme dans la prostitution, c'est-à-dire les téléspectateurs qui sont demandeurs ?
Ballestéros, dans sa pièce "Les esclaves" avait déjà dénoncé les mécanismes qui régissent les forts, les riches et les plus faibles. Le monde n'a pas changé.
Merci à Christophe Nick d'avoir pris ses responsabilités et à l'A2 de le lui avoir permis.