Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'AME ET L'ESPRIT - RETOUR ET PRECISIONS

13 Janvier 2011 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Dans mon premier texte il y avait une différence entre eux. D'après la source que j'utilisais, l'âme, selon la pensée grecque, était éternelle et tombait dans un corps qui la faisait prisonnière. Dans la pensée biblique, elle était appelée à accueillir une dimension nouvelle qu'elle n'avait pas par nature. Elle pouvait l'acquérir et cela ne me convenait pas tout-à-fait. On ne peut pas acquérir l'esprit, on ne peut que le recevoir.

Dans le 2e texte je montrais l'esprit comme souffle.

Or  en consultant le dictionnaire grec pour "âme", j'ai lu que "psyche" c'était le souffle, le principe de vie, la vie, la personnalité. La notion est influencée par le réfléchi hébreu : mon âme = moi-même, l'être.

La pensée grecque n'est  donc pas si différente de la pensée biblique puisqu'elle elle a utilisé l'hébreu en remplaçant le mot "esprit" par le mot "âme" qui est immortelle.

L'esprit, comme la chair, a plusieurs sens :

- il y a l'esprit de Dieu qui se meut au-dessus des eaux dans la Genèse,

- il y a l'esprit comme souffle de vie qui anime la chair,

- il y a l'esprit qui est donnée comme le divin dans l'humain, qui transforme l'homme et l'habite. Cela ne dépend pas de la volonté de l'homme qui n'arrive pas à faire le bien qu'il voudrait mais de l'esprit qui vit en lui.

Il reste cependant une différence. Dans la pensée grecque, l'âme est attachée au corps et ne peut s'en détacher qu'à la mort alors que l'esprit, dans la pensée biblique, peut entrer dans un homme mais aussi le quitter.

Pourtant, Calvin dit bien qu'il y a une semence de religion plantée en tous par inspiration secrète de Dieu mais celle-ci est complètement enfouie. Il parle de l'âme  et de ses parties : l'intelligence et la volonté qui lui permettent de discerner le bien du mal et il faudrait relire tout ce qu'il a écrit dans l'Institution chrétienne.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Ce mythe est magnifique. J'en ai entendu un autre ce matin et j'ai pensé à toi à cause des arbres :<br /> <br /> <br /> Il s'agit de 2 voyageurs qui visitent 2 personnes âgées dans une humble demeure et qui les reçoivent. Pour les remercier, les 2 voyageurs qui n'étaient autres que Jupiter et Hermès les<br /> transforment en chêne et en peuplier. Ainsi ils peuvent toujours exprimer leur amour avec leurs branches.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'ai pourtant une autre interprêtation du mythe de Psyché et de cette allégorie ...<br /> <br /> <br /> "Le mythe de Psyché symbolise la destinée de l'âme déchue, qui, après bien des épreuves, s'unit pour toujours à l'amour divin. Les néo-platoniciens y virent la promesse d'une renaissance, d'une<br /> vie future, d'un bonheur éternel." <br /> <br /> <br /> On peut donc en conclure que l'âme EVOLUE, APPREND et sort GRANDIE des Epreuves de la vie, ce qui rejoindrait tes idées développées dans ton premier texte<br /> <br /> <br /> Psyché, souvent représentée avec des ailes de papillon, avait en effet le papillon pour symbole. Quel symbole représente mieux le CHANGEMENT, l'EVOLUTION et LA PRECARITE de la vie que le PAPILLON<br /> qui n'a rien dETERNEL et de STATIQUE ???<br /> <br /> <br /> bisousssssssssssssss<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre