L'AME ET L'ESPRIT - RETOUR ET PRECISIONS
13 Janvier 2011 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS
Dans mon premier texte il y avait une différence entre eux. D'après la source que j'utilisais, l'âme, selon la pensée grecque, était éternelle et tombait dans un corps qui la faisait prisonnière. Dans la pensée biblique, elle était appelée à accueillir une dimension nouvelle qu'elle n'avait pas par nature. Elle pouvait l'acquérir et cela ne me convenait pas tout-à-fait. On ne peut pas acquérir l'esprit, on ne peut que le recevoir.
Dans le 2e texte je montrais l'esprit comme souffle.
Or en consultant le dictionnaire grec pour "âme", j'ai lu que "psyche" c'était le souffle, le principe de vie, la vie, la personnalité. La notion est influencée par le réfléchi hébreu : mon âme = moi-même, l'être.
La pensée grecque n'est donc pas si différente de la pensée biblique puisqu'elle elle a utilisé l'hébreu en remplaçant le mot "esprit" par le mot "âme" qui est immortelle.
L'esprit, comme la chair, a plusieurs sens :
- il y a l'esprit de Dieu qui se meut au-dessus des eaux dans la Genèse,
- il y a l'esprit comme souffle de vie qui anime la chair,
- il y a l'esprit qui est donnée comme le divin dans l'humain, qui transforme l'homme et l'habite. Cela ne dépend pas de la volonté de l'homme qui n'arrive pas à faire le bien qu'il voudrait mais de l'esprit qui vit en lui.
Il reste cependant une différence. Dans la pensée grecque, l'âme est attachée au corps et ne peut s'en détacher qu'à la mort alors que l'esprit, dans la pensée biblique, peut entrer dans un homme mais aussi le quitter.
Pourtant, Calvin dit bien qu'il y a une semence de religion plantée en tous par inspiration secrète de Dieu mais celle-ci est complètement enfouie. Il parle de l'âme et de ses parties : l'intelligence et la volonté qui lui permettent de discerner le bien du mal et il faudrait relire tout ce qu'il a écrit dans l'Institution chrétienne.