Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'EXIL COMMENCEMENT DE L'HISTOIRE D'ISRAEL

27 Octobre 2011 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

La Bible commence par Adam puis apparaît l'exode mais c'est l'exil qui a été le point de départ de sa rédaction et de sa réécriture.

Les israélites ont fait un parallèle entre l'épisode du Sinaï et l'exil. Le don de la loi a été fait en Egypte, hors de la terre d'Israël et ils ont écrit la plus grande partie de leur livre en terre étrangère. Ainsi la conquête de Josué n'est pas un événement historique mais un récit qui montre la puissance de Dieu comme la libération d'Egypte.

Ce sont les conflits qui permettent d'avancer et de progresser.

Les 11 premiers chapitres de la Genèse constituent un rappel des religions avoisinantes ou précédentes avec peut-être une réécriture mais ils font le lien avec l'histoire d'Israël. Ainsi l'épisode de Babel rappelle l'épopée de Gilgamesh qui recherche l'immortalité. La Bible condamne le fait de se faire un nom, à sa gloire, mais elle reprendra d'autres textes de l'épopée dans l'ecclésiaste.

L'histoire ne naît pas avec le peuple juif. C'est une continuité et chaque peuple, chaque civilisation y participe.

Toutes les religions montrent la lutte de l'homme contre le chaos et le mal avec l'aide des dieux ou de Dieu. On le voit bien aussi avec le Popol Vuh, texte des Mayas.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Bonsoir Codef et merci pour ton com et tes pensées en cette période, je le reconnais, que j'appréhende un peu ...<br /> <br /> <br /> Je me suis toujours passionnée pour la culture et les croyances Mayas et j'ai lu de nombreux extraits du Popol Vuh ... Tu as raison, il est dans la nature de l'homme de se trouver toujours en<br /> balance entre le bien et le mal  et d'osciller continuellement, je crois, entre les deux ....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous<br /> <br /> <br /> Un Sage écrivain a dit :<br /> <br /> <br /> <br /> Il est établi historiquement que la SCIENCE-RELIGION que le Christ a connue en Égypte, en Inde et au Tibet, était Maya.<br /> <br /> <br /> Il existait un profond Occultisme Maya, connu sans aucun doute par le Christ qui a choisi ses symboles (Mayas) comme support de ses idées d'amour fécondant.<br /> <br /> <br /> Il n’est plus possible d’imputer au hasard son choix de la Croix Maya, de la Trinité et des Douze Apôtres et bien d’autres symboles, pour servir de support à l’immense signification<br /> scientifico-religieuse de sa prédication.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre