LE PARDON, UNE UTOPIE ?
14 Février 2012 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES
Qu'est-ce que le pardon ?
Pardonner aux personnes que l'on aime ou pardonner à ses ennemis, ce n'est pas la même chose.
Pardonner à l'assassin, au violeur, cela est-il possible ?
Le pardon, c'est remettre les dettes, effacer, repartir à zéro, se libérer, se décharger, se tourner vers l'avenir.
Le pardon, ce n'est pas l'oubli dit-on et pourtant effacer c'est oublier complètement.
Qui doit demander pardon ?
Le coupable ou la victime ?
Il est certainement plus facile à la victime d'accorder le pardon. Elle se sent ainsi supérieure, se donne bonne consciene et fait preuve de condescendance.
Le coupable, lui, peut préférer son statut de force et de puissance. Il reste dans la violence et ne veut pas se remettre en question. Il refuse le contact et l'amour.Il est dans la revanche. Il est victime de son éducation, du rejet des autres. Il n'y peut rien.
Et le pardon n'existe pas si une partie n'en veut pas. La rupture est alors définitive. On ne peut forcer quelqu'un à aimer.
Pour qu'il y ait pardon, il faut le vouloir.
Il faut qu'il y ait réciprocité. Il faut avoir envie de recoudre, retisser des liens. Il faut que 2 personnes jettent un regard positif sur le tissu de l'autre et aient envie de le joindre plutôt que de le jeter, de l'inclure dans un projet de vie. C'est faire des noeuds pour que le lien subsiste, pour relier des pièces parfois bien différentes. On peut préférer un tissu nouveau, un tissu neuf au raccomodage mais on perdra l'ancien. Comme on restaure des oeuvres anciennes abimées pour les conserver, il faut aussi garder des relations fragiles.
Seul le christianisme a parlé du pardon. C'est le seul antidote à la haine, à l'agressivité et à la violence. Il faut l'apprendre et le pratiquer très tôt, tout petit afin que cela devienne naturel.
Note : En hébreu, le verbe recoudre a la même racine que le mot Frère