LES THEMES PHILOSOPHIQUES DANS LES CONTES DE FEES 2
1 Mai 2013 , Rédigé par CODEF246
LES THEMES PHILOSOPHIQUES DANS LES CONTES DE FEES ET LES DIVERSES HISTOIRES
Après avoir étudié les vertus thérapeutiques des contes de fées avec Bettelheim et Dennis Boyes, j’ai constaté que certains thèmes philosophiques pouvaient être compris et utiles pour les enfants. Les histoires ont toujours un sens et sont très précieuses pour éduquer et former même les petits. Il est donc important de bien choisir les histoires.
1 – LE DESTIN
Walt Disney montre toujours la responsabilité de l’enfant face à son destin.
On le voit particulièrement dans :
- Dans « Rebelle » : la jeune fille refuse de suivre le chemin tracé.
- Dans « Dinosaures » avec le jeune Aladar
- Dans les « 3 petits cochons », on remarque que même la maison en pierres de Naf Naf est vulnérable. Il y a toujours une faille où le loup peut s’engouffrer. Ce conte est donc particulièrement actuel. Ce sont les hommes qui mangent le cochon aujourd’hui et qui peuvent être des loups.
- Dans « Le Roi Lion », Kovu, fils du rebelle, ne suivra pas le chemin de son père.
- Dans le « Chat Botté », on remarque que le chat a menti. Faut-il donc s’interdire de lire ce conte aux enfants ? Le chat n’est pas une personne, il montre à l’enfant qu’il est possible de modifier son destin. Cela me fait penser aussi à la parabole du gérant malhonnête de la Bible qui falsifie les comptes de son maître pour se faire des amis.
- Dans « Hansel et Gretel », la petite fille sauvera son frère et renversera la situation.
- Dans « Les trois brigands » de Tomi Ungerer, ce sont eux qui vont se transformer grâce à la petite Tiffany alors qu’ils étaient condamnés à continuer leur trafic et à être rejetés par la société.