Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ORIGINE COMMUNE DES RELIGIONS - Abraham et Sarah

26 Septembre 2019 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

L'ORIGINE COMMUNE DES RELIGIONS - Abraham et Sarah

26 Septembre 2019 , Rédigé par CODEF246Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Il m'a fallu recontacter l'éditeur à qui j'avais confié mon travail qu'il n'a finalement pas voulu publier après 1 an de blocage. La découverte  que j'ai faite est-elle si gênante ou ne merite-t-elle pas d'être connue ? A vous d'en juger.

En effet il existe un rapport d'un missionnaire du 16e siècle sur les Indiens qui a noté  des analogies entre les fables indiennes et les vérités de l'écriture.

Je  vous en  livre une :

Abraham découlerait du nom de Bruma c'est-à-dire Brahma le dieu de l'Inde et Sarasvadi aurait donné  le nom de Sara biblique.

Les deux dernières syllabes sont dans la langue indienne une terminaison honorifique. Ainsi  vadi répond assez bien à notre mot français Madame.

Sarasvadi rappelle le nom de Satyavati, la fille du roi des pêcheurs citée dans le poème indien Le Mahabharata.

Elle est connue sous Le nom de Anahita  ou Inana, la déesse perse.

C'est la déesse des eaux.

Le rapporteur pense que les Indiens ont simplement déformé les écritures. Or, si l'on connaît les épopées indiennes du Mahabharata et du Ramayana on constate que les emprunts ne viennent pas d'eux.

La BIBLE nous dit qu'on a ajouté une lettre au  nom d'Abram qui est devenu Abraham et qu'on a enlevé une lettre au nom de Sarai pour en faire Sarah. 

Cette découverte peut être gênante et donc niée par les religieux orthodoxes. Pourtant la vérité ne peut être cachée. 

Si les Juifs ont emprunté et ont déclassé le nom du dieu indien Brahma, ils en ont fait le père de toutes les nations qui sont ainsi frères et ils ne peuvent qu'en être  fiers. Les Indiens sont restés divisés en castes. Ils ont portant certainement été les premiers à élaborer un système religieux à partir des contes et légendes chinoises qu'ils ont recueillis et travaillés. 

Les Juifs nous ont donné aussi la loi et Moïse serait probablement un Égyptien d'après Freud. 

Il est temps de reconnaître tous ces apports qui ne peuvent que nous enrichir et nous réconcilier. 

​​​​​C'est à nous d'offrir une nouvelle vision du monde et de tendre la main aux autres. Loin de nous appauvrir et de nous léser elle nous libérera.

Il est intéressant et important  aussi de remarquer que les Indiens d'Amérique seraient  originaires  de l'Inde.

 

 

Lire la suite

LIRE - AHURA MAZDA

13 Septembre 2019 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

LIRE - AHURA MAZDA

Après avoir lu les Gathas cet hiver et les commentaires de Khosro, j'ai voulu lire le livre sacré des Zarahoustriens traduit et commenté par Yves Lecoq qui ignore l'ouvrage de Khosro et ne partage pas ses déductions.

Pourtant, il est indéniable que les évangélistes se sont inspirés de leurs idées dans la rédaction du Nouveau Testament.

http://codef246.over-blog.com/2019/01/reflexion-56-zarathoustra-et-les-ecritures.html

Je vous avais fait d'une découverte majeure l'été dernier que j'ai soumise à  un éditeur.  Elle fera l'objet d'une étude la semaine prochaine et je pourrai vous en faire part si elle n'est pas publiée mais je ne pourrai la citer intégralement.

Lire la suite

LES ESCLAVES - BALLESTEROS

12 Septembre 2019 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES, #SANTE ECONOMIEtN

Théâtre 1ere patie

J'ai enfin retrouvé cet auteur en contactant le professeur actuellement à la retraite et dont j'avais les coordonnées sur l'enveloppe que le responsable du théâtre organisateur m'avait remise suite à ma demande.

Il s'avère qu'il habite tout près de ma résidence et j'aurais pu l'appeler plus tôt mais je n'ai pas osé et espérais trouver facilement, ce qui n'a pas été le cas car il fallait avoir le nom complet :

Antonio MARTINEZ BALLESTEROS 

https://es.m.wikipedia.org/wiki/Antonio_Mart%C3%ADnez_Ballesteros

Je pensais qu'il s'agissait d'un auteur d' Amérique latine eh bien non. C'est un auteur espagnol né le 15 septembre 1929 à Tome de en Espagne.

Ma pugnacité à été enfin récompensée. 

Cette séquence correspond parfaitement à l'image de notre société. Malheureusement il n'y en a pas d'autre. 

Merci beaucoup au professeur d'espagnol qui m'a aidée si gentiment. Lors de mon voyage au Chili, le professeur d'espagnol ne connaissait pas cet auteur.

 

 

Lire la suite

RÉFLEXION 71 - LA SOCIÉTÉ AVEC FRANÇOISE GIROUD

11 Septembre 2019 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES, #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Je termine le livre de Françoise Giroud sur cette question :

Il n'existe qu'un projet totalement révolutionnaire : c'est celui des anarchistes :

 Détruire l'ordre,

supprimer les règles, 

lever les interdits,

jouir.

Tout le reste consiste à remplacer un ordre par un autre,

un pouvoir par un autre,

Et des règles par d'autres règles. 

...

C'étaient des slogans de Mai 68. Terribles promesses, celles de l'utopie anarchiste, dit-elle, où tous les désirs du petit enfant sont concentrés. 

La vie, ce n'est pas demain, c'est ce moment où nous sommes, où la plante verte, là, devant la fenêtre,  vient de donner une feuille neuve. Lisse, fragile et tendre comme mon derniervpetit-fils, celui qui arrive là,  vacillant sur ses jeunes pattes...

La vie, c'est ce moment où je commence à m'impatienter parce que je sens qu'au journal on m'attend pour prendre telle ou telle decision.

La vie, c'est ma peine et mon espoir d'aujourd'hui,

pas de demain.

Où que je sois, je continuerai de lutter contre mon vieil ennemi, le dogmatisme.  le clericalisme, contre les chimères de ceux qui veulent corriger, au moyen de leurs rêves,  la part intolérable de la réalité. 

Jour après jour, de nos propres mains, de notre propre sueur, sans prier aucun dieu d'or, d'argent ou de bois,  sans vénérer aucune idole rouge, jaune ou blanche, nous changerons ce qui peut être changé.  Nous le changerons.  Vous verrez.

Il n'y a plus rien à ajouter mais à méditer.

Les gilets jaunes, les jeunes de tous bords, d'aujourd'hui ont à inventer cette nouvelle société pour la rendre réaliste. 

Lire la suite

LIRE ET TRANSMISSION

10 Septembre 2019 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

Mon blog est infesté par  des publicités que je ne souhaite pas et qui semblent provenir de GOOGLE alors que je n'utilise pas ce moteur de recherche.

Au jourdhui une douce pluie tombe et il me revient ce poème de Verlaine que je cite de mémoire :

Il pleure dans mon coeur 

Comme il pleut sur la ville

O bruit doux de la pluie

Par terre et sur les toits

Pour un coeur qui s'ennuie

O le bruit de la pluie !

 

C 'est bien la pire peine 

De ne savoir pourquoi 

Sans amour et sans haine

Mon coeur à tant de peine

 

Voici une version chantée que je viens de trouver :

Et celle-ci :

http://gauterdo.com/ref/ii/il.pleure.dans.mon.coeur.html-ci :

Francoise Giroud

Francoise Giroud

J'ai lu d'une traite ce livre de Françoise Giroud que j'ai trouvé dans la boîte mise à la disposition des personnes devant la mairie et j'ai été stupéfaite et émerveillée par les idées qu'elle développe. Quelle richesse et quelle profondeur ! Quelle juste analysé sur la société, les hommes et la politique. On croirait qu'elle commente notre actualité. 

Je suis en plein accord avec elle et je n'ai pas à exprimer ces idées qu'elle a merveilleusement développées.

J'ai pris ce livre en souvenir de ma grand-tante qui lisait l'express à cette époque-la et qui avait aussi des idées et des convictions qu'elle m'a transmises.

Merci à toutes ces femmes généreuses et courageuses.

 

Lire la suite

SAVEURS DU MONDE 43- LA SOUPE AUX ORTIES

7 Septembre 2019 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SAVEURS DU MONDE

Soupe d'orgue et mirabelles
Soupe d'orgue et mirabelles

Soupe d'orgue et mirabelles

J'ai eu beaucoup de fruits cet été malgré un sécheresse sévère et j'ai pu me passer d'aller en acheter au marché. 

L'arbre est très haut et je n'avais qu'à tendre la main de mon balcon pour les cueillir. Les fruits les plus hauts ne sont accessibles que par les oiseaux et leur sont destinés. J'ai dû hélas couper l'arbre sauvage dont les branches s'epandaient chez mes voisins et qui pouvaient en profiter mais je doute qu'ils aient cuisiné. 

Les fruits sauvages de mes mirabelles étaient bien meilleurs que les mirabelles cultivées.  Ils étaient plus rouges et plus acides. Je les ai fait cuire sans sucre donc je les ai fait congeler dans de petits pots récupérés en porcelaine de yaourts et je les sors au fur et à mesure pour les manger en glaces ou mélangés avec mes céréales le matin.

Les orties ont aussi été séchés et font d'excellentes soupes lorsqu'ils sont cuits avec des pommes de terre et des haricots verts puis broyés dans un mixer chauffant. C'est délicieux et peu onéreux.  J'ai vu d'ailleurs ces soupes proposées à un prix exorbitant (29€) dans un catalogue alors que ces plantes envahissent nos terrains. 

Je fais aussi quelquefois des jus d'ortie, c'est un excellent généralisant.

Plats indiens
Plats indiens

Plats indiens

J'ai écrit aussi une histoire pour les enfants sur la naissance de l'agriculture avec la rencontre d'une jeune femme et d'un voyageur qui ont sympathisé mais comme je m'y attendais ce texte n'a pas été retenu par les éditeurs auxquels je l'ai confié et qui ne l'ont pas même lu. Pourtant il peut faire réfléchir sur des points sensibles  de l'actualité.

Lire la suite

RÉFLEXION 70 - G7 ET LES INDIENS D'AMERIQUE

6 Septembre 2019 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS, #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

13.4.19 à COLLEVILLE-SUR-MER  75 ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT13.4.19 à COLLEVILLE-SUR-MER  75 ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT

13.4.19 à COLLEVILLE-SUR-MER 75 ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT

LE SAGE HIAWATHA
LE SAGE HIAWATHALE SAGE HIAWATHA

LE SAGE HIAWATHA

En revoyant les documentaires "la grande histire des peuples d'Amérique sur ARTE samedi 31 août 2019, je n'ai pu m'empêcher de comparer la situation actuelle avec l'histoire de l'Amérique.

Vous savez que j'ai lu des histoires aux enfants et je connais celle du SAGE Hiawatha que vous pouvez retrouver. Il s'agit de la tribu des Iroquois dont le pacificateur à pu réconcilier avec les 4 autres tribus.

Il y avait 5 nations decPeaux-Rouges qui formaient le peuple des Iroquois :

-les Senecas chargeaient ,

- les Cayougas cultivaient des céréales, 

et ces deux nations se portaient mutuellement envie, se disputaient, souvent même se battaient,  se volaient la nourriture et les armes.

Ma version n'est pas identique à celle du documentaire. On n'y parle pas de femme si ce n'est de comparer les disputes des clans à des querelles de vieilles femmes.  Dans mon texte, les coquillages servent de monnaie. Hiawatha ne peut cependant leur enseigner une chose : vivre dans la concorde.

Les gens peuvent tout apprendre par eux-mêmes avait-il coutume de dire. Ils ne pourront l'apprendre que par un grand malheur.

Or il arriva que la région des lacs fut envahie par des hordes d'ennemis sauvages venus du Nord. Il saccagerent les campements, tuerent femmes et enfants, incendierent,  volèrent.

C'était parce qu'ils n'étaient pas unis. Hiawatha à fondé les 5nations iroquoises selon leurs capacités.

Si vous, les 5 nations iroquoises, vous vivez ensemble dans la bonne entente, 

si vous restez unies et vous aidez mutuellement, il n'y aura pas de peuple plus puissant que le peuple Iroquois, le peuple des 5 nations.

Hiawatha, ayant dit cela, salua les Indiens rassemblés autour de lui,il appela d'un signe son canoë blanc qui se mit à voguer tout seul sur le lac, jusqu'à la ligne d'horizon,  où il disparut.

Mon histoire semble plus ancienne que celle du documentaire. Les hordes sauvages viennent du Nord pour détruire et il n'y a pas de jeune fille qu'il fallait venger. La ceinture de coquillages qui symbolisait la paix n'y est pas.

A l'heure actuelle, les accords semblent compromis par certains. C'est normal et il ne faut pas s'en inquiéter à outrance mais rester vigilants et tenir bon. Il y aura toujours des gens qui préféreront la violence et la mort. Ne soyons pas de cela.

Les histoires ne sont pas de vaines fadaises. Il est important de les faire connaître et de les transmettre. Malheureusement cela n'entre pas dans la politique de notre éducation nationale et c'est bien dommage.

Car c'est cette histoire qui a fondé la Constitution américaine. 

Merci Monsieur TRUMP de reconnaître toutes les religions. J'espère que Monsieur Macron ne joue pas la comedie.

Les avions d'aujourd'hui ont remplace le canoë et les oiseaux mais le sens reste le même. 

La vie quotidienne au temps des Indiens
La vie quotidienne au temps des Indiens
La vie quotidienne au temps des Indiens

La vie quotidienne au temps des Indiens

Lire la suite

REFLEXION 69 - ECOLOGIE- Y-A-T-IL UN ÂGE POUR S'ENGAGER ?

4 Septembre 2019 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES, #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Lors du G7 2019 à Biarritz, le president de la République Emmanuel MACRON a invité un indien à y participer. Ce n'etait pas ce chef dont je publie le discours mais un de ses descendants qui ne change certainement pas de discours.

J'ai entendu ce matin sur FRANCE INTER le philosophe Pascal Bruckner critiquer la jeune Suedoise Greta Thunberg comme l'a fait l'ancien président Nicolas Sarkozy ainsi que des membres des Républicains. 

C'est vraiment très triste et condamnable.

 

Lire la suite

MARCHÉS DU MONDE

3 Septembre 2019 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

MARCHÉS DU MONDE
MARCHÉS DU MONDEMARCHÉS DU MONDEMARCHÉS DU MONDE

Le plus beau de tous les marchés du monde c'est bien sûr le vôtre dans votre ville ou votre village,

Mais il faut savoir choisir et connaître ses commerçants pour être sûr de leur provenance.

Ici une agricultrice qui se développe dans l'agriculture biologique et qu'il faut encourager.

C'est un vrai plaisir de faire son marché en ce jour de rentrée scolaire pendant que jeunes profs et de nouveaux élèves planchent sur les bancs d'une école et se demandent bien ce qu'ils vont faire.

J'apprécie ce temps retrouvé et me vide la tête mais cela ne nuit pas à mes prises de position et à mes convictions. Bien au contraire ! Il faut flâner et beaucoup dormir pour pouvoir agir. Il faut que le cerveau se reconstitue et que les neurones se nettoient ou se renouvellent.

 

Lire la suite

RENTREE 2019 - RÉFLEXION 68 - INFORMATIQUE ET CONTACT HUMAIN

2 Septembre 2019 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIEtN, #TEXTES ET POEMES

Non, ce n'est pas un bonnet phrygien mais il est rouge et exprime toute ma colère. 

En cette rentrée et alors que les mutuelles s'évertuent à vous vendre leurs produits en alléguant leur rôle très vertueux, je viens quant à moi de démissionner de la mienne après un essai qui a malheureusement avorté en 2009, il y a donc 10 ans jour pour jour. J'ai versé plus de 11 000 € en cotisations pour 1 200 € de prestations en 2018. 

Je considère que j'ai largement participé à la solidarité nationale et ne reconnais plus les valeurs qui étaient défendues par les pionniers en 1945.

Aujourd'hui je me demande où peut bien aller cet argent. Les professionnels de santé ont trop abusé de cette manne et maintenant les jeunes étudiants se désintéressent de cette profession et préfèrent choisir des carrières plus lucratives. 

Le temps du pain blanc ou des vaches grasses est terminé. 

J'ai également constaté des anomalies dans les mêmes remboursements dentaires en un an. Contrairement à ce qui était annoncé la sécurité sociale à diminué ses remboursements et les mutuelles suivent et remboursent moins.

Ma mutuelle à malheureusement fait le choix du tout numérique et je n'ai aucun interlocuteur lorsque l'on répond à mes questions ou un simple prénom dernièrement comme le font les sevices contentieux de certaines entreprises commerciales.

J'ai reçu dernièrement un mail proposant des permanences. Il fallait prendre cependant rendez-vous au numéro indiqué.  Or, la personne chargée de répondre à laissé un message pendant toute la durée  disant qu'on ne pouvait laisser de message mais qu'on pouvait envoyer un SMS. J'ai eu beaucoup de difficultés à l'écrire car mon clavier est minuscule et les lettres ne correspondaient nullement à  ce que je voulais.

Peut-être ai-je  eu un virus.  Je vais donc ici encore reprendre mon ancien téléphone. J'avais de toute façon supprimé Internet du téléphone après avoir été piraté l'année dernière. Les opérateurs seront les perdants de cette situation s'ils s'améliorent pas la sécurité. 

Comment font les personnes qui ne maîtrisent pas l'informatique,  qui entendent mal ?

Il est indispensable de revenir en arrière et de conserver un contact physique et efficace avec les correspondants. 

Il est temps de s'opposer au cynisme et à l'arrogance des décideurs. 

Il est temps de refuser ces mesures. 

Nous pouvons le faire. 

 

A NOUS DE CHOISIR !

note - Je realise que ce que j'écris correspond hélas à  ce que j'avais déjà écrit le 3.9.1996, il y a donc 19 ans. Décidément je ne changerai donc pas malgré le désir de certains.

 LES LECONS DE 68 

 

 

 

 

Lire la suite