Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONTE DE NOEL 2012 - LES TROIS BRIGANDS DE TOMI UNGERER

25 Décembre 2012 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES



LES-TROIS-BRIGANDS-IMAGE1.jpg
Il s'agit de 3 brigands qui dévalisent les voitures jusqu'à ce que qu'une petite fille abandonnée leur demande ce qu'ils font de leur argent. Ils ne s'étaient jamais posé la question et décident alors d'acheter un château pour loger tous les enfants abandonnés.

C'est une enfant qui va bouleverser leur vie et les changer.
 
Tomy Ungerer montre que ce sont les méchants qui sont les héros. Tomi Ungerer est un Alsacien qui est né en 1931 et qui vit aux Etats-Unis. C'est lui qui a conçu les Droits de l'enfant au Conseil de l'Europe.

Je ne veux pas copier le conte pour respecter les droits d'auteurs mais recommande de lire ce conte que j'ai raconté aux enfants.


TOMI UNGERER

Et une autre vidéo pour aller plus loin

Un autre de ses livre "Jean de la Lune" vient d'être adapté au cinéma.


 
Lire la suite

SAVEURS DU MONDE 31 - LE GATEAU DE LA JOIE D'HILDEGARDE DE BINGEN

24 Décembre 2012 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SAVEURS DU MONDE

DSC00648.JPG

250 g de farine d'épeautre
2
 jaunes d'oeufs
3 g de sel
90 g de beurre
70 g de sucre de canne
35 g  de miel
15 g d'épices (noix de muscade, cannelle, clou de girofle)

Faire fondre doucement le beurre, y ajouter le miel, le sucre, les jaunes d'oeufs, le sel, la farine.

Pétrir la pâte, l'étaler sur un plan fariné, y découper les biscuits à l'emporte-pièces.

Cuire 10 à 12 mn (ne pas trop cuire).

Hildegarde nous apprend que certains aliments nous donnent de la joie. C'est le cas de l'épeautre qui contient 12 fois plus de magnésium que le blé et qui contient de la tryptophane, l'acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine... hormone du bonheur. De plus, il contient aussi du GABA (acide gamma amino butyrique) qui lui est un anxiolytique.

Lire la suite

REFLEXION 16 - LES BERGERS ET LES REJETES - LE MASSACRE DES INNOCENTS

19 Décembre 2012 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

Comme d'habitude, après une tuerie, on se demande pourquoi un tel individu a-il-pu commettre un tel drame. On recherche les causes dans sa personnalité,  dans son retrait, dans sa famille. On dit que ce sont des malades, des marginaux, des fous. On fouille dans son passé et le secret médical est bafoué. Il faut à tout prix les empêcher de nuire. On ne veut pas les voir. Il faut les enfermer dans des asiles, dans des centres bien fermés où d'autres individus seront en charge d'en faire des loques humaines en les forçant à prendre des médicaments  anéantissant leur cerveau dont on connaît à peine le fonctionnement ou des  traitements qui paraîtront probablement barbares aux hommes du futur. Il faut s'armer pour se défendre. Ils sont les bannis de notre époque. En cette fin d'année 2012, rappelons-nous que ce sont à des exclus et à des marginaux que la vérité a été révélée.

Ce sont les bergers et les mages qui ont été les premiers à venir visiter Jésus nouveau-né. Ils étaient les exclus et les rejetés de leur époque et ce sont eux qui ont entendu la Bonne Nouvelle et se sont mis en marche. Plus tard, Jésus se considèrera comme un berger auprès d'Israël et se dira le Messie auprès de la Samaritaine. Il réintègrera les lépreux, guérira les malades et chassera les démons pour redonner la dignité aux rejetés par les religieux. Il s'insurgera contre un état de fait et sera accusé d'avoir lui-même un démon. C'est le péché contre l'esprit qui ne sera pas pardonné. Il sera donc lui-aussi rejeté et tué par les religieux de son époque.

Les mages aussi étaient des étrangers qui ont vu une étoile et se sont mis en route. Ce sont eux qui ont découvert l'enfant dans la crèche et non dans un palais. Ce sera aussi à des femmes, très mal considérées à cette époque et à un Romain que la vérité sera révélée à la crucifixion.

La violence a toujours existé. Le roi Hérode a fait massacrer les enfants, dit la Bible, pour préserver sa royauté. Ce sont les riches et les puissants qui sont les véritables violents et qui se se servent des faibles pour assurer leur pouvoir. Ce sont les faibles qu'on peut attaquer sans risque, en toute impunité.

Aujourd'hui, qu'attendons-nous ? Un économiste tout puissant pour résoudre la crise ? la venue d'extra-terrestres ? la fin du monde ?
Nous voilà comme les anciens Mayas qui craignaient que le soleil ne revienne pas et offraient des sacrifices humains pour le faire renaître. Nous n'avons guère évolué. Ils ont annoncé que le monde finirait, non le 21 décembre 2012 comme on le prétend mais le 24 décembre 2012. Ils ont été exterminés bien avant par les Espagnols chrétiens et cupides. Ce sont eux aussi qui ont inventé le 0 et non les Indiens comme on l'a dit.

Ne nous demandons pas pourquoi Mohamed Merah, Adam Lanza ont massacré des enfants dans des écoles en cette année 2012, mais demandons-nous ce que nous pouvons faire pour les rejetés de notre monde. Un sourire, un geste, un regard suffit à redonner l'espoir, à désamorcer une tension, à intégrer une personne.

Les situations se répétent dans l'histoire sous des formes différentes. Souvenons-nous des paroles et des actes de Jésus qui s'est dressé contre les déterminismes de son époque pour soulager, guérir et réintégrer.

C'est auprès des tout-petits que notre action sera la plus efficace car :


L'AMOUR EST PLUS FORT QUE LA PEUR

Lire la suite

DECORATION - FAIRE UNE COURONNE

14 Décembre 2012 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

DSC00645.JPG

 

Des branches d'if ou de sapin, des pommes de pins appelées cascarasca peintes ou non, des petits éléments...

Lire la suite

REFLEXION 15 - LOGEMENT : UN LIEU PUBLIC PAS UNE EGLISE

12 Décembre 2012 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

Il est surprenant que la ministre du logement veuille réquisitionner les logements vacants d'abord des particuliers, a-t-elle annoncé, puis des églises.

C'est cautionner le squatt des SDF et révéler son impuissance.

Lorsque la sainte famille est partie se faire recenser, elle n'a pas sollicité l'aide des religieux de son époque mais elle s'est adressée aux offres locales qui ne proposaient rien dans sa situation particulière. Elle a dû se contenter d'un logement de fortune, un lieu à l'écart de la foule, un abri qui les attendait où les pauvres, comme les riches, sont venus les visiter et apporter leurs cadeaux.

Ce n'est pas dans une synagogue ou dans un temple que la famille s'est réfugiée mais dans un lieu public.

Ce sont les autorités municipales qui doivent régler  de tels problèmes. On a voulu une société laïque et publique ; il est indécent de faire appel aujourd'hui aux religieux qu'on a voulu éliminer.

LA CHARITE NON MAIS LA SOLIDARITE OUI

Lire la suite

REFLEXION 14 - MARIAGE POUR TOUS - LA GRANDE ILLUSION

5 Décembre 2012 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

Non ! Le mariage n'est pas le but de la vie sinon les partenaires mourraient ensemble et Jésus ne s'est pas marié.

La société ne doit pas imposer une pression sur les individus et leur faire croire qu'il faut être marié à tout prix, que la solitude est un fléau, un malheur,

 Etre seul ce n'est pas vivre mal, vivre à moitié.

Il faut arrêter de prier pour les personnes seules, de penser particulièrement à elles la veille du 1er de l'an mais prier plutôt pour les couples qui ressemblent à des ombres, à des fantômes.

Il y a un temps pour tout. Il y a un temps pour le mariage et un temps pour vivre seul. Si l'un des conjoints vient à décéder, l'autre ne doit pas se sentir perdu et isolé. Le survivant ne doit pas avoir  de cesse que de se remarier.

Plus un organisme est évolué, plus il est autonome et solitaire.

Cela bien sûr fait peur car la personne seule devient moins malléable. Les solitaires ont toujours paru suspects et dangereux.

Or, pour devenir soi et libre, il faut se détacher de l'autre.

"Le "Je" affirme sa différence, il se dégage des divers conditionnements, il exerce son jugement et son libre-arbitre. Il est auteur de ses pensées et de ses actes, il se sent responsable." dit Jacqueline Kelen dans l'esprit de solitude. Et encore :

"On comprend qu'une société matérialiste, coupée du sacré, uniquement préoccupée de possessions et de pouvoir, ne prenne en compte chez l'être humain que l'"égo" et le "moi" et les flatte exclusivement ; et qu'elle empêche, surveille ou limite toute émergence du "je" qui conduirait à la grande,  à la seule liberté."

Il faut apprendre à être seul. Ne jamais laisser un enfant dans le silence, face à lui-même, l'obliger à jouer avec des camarades, à faire partie d'une équipe sportive est une grave erreur. Comme je l'ai dit, les contes nous  apprennent particulièrement  que l'enfant doit se débrouiller seul et trouver lui-même le chemin qui mène au royaume. Le mariage à la fin n'est qu'une simple image.

La solitude n'est pas une malédiction mais une chance dans la vie dont il faut profiter.

Lire la suite