Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEMOCRATIE - LA NAUSEE - LA GAUCHE EST-ELLE CREDIBLE ?

30 Septembre 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

En entendant  Martine Aubry, à la fête de la rose, s'indigner contre le plan de rigueur et les augmentations d'impôts, je me dis qu'un peu de décence est nécessaire.

J'ai comparé mes impôts fonciers depuis 2008, date où il y a eu de nouvelles élections municipales et où la gauche est passée au pouvoir dans   ma ville, dans le département et dans la région Midi-Pyrénées où le PS avec Martin Malvy y siège depuis 1998.

Voici le constat :

 

DATES COMMUNES DEPARTEMENT REGION

ORDURES MENAGERES

 

2005 + 1,74 % + 4,41 % + 17,65 % - 0,58 %
2006 -  1,88 % + 5,16 % +   7,50 % + 1,76 %
2007 -  1,57 % + 1,79 % +   1,16 % +  1,73 %
2008 + 1,60 %

+ 1,75 %

 

+   4,60 % +  2,84 %
2009 + 2,44 % + 6,90 % +   5,49 % +  3,87 %
2010 + 1,36 % + 1,21 % +   1,04 % +  2,66 % (193 €)

Nous prend-t-on pour des idiots ?

Chaque fois que je sors ma poubelle, 1 fois par mois, je paie donc 20 €. C'est exorbitant.

Je n'ai reçu aucun bulletin municipal depuis février 2010.

Christine Lagarde évoquait hier soir sur l'A2 une augmentation de 1 % pour les plus riches. Liliane Bettencourt qui paie 34 M d'impôt ne paie que 27 % de ses revenus, pas plus qu'un cadre.

Les élus de gauche cumulent les mandats et donc les rémunérations mais nos salaires et nos retraites ne suivent pas.

Je ne supporte plus cette propagande mensongère et indigne. Il est temps que les citoyens prennent conscience qu'ils sont dupés et ne se laissent pas attraper à de belles paroles.

Le peuple ne rit plus en regardant leur spectacle pitoyable et leurs gesticulations qui donnent la nausée. Il est pourtant plus nombreux. Alors pourquoi se fait-il gruger ? On a trouvé de nombreux moyens pour conserver ses privilèges : le découpage électoral, le mode de scrutin, les services,faveurs ou les nominations... mais cela n'explique pas tout. N'est-ce pas de sa faute puisqu'on est en démocratie ?

Le maire socialiste de Paris renonce à se porter partie civile contre l'ex-Président Chirac qui accepte de verser une indemnité à la ville. Peut-on s'exonérer ainsi d'une condamnation si l'on a de l'argent ? Seuls, les Verts réagissent.

J'entendais aussi évoquer le départ du Président brésilien LULA et son bilan positif. Il n'avait pourtant pas de diplôme. Simple ouvrier métallurgiste, il a su augmenter le niveau de vie des ouvriers. Les classes moyennes se sont développées et les plus aisés ont enrichi le pays. Merci à l'A2 et à David Pujadas de nous avoir donné cet exemple. Il y a heureusement des journalistes de qualité.

 

.

 

 

Lire la suite

SOMMES-NOUS INTERCHANGEABLES, JETABLES COMME DES OBJETS ?

27 Septembre 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Aujourd'hui certains objets comme les ordinateurs n'ont une durée de vie que d'un an. Parallèlement, les articles, les journaux, sont immédiatement remplacés par d'autres et oubliés. Seul, ce qui est nouveau a de la valeur.

Les produits ne sont pas rentables s'ils durent. Il faut les changer rapidement, faire tourner les entreprises, produire au meilleur coût et pour cela délocaliser, licencier.

Ce n'est pas l'efficacité, la viabilité ou l'abondance des produits qui accroissent le profit. Or, c'est le mécanisme de rareté qui l'accroît.

Une oeuvre d'art n'est pas utile mais elle a plus de prix qu'un objet de consommation. Elle apporte du rêve, de la joie, de la beauté à celui qui l'acquiert ou qui la regarde. Elle ne pourra être reproduite telle qu'elle.

Et pourtant, que d'artistes ont été méprisés, renvoyés des écoles académiques. Van Gogh n'a pas vendu de toiles pendant sa vie.

Chaque individu est , lui aussi, unique, irremplaçable et apporte du prix à l'humanité. Aucune personne n'est semblable.

Protégeons alors notre patrimoine au lieu de raser et de reconstruire. Les objets anciens sont les témoins du passé. Ils nous racontent une histoire et la vie de ceux qui les ont utilisés. Aidons véritablement ceux qui le font au lieu de faire des lois injustes labellisées par la Fondation du Patrimoine.

Protégeons tous les individus, les faibles, les handicapés, qui ont un rôle à jouer.

Nos besoins sont limités, ils sont vite comblés et la Nature, contrairement à ce que l'on dit est riche et abondante. Il ne faut pas qu'on fasse croire aux individus qu'ils ont des besoins illimités. C'est faux. Il faut les aider à prolonger la vie de leurs objets et par là leur vie même.

Refusons une telle économie de gaspillage et partons à la recherche de nouvelles richesses et de nouvelles valeurs.

Lire la suite

L'ECOLE DU POUVOIR (suite)

24 Septembre 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Le 2e épisode plus axé sur les déboires sentimentaux des jeunes énarques évoque aussi leur engagement et leurs désillusions.

Entre l'éthique de conviction et l'éthique de responsabilité les uns et les autres réagissent différemment selon leur personnalité et leur caractère.

La dernière image du couple heureux nous montre quel est l'essentiel de la vie qu'on trouve développé dans l'ecclésiaste.

De très bons comédiens et des images d'archives qui nous font réfléchir sans nous ennuyer. Un très bon film.

Lire la suite

DEMOCRATIE - L'ENA - L'ECOLE DU POUVOIR

23 Septembre 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Un excellent téléfilm révélateur de Raoul Peck que je viens de voir sur Arté et qui illustre mes propos précédents.

Il s'agit de 5 intellectuels pleins d'illusions qui viennent de réussir le concours à l'ENA. Ils s'engagent par écrit à refuser les grands corps d'état. Deux d'entre eux seulement le feront.

L'histoire se déroule dans les années 70 jusqu'à l'élection de François Mitterrand en 1981.

Le personnage de Laure est vibrant de vérité et n'est pas sans rappeler celui d'une femme de cette époque qui est restée fidèle à ses engagements.

La réalité de la vie et l'hypocrisie de leurs supérieurs hiérarchiques les obligeront à capituler et à s'écraser pour poursuivre leurs études. L'un d'entre eux qualifiera même l'ENA d'Ecole Nationale d'Ambition, lors du choix, à la sortie de l'école.

Peut-on rester fidèle à ses engagements, à ses promesses, à son conjoint , quand la vie nous bouscule ? J'ai déjà évoqué ce problème dans Fructifie.

 

Lire la suite

DEMOCRATIE - LE NOMBRE EST-IL UN CRITERE DE QUALITE ?

23 Septembre 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Aujourd'hui, la démocratie n'a jamais été autant idolatrée, sacralisée , alors qu'elle est bafouée, reniée, jetée dans la boue. 

Croire qu'en changeant les individus par d'autres ayant les mêmes ambitions est une illusion. La haine des bourgeois n'a d'égale que le désir de leur ressembler.

La démocratie fut l'art de faire croire au peuple qu'il était souverain.

Je ne pense pas qu'une majorité puisse toujours avoir raison.

Le nombre n'est pas un critère de valeur. La quantité n'est pas la qualité. La valeur d'un groupe ne dépend pas de son nombre mais de ses convictions.

La majorité n'est pas un critère de vérité.

Un individu seul peut avoir raison.

Considérez les oeuvres du Top 50. Les grands musiciens n'y figurent pas. Seul l'audimat compte.

Pensez à la pièce 12 HOMMES EN COLERE. 12 hommes sont réunis dans une salle pour délibérer. La majorité est prête à condamner un individu. Pourtant un homme arrive à renverser la situation et à mettre le doute.

La minorité doit être considérée et prise en compte. Elle ne doit pas être méprisée.

"Le principe de divinité dans l'homme, le moyen qu'il a de se dépasser, de dépasser les intérêts, les opinions, les occupations empiriques, Platon le nomme intelligence. Cette puissance existe en tout homme, mais elle est mal dirigée, mal orientée." (La République VI-VII)

C'est l'éducation, dit Platon, que l'homme peut s'élever. Elle justifie le gouvernement des philosophes. Or, ceux-ci, une fois formés, désirent tout autre chose que gouverner.

De même, dans l'Antiquité chinoise, seuls les lettrés et les hommes de qualité étaient aptes à gouverner.

Pour faire confiance aux gens, considérer les concitoyens comme des adultes responsables, il faut éduquer et ne pas matraquer,ne pas mater les individus pour les obliger à penser ce qu'on veut qu'ils pensent.

Il n'y a pas de pensée unique.

Remplacer une catégorie par une autre ayant les même règles n'est pas véritablement une révolution comme cela a été fait en 1789. Mais changer les règles du jeu constitue une véritable révolution. Je ne suis pas sûre que les hommes soient prêts à cela. Les gens ne sont pas élus au pouvoir pour changer les choses mais pour conserver ces choses telles qu'elles sont.

 

 

Lire la suite

MERCI

17 Septembre 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

Merci à tous ceux et à toutes celles qui sont venu(e)s sur mon blog grâce à Muriel connue sous DACAIO qui sait toujours faire plaisir. Bon week-end à vous.

Lire la suite

TERRE NOUVELLE

17 Septembre 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

Voici un texte que j'ai écrit il y a 22 ans :

TERRE-NOUVELLE.jpg

Lire la suite

DIEU EST MORT - VIVE DIEU

16 Septembre 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

En écoutant Elisabeth Roudinesko parler de la mort de Dieu cet été sur France Culture je pense en effet qu'une image de Dieu ou plutôt de la Religion est bien morte :

- une religion qui se sert de Dieu, sans crainte de lui, pour justifier les guerres et les inquisitions,

- une religion qui reproduit les modèles de la société avec les valeurs de celle-ci : Avoir et Pouvoir,

- une religion qui consiste à une mainmise sur les hommes pour conserver les privilèges des marchands.

Cette religion n'est plus acceptable et a discrédité le christianisme.

Les hommes n'ont pas accepté le message radical du fils et l'ont tué puis ils ont adapté Dieu à leur image.

Mais le monde évolue et est riche de toutes ces avancées.

Je suis persuadée que celui-ci va enfanter une autre société où l'on verra les hommes :

-  se tendre les mains au lieu de se combattre,

- partager leurs richesses au lieu de s'exploiter,

- protèger la terre au lieu de l'appauvrir pour s'enrichir,

- se respecter et s'enrichir les uns les autres sans vouloir se dominer.

Les églises auront  alors accompli leur mission et deviendront inutiles.

Oui à une nouvelle société réorganisée, vraiment humaine, qui reliera les hommes.

 

Lire la suite

SANTE - PEUT-ON FAIRE CONFIANCE AUX PROFESSIONNELS ?

14 Septembre 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Suite à des problèmes dentaires, j'ai consulté un dentiste qui n'a pas vu la carie douloureuse et qui a déplombé une dent déjà soignée alors qu'elle se trouvait ailleurs. Un mois plus tard, j'avais une caverne dans la dent non soignée

Le nouveau dentiste  a dû exercer tout son talent pour me conserver le pan de dent qui restait après curetage.

Le lendemain de ma visite chez le radiologue pour une radio panoramique, j'ai attrapé un staphylocoque encore à mon oeil fragile qui n'a pas encore disparu.

Que penser de ces méthodes de voyous qui profitent de la sécurté sociale et des cotisations des salariés ?

Elles prouvent hélas que mes soupçons sont bien justifiés.

La création de la sécurité sociale a beaucoup servi à enrichir le personnel de santé et je comprends les réticences des Américains à entrer dans un tel système pervers.

 

 

 

Lire la suite

VIDEO - SPECTACLE EQUESTRE ET FAUCONNERIE

10 Septembre 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #VIDEO VOYAGES

Je vous invite à découvrir ce spectacle que j'ai vu la semaine dernière au domaine de Gaillac, près de la Couvertoirade, sur le Larzac. Je voulais faire des photos de la forge qui était présentée. J'ai dû faire 40 km de trop car je n'avais pas de bonne carte et j'ai dépassé la bonne sortie sur l'autoroute.

Lire la suite
1 2 > >>