Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEMOCRATIE - LE NOMBRE EST-IL UN CRITERE DE QUALITE ?

23 Septembre 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Aujourd'hui, la démocratie n'a jamais été autant idolatrée, sacralisée , alors qu'elle est bafouée, reniée, jetée dans la boue. 

Croire qu'en changeant les individus par d'autres ayant les mêmes ambitions est une illusion. La haine des bourgeois n'a d'égale que le désir de leur ressembler.

La démocratie fut l'art de faire croire au peuple qu'il était souverain.

Je ne pense pas qu'une majorité puisse toujours avoir raison.

Le nombre n'est pas un critère de valeur. La quantité n'est pas la qualité. La valeur d'un groupe ne dépend pas de son nombre mais de ses convictions.

La majorité n'est pas un critère de vérité.

Un individu seul peut avoir raison.

Considérez les oeuvres du Top 50. Les grands musiciens n'y figurent pas. Seul l'audimat compte.

Pensez à la pièce 12 HOMMES EN COLERE. 12 hommes sont réunis dans une salle pour délibérer. La majorité est prête à condamner un individu. Pourtant un homme arrive à renverser la situation et à mettre le doute.

La minorité doit être considérée et prise en compte. Elle ne doit pas être méprisée.

"Le principe de divinité dans l'homme, le moyen qu'il a de se dépasser, de dépasser les intérêts, les opinions, les occupations empiriques, Platon le nomme intelligence. Cette puissance existe en tout homme, mais elle est mal dirigée, mal orientée." (La République VI-VII)

C'est l'éducation, dit Platon, que l'homme peut s'élever. Elle justifie le gouvernement des philosophes. Or, ceux-ci, une fois formés, désirent tout autre chose que gouverner.

De même, dans l'Antiquité chinoise, seuls les lettrés et les hommes de qualité étaient aptes à gouverner.

Pour faire confiance aux gens, considérer les concitoyens comme des adultes responsables, il faut éduquer et ne pas matraquer,ne pas mater les individus pour les obliger à penser ce qu'on veut qu'ils pensent.

Il n'y a pas de pensée unique.

Remplacer une catégorie par une autre ayant les même règles n'est pas véritablement une révolution comme cela a été fait en 1789. Mais changer les règles du jeu constitue une véritable révolution. Je ne suis pas sûre que les hommes soient prêts à cela. Les gens ne sont pas élus au pouvoir pour changer les choses mais pour conserver ces choses telles qu'elles sont.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article