Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BILAN DE MES ANNEES LIRE ET FAIRE LIRE

28 Juin 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CONTES DE FEES

Après 6 années de lectures dans 3 établissements et même 4 car j'ai commencé dans ma propriété de vacances, j'ai pris la décision d'arrêter mon investissement auprès des enfants malgré le plaisir que j'ai eu. J'éprouve toutefois beaucoup de regret, un certain écoeurement ou amertume et beaucoup de tristesse à cause des éléments suivants :

 

  •  Tout d’abord le manque d’intérêt des enfants qui préfèrent jouer et il faut tout l’effort et le talent des assistantes pour les faire participer. Il y a certes des enfants motivés mais ils ne sont pas sélectionnés ou invités par les assistantes. Les enfants viennent irrégulièrement et de façon aléatoire ;
  • D’où le rôle  très important et déterminant des assistantes. Ce sont elles qui choisissent les enfants qui vont aller à la cantine ou à d’autres activités. De nombreux enfants m’ont dit qu’ils n’avaient pas pu venir car ils étaient à la cantine et n’avaient pas eu le choix ;
  • Le personnel éducatif n’est jamais intervenu et il n’y a eu aucun soutien ou encouragement. J’ai pourtant toujours communiqué mes listes de lectures. Il n’y a jamais eu de concurrence. Il semble qu’on n’y voit pas d’intérêt.

 

Ces difficultés se retrouvent malheureusement à tous les niveaux de l’enseignement comme j’ai pu le constater. Les adultes cherchent à imposer leur autorité ou à se faire valoir auprès des médias sans s’intéresser vraiment au développement de l’enfant. C’est un réel problème et l’enseignement ne pourra jamais évoluer positivement avec un tel état d’esprit.

 

Il me semble que l’initiative d’Alexandre Jardin qui a créé LIRE ET FAIRE LIRE soit davantage prise au sérieux et revue profondément.

 

J'ai pu tester les histoires que j'ai écrites mais je ne cherche plus à trouver un éditeur car ils répondent négativement avant même d'avoir lu les manuscrits.

 

 

Lire la suite

DES METHODES PEU HONNETES DANS DES COMMERCES

23 Juin 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

En achetant des fruits dans un magasin Hard Discount je me suis aperçue que le prix facturé n'était pas le prix indiqué.

Le responsable du magasin que j'ai consulté peu après m'a dit que tous les magasins pratiquaient ces méthodes et n'a pas corrigé.

Je trouve cela choquant. 

Qui sont les véritables voleurs ? Les jeunes ou les personnes qui subtilisent des marchandises ou les vendeurs responsables  qui devraient être irréprochables.

Lire la suite

WESTERN - L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE

7 Juin 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

Un film américain de 1962 avec John Wayne et James Stewart que j'ai regardé lundi sur Arté et que je trouve  bien choisi en cette période d'élection.

Il s'agit d'un jeune avocat nouvellement diplômé qui arrive avec quelques livres et une montre dans l'Ouest et qui se fait dévaliser et tabasser par un truand pour avoir voulu défendre une femme. Il arrivera à conserver ses valeurs face à la force et à la violence et à se faire aimer.

C'est une peinture réaliste et très actuelle de notre société encore aujourd'hui, une idée du devoir des journalistes, du rôle de l'éducation, des rapports de force, sans aucune référence à une religion quelconque.

Lire la suite

FRANCOIS BAYROU - LOI SUR LA MORALISATION

4 Juin 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

"Personne ne va croire qu'une loi va rendre les gens vertueux" 

dit François Bayrou lors de la présentation de la loi sur la moralisation.

Pourtant Robespierre pensait à la Révolution que la VERTU serait indispensable pour la vie de la République.

Il a conduit à la Terreur.

La loi est celle qui protège le faible contre le fort a dit Lacordaire. Elle est indispensable pour nous guider et nous libérer.

Les hommes ne se sont pas montrés vertueux, bien au contraire, ils ont été cupides et ont voté des lois pour se rendre invulnérables. Ils ont cru qu'ils pouvaient tout se permettre et ont méprisé ceux qui les avaient élus. Ils ont imaginé des montages sophistiqués pour le financement des micro-partis de plus en plus nombreux à se présenter. Aujourd'hui il ne suffit pas de le regretter et de repartir comme des personnes nouvelles. Il faut qu'il y ait un jugement.

La Révolution a-t-elle échoué ?

Il n'y a plus d'éducation et les enfants, privés de repères, ont cru qu'ils devaient écraser les autres pour réussir dans la vie. Les écoles ne font que de l'enseignement.

Le retour de bâton est terrible. Il faudra réparer les erreurs passées sans effacer ce qui a permis le développement et la richesse de nos nations occidentales si décriées aujourd'hui.

Il faudra écouter les autres qui ont d'autres valeurs sans s'écraser et travailler tous ensemble.

La vertu n'est pas naturelle et nous devons être assez humbles pour reconnaître que nous ne pouvons pas y arriver par nos propres forces. Nous ne devons pas éliminer la religion mais apprendre à les connaître toutes, c'est ce que j'ai essayé de faire ces dernières années avec des lectures  grâce à l'association Lire et Faire Lire, auprès des primaires volontaires.

Alors peut-on espérer que les arrogants, les violents, les menteurs, les voleurs, les envieux , les assassins, n'auront plus leur place ?

Je regrette de ne pas avoir entendu parler de tirage au sort dans les propositions des candidats.

L'abstention n'est pas morte encore.

 

Lire la suite