Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRANCOIS BAYROU - LOI SUR LA MORALISATION

4 Juin 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

"Personne ne va croire qu'une loi va rendre les gens vertueux" 

dit François Bayrou lors de la présentation de la loi sur la moralisation.

Pourtant Robespierre pensait à la Révolution que la VERTU serait indispensable pour la vie de la République.

Il a conduit à la Terreur.

La loi est celle qui protège le faible contre le fort a dit Lacordaire. Elle est indispensable pour nous guider et nous libérer.

Les hommes ne se sont pas montrés vertueux, bien au contraire, ils ont été cupides et ont voté des lois pour se rendre invulnérables. Ils ont cru qu'ils pouvaient tout se permettre et ont méprisé ceux qui les avaient élus. Ils ont imaginé des montages sophistiqués pour le financement des micro-partis de plus en plus nombreux à se présenter. Aujourd'hui il ne suffit pas de le regretter et de repartir comme des personnes nouvelles. Il faut qu'il y ait un jugement.

La Révolution a-t-elle échoué ?

Il n'y a plus d'éducation et les enfants, privés de repères, ont cru qu'ils devaient écraser les autres pour réussir dans la vie. Les écoles ne font que de l'enseignement.

Le retour de bâton est terrible. Il faudra réparer les erreurs passées sans effacer ce qui a permis le développement et la richesse de nos nations occidentales si décriées aujourd'hui.

Il faudra écouter les autres qui ont d'autres valeurs sans s'écraser et travailler tous ensemble.

La vertu n'est pas naturelle et nous devons être assez humbles pour reconnaître que nous ne pouvons pas y arriver par nos propres forces. Nous ne devons pas éliminer la religion mais apprendre à les connaître toutes, c'est ce que j'ai essayé de faire ces dernières années avec des lectures  grâce à l'association Lire et Faire Lire, auprès des primaires volontaires.

Alors peut-on espérer que les arrogants, les violents, les menteurs, les voleurs, les envieux , les assassins, n'auront plus leur place ?

Je regrette de ne pas avoir entendu parler de tirage au sort dans les propositions des candidats.

L'abstention n'est pas morte encore.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article