Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GOUVERNER PAR LE CHAOS - SUITE 4 - LES TECHNIQUES - LE PARADIS PERDU

31 Janvier 2022 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES, #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION, #CULTURE ET EVENEMENTS

IV– LES TECHNIQUES UTILISEES

1°  Le tittytainment

L’expression est proposée par Zbigniew  (conseiller pour la sécurité nationale auprès du Président américain Jymmy Carter.

C’est une combinaison des mots entertainment  (divertissement)  et tits (terme argot pour désigner les seins.

Il s’agit d’un cocktail de divertissement abrutissant et d’alimentation suffisante pour maintenir la bonne humeur de la population frustrée de la planète.

On peut le rapprocher dans l’Antiquité de Juvénal avec le pain et les jeux.

2° Le cocooning – la recherche du paradis

C’est une tendance sociologique qui joue le rôle d’un nouvel opium du peuple, bien plus efficace que la religion .

L’objectif consiste à rendre tolérable et même désirable, une involution civilisationnelle profondément morbide en la parant de tous les traits de rajeunissement perpétuel, donc apparemment de la vitalité  et de l’avenir, avec, pour visée ultime, la « foetalisation » de l’humanité au moyen de son insertion dans un environnement social conçu à l’image d’un immense utérus artificiel, c’est-à-dire dénué de frontières et de contradictions .

Il s’agit donc de reproduire dans l’extra-utérin les conditions d’une existence intra-utérine : fusion avec autrui dans un grand tout homogène est enveloppant, obéissance au mouvement général, jouissance continue et immédiate, complétude, identité unifiée, absence de tensions, de contradictions, de contestation, pure positivité, donc fin de l’Histoire, fin de tout, en un mot le paradis, le cocon définitif !

Lire la suite

GOUVERNER PAR LE CHAOS - SUITE 3 - COMMENT OBTENIR LE CONSENTEMENT ? - LE SEXE ET LA PEUR

30 Janvier 2022 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS, #TEXTES ET POEMES

III - LA DIFFICULTE OU COMMENT OBTENIR LECONSENTEMENT

Comment faire accomplir quelque chose à quelqu’un en lui donnant le sentiment que c’est lui qui a choisi librement de le faire ?

Comment réussir à ce que la transgression de l’intégrité mentale des masses populaires reste inaperçue ?

Comment faire en sorte que le pilotage des masses présente toutes les apparences  de la démocratie et du respect de la souveraineté populaire ?

Bref comment violer quelqu’un sans qu’il s’en aperçoive ?

Telles sont les questions de hacking social que se posent les élites dirigeantes.

Ne faut-il pas violer des fois les peuples un tout petit peu pour leur bien ?

Tchakhotine distinguait 4 impulsions primaires sur lesquelles va surfer la manipulation :

  • L’agressivité,
  • L’intérêt matériel immédiat,
  • L’attirance sexuelle,
  • La recherche de la sécurité est de la norme

Qui peuvent se ramener en définitive à 2 affects primordiaux : le sexe et la peur.

Ces 2 affects permettent de mener un groupe par le bout du nez, de piloter son changement avec son consentement, donc de lui rendre imperceptible le viol de sa propre souveraineté mentale et politique.

Toutes les mises en scène de communication, de marketing et de séduction publicitaire, ne sont que des déclinaisons à l’infini d’une seule et même notion mentale originelle, qu’en termes psychanalytiques, on appellerait la « structure élémentaire du fantasme », à savoir le désir de fusion de soi et d’autrui dans une unité indistincte abolissant la contradiction,  ou en d’autres termes, le fantasme du retour dans le ventre maternel, également dénommé  « sentiment océanique ». Quiconque parvient le mieux à flatter les tendances régressives de l’humain en lui promettant le retour dans l’utérus, emporte généralement l’adhésion du groupe.

 

 

Lire la suite

GOUVERNER PAR LE CHAOS - SUITE 2 - LE SOCIAL LEARNING - LA MONDIALISATION

29 Janvier 2022 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS, #TEXTES ET POEMES

II – L’OBJECTIF – LE SOCIAL LEARNING – LA MONDIALISATION

Le livre cite Jacques Attali. Celui-ci dit que  les dirigeants contemporains ne poursuivent que 2 buts :

  • Mettre sur pied un gouvernement mondial,
  • Créer un système mondialisé de surveillance généralisée  fondé sur la traçabilité totale des objets et des personnes. Cela est déjà fort avancé grâce à l’informatique, la téléphonie mobile, les dispositifs de caméra statiques ou embarquées dans des drones, le tatouage numérique avec les implants corporels, les nanotechnologies…

Ce système  permettra toutes les informations pour le contrôle à distance et pour anticiper les comportements.

Ces techniques de manipulation s’appuient sur les sciences de la gestion : marketing, management, robotique, cognitivisme, psychologie sociale et behaviorisme (comportementale), storytelling, social Learning, realty –building .

Dans l’avenir, 2/10 de la population suffiraient à maintenir l’activité de l’économie mondiale. 

Il s’agit de prendre le contrôle  d’un marché, en amont, en façonnant les goûts et les besoins – voire en les conditionnant afin d’imposer ses produits.

Il s’agit d’adapter, parfois longtemps à l’avance, le client à son offre, de détruire celle de la concurrence mais aussi de substituer l’influence d’un Etat à un autre.

Le Social Learning  se consacre ainsi à la modification intentionnelle du mode de vie, des mœurs, us et coutumes d’un groupe humain donné, à son insu et en laissant croire qu’il s’agit d’une évolution naturelle.

Cette méthode a commencé d’être élaborée et concertée à partir des années 20.

Stuart Ewen, historien de la publicité, montre comment des industriels et des chercheurs américains en science sociales réfléchirent ensemble, au sortir de la 1ere guerre mondiale, aux moyens de créer un nouveau type de société et un nouveau type d’individus exclusivement orientés sur la production et la consommation. C’est ce qu’on appelle le  social Learning.

 

Lire la suite

GOUVERNER PAR LE CHAOS suite1 - COMPARAISON AVEC ORWELL

28 Janvier 2022 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES, #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

GOUVERNER PAR LE CHAOS

 

I – INTRODUCTION – L’INGENIERING SOCIALE - LE TRIANGLE DE KARPMAN

L’auteur se veut anonyme afin d’éviter la personnalisation pour concentrer l’attention sur le message).

De tout temps le pouvoir a dû s’appuyer sur le mensonge et les boucs émissaires pour asseoir son emprise. Le chaos était l’ennemi de l’ordre, aujourd’hui le chaos est l’instrument de l’ordre.

C’est donc non seulement l’horizon de pratiquement tous les pouvoirs politiques depuis l’avènement des sociétés de masse (Mésopotamie, Egypte pharaonique) mais également le fil conducteur de tous les grands utopistes qui se sont toujours mis spontanément au service du Prince.

Comme Orwell, l’auteur montre la nécessité pour les dirigeants d’instaurer une surveillance de masse mais alors que le monde d’ORWELL consistait à voir et être vu (on était en 1984 et les dictateurs s’appelaient Staline, Mao, Hitler ou Mussolini), le nouveau  ne veut surtout pas être regardé. Il veut voir sans être vu.

Avec le nouveau Big Brother, le dominant voit toujours le dominé mais le dominé ne voit plus le dominant et peut croire qu’il n’existe pas ou qu’il est lui-même le dominant.

Le nouveau Big Brother « démocratique » en est d’autant plus puissant et totalitaire. Un pouvoir invisible sera toujours plus envahissant qu’un pouvoir visible.

Le nouveau Big Brother cherche comme l’ancien à homogénéiser nos comportements et à ramener leur multitude à l’unité ; mais le nouveau a compris que pour y parvenir, il était  plus efficace de compter sur le désordre et l’anarchie que sur un ordre social lucide dont la stabilité peut se retourner contre le Pouvoir lui-même.

En veillant soigneusement à rester invisible, le nouveau Big Brother fait donc du piratage, du hacking. 

Il y a le piratage d’un ordinateur mais plus fort que le piratage informatique, il y a le piratage cognitif,  l’infiltration du cerveau ou neuro-piratage. Cela s’appelle l’ingéniering sociale.  Elle procède en 2 temps :

  • Une accroche de la proie, un hameçonnage (phishing),
  • Puis la destruction de la proie.

Pour mieux automatiser le comportement humain, mieux le programmer, le planifier, le contrôler, le piloter, le mécaniser, rien de tel que de le plonger dans le chaos, c’est-à-dire la panique.

Pour prendre efficacement le contrôle d’un groupe, il faut qu’il n’ait jamais le temps de réfléchir.

 

 

 

Le triangle de Karpman – Action – Réaction - Solution

Il y a une victime, un bourreau, un sauveur. C’est le triangle de Karpman de 1968).

« Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise » disait Jean Monnet.

Cette phrase pourrait servir de maxime à tous les ingénieurs sociaux.

Une conduite du changement bien menée consiste en 3 étapes :

1° Fluidifier les structures « gelées » du groupe par l’injection de facteurs de trouble et d’éléments perturbateurs aboutissant à  une crise. C’est l’étape 1, la démolition contrôlée,

2° Cette déstabilisation provoque inévitablement une réaction de désarroi dans le groupe.  C’est l’étape 2.

3° Enfin l’étape 3. On apporte une solution de re-stabilisation au groupe que celui-ci accueillera avec enthousiasme, pour calmer son angoisse, sans se rendre compte que, ce faisant, il s’est livré à une ingérence extérieure.

Lire la suite

MIC MAC A MILLAU FR3 - DES PAYSANS FACE À LA MONDIALISATION

27 Janvier 2022 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

Ce documentaire de 52 mn résume l'histoire du démontage du Mac Do de Millau suite à la taxation des USA sur le Roquefort le 12 août 1999.

Il est disponible jusqu'au 21.2.22.

Lire la suite

VIDÉO - LE POLICIER AUGMENTE - SOUTIEN À INAKI ARANCETA

27 Janvier 2022 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

Ceci n'est pas un procès imaginaire et il m'a fallu longtemps pour me réchauffer.

Voici le compte-rendu de Midi Libre :

Lire la suite

VIDÉOS MANIF0

24 Janvier 2022 , Rédigé par CODEF246

Voici 2 VIDÉOS :

1 -  8 janvier 2022 - BAR RESISTANT

2 - 22 janvier 2022 -  LETTRES AU GOUVERNEMENT

Ces actions se sont déroulées dans le calme et sous la protection de la police.

Avez-vous remarqué l'attitude des médias Mainstream qui se montrent si silencieux et ignorent les grosses manifestations qui se déroulent actuellement vous inondent d'images de manifestants antivaxx qui détruisent les bâtiments et s'attaquent aux élus ? C'est absolument scandaleux de leur part et fait uniquement pour discréditer les mouvements qui se veulent pacifiques. 

Il ne faut pas s'y fier.

Voici des articles sur NEWS de votre ordinateur et tapez  MANIF belge.

et lire la vidéo CDL80 de Jean Jacques CRÈVE-COEUR :

Lire la suite

ORWELL ET GOUVERNER PAR LE CHAOS

21 Janvier 2022 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

ORWELL ET GOUVERNER PAR LE CHAOS

Je suis en train de lire et de relirs ce petit livre que j'ai découvert grâce à Jean-Jacques CRÈVE-COEUR et qui n'arrête pas de m'interroger. 

C'est un tout petit ouvrage de 90 pages mais immense par les sujets soulevés et que je me propose de partager.

L'auteur (Lucien CERISE) n'a pas signé son livre et il semble que ce soit une traduction.

Le monde d'ORWELL n'est plus une fiction mais une réalité et tout ce que j'ai condamné tout au long de ma vie : le mensonge, la manipulation, la tricherie... se trouve exploité et utilisé par les élites et les dirigeants. Je suis abasourdie et ne comprend pas que les élites religieuses ne réagissent pas devant cet état de fait indiscutable. Que dirait aujourd'hui Jacques ELLUL ?

Lire la suite

COMMENT S'OPPOSER AU FICHAGE DES DONNÉES MEDICALES

12 Janvier 2022 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Lire la suite

LA REPONSE D'UNE JOURNALISTE AUX PRPOS INJURIEUX DU PRESIDENT

7 Janvier 2022 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS, #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Lire la suite
1 2 > >>