Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

&OMPRENDRE LA BIBLE 13 - L'APOCALYPSE ET LE ROYAUME DE DIEU

30 Mai 2018 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

COMPRENDRE LA BIBLE 13 – LE ROYAUME DE DIEU

Jean décrit une ville qui descend du ciel sur la terre. Cela fait penser à la venue de Jésus parmi les hommes, à un mariage. Dieu a déjà fait alliance avec Noé, avec Abraham, avec Moïse. Jésus est le premier à avoir été en communion avec Dieu. Ce sont à présent tous les chrétiens qui peuvent recevoir cette cité.

Le livre de l’apocalypse est un livre qui s’adresse à des chrétiens persécutés. Apocalypse signifie « retirer le voile » comme le futur époux découvre le visage de la mariée. C’est un dévoilement, un "decouvrement" selon Chouraqui. C’est un genre littéraire prophétique. Même s’il fait occasionnellement référence à des visions, il se caractérise principalement par l’oracle, parole divine transmise par le prophète. L'évangéliste  écrit  aux 7 églises  au début  du livre. Le chiffre 7 indique une totalité.

Le chrétien est appelé  à cette union complète, à ce mariage avec Dieu. Il doit donc persévérer dans ses efforts ou se repentir. Il ressemble à cette fille de Jérusalem qui cherche son bien-aimé sur les murailles. Il n'a pas à  construire une cité idéale.  Elle lui sera donnée.  C'est un coeur ancien qui disparaît au profit d'un coeur nouveau qui accueille le divin en lui. Il lui est demandé  de changer de comportement,  de se repentir ou de persévérer  sans se décourager.

Il est question de résurrection  des morts dans le livre pour un jugement.  C'est la 2e mort pour ceux qui ont choisi la séduction du monde et ses richesses. Ils ne peuvent revenir dans la nouvelle cité.

Il ne faut pas penser à une fin du monde, à la destruction de la terre ou à la disparition du soleil dans 4 milliards d’années et demi. Cela ne peut nous intéresser maintenant. Jésus lui-même a dit :

 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. (Lc 17/21)

Tu n’es pas loin du royaume de Dieu (Mc 12/34)

Et encore :

Quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance (Mc 9/1 et Lc 9/27).

 L'apôtre  Paul  dira la même chose en 1 Tess 4/13-5/11

Le chrétien recevra l’arbre de vie, la couronne de vie. Il portera des vêtements blancs. Il sera une colonne dans le temple de Dieu où il pourra siéger sur le trône.

Colette defrain 30.5.18

Lire la suite

MARIAGE DE MEGHAN ET DE HARRY le 19 mai 2018

25 Mai 2018 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

Une belle incarnation de la bien-aimée du Cantique des Cantiques.

Méghan est une Américaine métisse, divorcée et protestante.

 

Lire la suite

COMPRENDRE LA BIBLE 12 - LA MOISSON ET LA VENDANGE

24 Mai 2018 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

COMPRENDRE LA BIBLE 12 - LA VENDANGE ET LA MOISSON

C’est un homme Noé qui est à l’origine de la vigne et non Dieu. Il a sauvé sa famille et des animaux du déluge. C’est une nouvelle création.

Il se réjouit avec le vin de sa vigne alors que dans la Genèse, c’est Dieu qui a planté un jardin et qui y a plaçé l’homme et la femme pour le cultiver en leur donnant une loi. Ils ont désobéi et ont trouvé la mort.

Néanmoins, Dieu continue à les protéger et à les sauver en les aidant grâce à des commandements.

Si Dieu veut détruire sa vigne nous dit Esaïe 5/1-6, Dieu continue à vouloir la justice et le bonheur pour tous les hommes droits. De nombreux prophètes viendront proclamer la justice et la paix pour tous les hommes. Malheureusement c’est toujours la violence et l’envie qui règnent et amènent à tuer ces envoyés de Dieu.

Pourtant la vie continue grâce à la patience de Dieu et malgré les âmes qui se lamentent, lit-on dans Apo 6/9, et qui veulent le jugement.

La moisson grandit et la vendange est abondante. Pourtant le rédacteur Jean parle « du grand jour de la colère ». Dans Ap 14/19 il est écrit dans ma version Segond :

Il jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu

Et la cuve fut foulée hors de la ville ; et du sang sortit de la cuve jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de 1 600 stades.

Pourquoi donc, si la récolte est abondante les traducteurs parlent-ils de colère ? Ce mot est bien traduit du grec mais m’interroge.

Dans sa traduction,  Chouraqui écrit :

Il vendange la vigne de la terre et la jette dans le pressoir de l’écume d’Elohîm, le grand.

Le pressoir est foulé hors de la cité.

Le sang sort de la cuve, jusqu’au mors des chevaux, sur 1 600 stades. Apo 14-20

Le mot « colère » est traduit par « écume ». Quand les raisins sont broyés dans le pressoir, il se forme une écume que les théologiens ont traduit par colère, à tort me semble-t-il. Cependant, cette écume est assimilée à du sang, ce qui évoque le sang des martyrs et aussi celui de leurs compagnons.

Alors, Dieu peut-il se réjouir de tous ces morts ? Ou doit-il se réjouir d’une récolte abondante sur sa terre ?

Le dernier livre de la Bible nous parle d’une nouvelle création, d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre où la mort ne sera plus, où la mer n’existera plus, où la nuit disparaîtra devant la lumière du Christ. Il y a un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal. Le Christ est au centre de cette ville qui a 12 portes ouvertes représentant les 12 tribus de Jacob, les 12 disciples et qui constituent les fondements du croyant. C'est grâce à eux que nous pouvons nous réjouir à présent. Il n’y entrera rien de souillé et de mal mais l’arbre planté au-milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve servira à la guérison des nations.

Ainsi, l’âge d’or ne se situe pas dans le passé mais il est a-venir sur la terre où nous sommes et travaillons à cultiver et à garder, à produire et à soigner. L’image de cette ville est analogue à la croix. Les 4 branches ne symbolisent plus un instrument de torture mais le monde entier qui vit en paix. Le Christ est sur le trône au centre et règne à perpétuité. Il est le premier à avoir acccompli tous les commandements qui deviendront inutiles et obsolètes.

 

Colette defrain 24.5.2018

Lire la suite

LA VIGNE DANS LA BIBLE

10 Mai 2018 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #VIDEO VOYAGES

Le maître, la vigne et les vignerons

 

Vous pouvez voir aussi, lire ou écouter :

http://www.eretoile.org/En-relation-a-dieu/Predications/

Lire la suite

MES VOYAGES (fin)

4 Mai 2018 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #VIDEO VOYAGES

tapis de lecture utilisé auprès des enfants

tapis de lecture utilisé auprès des enfants

CONCLUSION

Il y a des paysages magnifiques dans tous les pays et le ciel est partout le même. Seules les constructions sont différentes et révèlent l’origine des habitants. Il y a des victimes de conflits sanglants partout dans le monde mais nos comportements sont aussi désastreux. J’ai vu des hommes lancer leur venin à la tête de leurs voisins comme des serpents, à l'affût de la moindre faute prêts à se jeter sur vous comme des bêtes féroces, ou cracher dans leur assiette comme des lamas en colère et j’ai vu plus de bonté, de douceur et de patience chez nos hôtes étrangers que parmi mes compatriotes. Je n’étais pas habituée à de tels comportements et j’en ai été très affectée.

J’ai parcouru de vastes étendues. J’ai marché sur tous les déserts, à travers les paysages de Mongolie et d’Egypte,

J’ai dormi dans les yourtes, dans des trains, dans des maisons sur pilotis ou à la belle étoile, j’ai dégusté un Martini avec des glaçons pris aux icebergs au Groenland et j’ai déjeuné aux pieds des geysers au Chili. J’ai aimé des plats locaux comme la Moussaka en Grèce, le Dizi en Turquie ou le quinoa au Chili.

 J’ai navigué sur les eaux du Nil, du Mékong, de la Volga et de la Neva. J’ai traversé les icebergs du Groenlang.

J’ai rencontré des chameaux majestueux en Egypte, des phoques à San Francisco, des kangourous en Australie, des chevaux sauvages en Mongolie avant de retrouver leurs frères en Lozère, des singes malicieux en Inde, des saumons en Norvège, des esturgeons en Russie, des poissons multicolores dansant dans les coraux de la mer rouge sans compter toute une faune sauvage dans le désert d’Acatama.

J’ai vu le soleil se coucher derrière  la montagne du Sinaï , remonter à Minuit en Norvège pour réapparaître au-dessus des geysers d’Atacama et illuminer  les trilithes de Stoneheinge où les hommes venaient en procession  lors des solstices.

J’ai vu les rouleaux de la forteresse de Massada. J’ai lu l’histoire du Mahabharata à l’est et des pétroglyphes gravés sur la roche à la forteresse de Quitura, à l’ouest.

Partout, j’ai vu des hommes et des femmes peiner dans les champs, les rizières ou pêcher dans des lacs. J’ai vu des pêcheurs trier leurs poissons au Cambodge et des femmes dans les rizières après la mousson, des paysans arroser leurs champs en Egypte et des femmes tisser de magnifiques tapis en Iran.

Tandis que les uns se couchent, d’autres se lèvent et reprennent leur tâche. Le travail ne s’arrête jamais. D’autres se mettent à prier et leurs prières s’élèvent autour de la terre qui tourne inlassablement. Je me suis amusée pour passer le temps à faire le tour de l’aéroport de Roissy et revenir à mon point de départ et puis me reposer au centre dans le jardin au-dessus duquel se croisent des passerelles. En marchant au rythme de la terre, l’homme aurait toujours le soleil pour ami.

Que d’images emmagasinées !

Que de richesses accumulées au cours des ans !

Il y a encore bien des pays que j’aurais aimé voir :

  • Le Japon avec ses cerisiers et sa religion shintoïste,
  • Le Pérou et les pyramides des Incas,

Mais il faut s’arrêter un jour. Ma vie aura été bien remplie et j’éprouve un sentiment de reconnaissance, de plénitude et de joie. Je ressens une grande sérénité. D’autres apprécieront peut-être davantage une vie familiale avec ses joies et ses peines mais on ne choisit pas son destin.

J’ai fait ce que j’ai pu et accompli ma mission d’humain sur la terre. D’autres continueront.

La planète regorge de trésors qu’il reste encore à découvrir.

Puisses-tu avoir l’envie de partir toi-aussi sur les chemins du monde, rencontrer d’autres visages et sourire à la vie ! Tant d’églises en Europe, tant de châteaux en France t’attendent. Mais le véritable trésor est tout près de toi, dans ton cœur.

Qu’elle soit bénie et guérisse chacun d’entre vous !

Que les hommes jettent leurs armes et se donnent la main car ils sont tous semblables sur tous les coins du globe !

Que vos sourires illuminent la terre et réchauffent les cœurs !

Que vos paroles soient fécondes et bonnes !

Lire la suite

REFLEXION 42 - ELOGE DE LA PARESSE AVEC JEAN D'ORMESSON

3 Mai 2018 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

J'ai été sévère avec Jean d'Ormesson mais j'ai aimé ce texte que je vous soumets. Cliquez sur le lien pour le lire ou l'écouter.

 

Texte lu par Léa Drucker dans l'émission La Grande Librairie

Lire la suite

REFLEXION 41 - 1er MAI 2018 A PARIS - SACCAGE ET VIOLENCE

2 Mai 2018 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS, #TEXTES ET POEMES

 

Après  les événements de la ZAD il fallait bien s'attendre à des représailles de la part des individus qui se veulent hors système ou anarchistes. Seul le Nouveau Parti Anticapitaliste semble les soutenir.

Vêtus de noir et cagoulés, munis d'armes et de projectiles ils agissent de la même façon que ceux qu'ils condamnent. On les appelle les black blocs.

Ils se sont attaqués à des symboles du capitalisme : Mac Do, Renault et des enseignes publicitaires. Ils ont cependant utilisé un droit légal de manifester pour le détourner et saccager de façon anonyme, ce qui est illégal.

L'un d'eux, la tête cachée, a été interviewé par un journaliste et a dit que tout cela était un théâtre et que ces destructions n'étaient que des étincelles face à la véritable violence des capitalistes.

Karl Marx bien sûr était à l'honneur mais ce ne sont pas les révolutions qui ont permis l'abolition de l'esclavage ou la libération de la femme. Il y a eu certes des révoltes mais surtout une révolution morale grâce aux philosophes.

 Il y a une lacune dans la pensée de Karl Marx, c'est l'absence d'éthique qui, à la fin, ne peut que provoquer son ébranlement ai-je entendu lors du documentaire de Gaëlle Royer, d'Emmanuelle Nobécourt et de Sibille Smolka, sur Arté le 28 avril 2018 : KARL MARX, PENSEUR VISIONNAIRE .

images TVimages TV

images TV

Lire la suite

REFLEXION 40 - FAUT-IL DESESPERER DE L'HOMME ?

1 Mai 2018 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

 

FAUT-IL DESESPERER DE L’HOMME ?

Beaucoup d’objets m’ont été dérobés lors du passage dans la maison d’employés ou d’aides ménagères et je n’ai pu m’en apercevoir tout de suite. Cela me met en colère et m’attriste.

L’homme est envieux et ne se gêne plus pour dérober ce qu’il convoite. Pourquoi donc les autres auraient-ils ce qu’il n’a pas ?

Il usurpe sans scrupule l’identité d’autrui pour avoir de l’argent tandis que ses victimes sont condamnés à sa place.

Rien d’étonnant si des problèmes d’héritage éclatent lors des successions.

Lors de l’émission LE MONDE EN FACE du 25 avril 2018, Marina Carrère d’Encausse a présenté un magazine sur les personnes sous tutelle. Les téléspectateurs ont découvert, peut-être horrifiés, le pouvoir des juges et des tiers qui placent les personnes âgées ou diminuées ou qui les gênent sous tutelle ou curatelle. Elles enlèvent même toute autorité aux enfants qui ne peuvent rien faire et sont privés de décision. C’est ainsi qu’elles vendent leur patrimoine en croyant bien faire pour la plupart et le bradent pour permettre le financement des EPHAD ou maison de placement. Peu leur importe la valeur réelle des biens. Elles font appel aux agents immobiliers qui eux peuvent être sans scrupule et font de bonnes affaires.

Certes, il y a des personnes honnêtes et intègres mais cela reste rare. L’amour de l’argent, des intérêts personnels, le pouvoir qu’elles exercent, remplacent la justice et le droit cautionne ces comportements délictueux.

 Les laïques ont remplacé les religieux mais ne sont pas devenus vertueux pour autant.

Il y a aussi le comportement condamnable des professionnels de santé, les chirurgiens qui opèrent inutilement pour des raisons économiques, les dentistes qui usent de leur pouvoir pour punir parfois des patients responsables, lucides et donc gênants et veulent faire de l’argent, des médecins qui pratiquent des actes sans autorisation ou information préalable, on parle même de viol de leur part…

La Bible a instauré le 10e commandement TU NE CONVOITERAS PAS. C’est une façon de retenir l’individu de faire le mal. En inspirant la peur de l’enfer, les hommes d’église ont ensuite empêché les hommes de mal se conduire. Ils ont peut-être eu tort. Un jour certainement l’homme ne convoitera plus, mais à présent les hommes ne reculent devant rien.

Il reste cependant leur conscience qui les condamne. Lorsque les parents et les ancêtres sont morts, les survivants croient qu’ils sont libérés et se permettent de rejeter et d’oublier tout ce qui les retenait sans se douter que peut-être ces hommes les regardent, les jugent et peuvent les punir. Les sociétés primitives d’ailleurs faisaient tout pour que les défunts les laissent tranquille. Elles croient que leur esprit est présent autour d’eux.

Mais alors que tout présageait un inévitable conflit entre la Corée du Nord et les USA, Kim Jong Un s’est réconcilié avec la Corée du Sud et a annoncé une destruction de ses sites nucléaires. Est-ce dû à l’intimidation de ses missiles qui lui a permis de traiter d’égal à égal avec le Président des Etats-Unis, Donald Trump ? Ou à la fermeté de ce dernier ? Les deux en sortent gagnants.

Est-il donc nécessaire de montrer sa force pour s’imposer ?

Tout homme a besoin d’être reconnu et estimé pour grandir et l’éducation est défaillante. Les parents qui ont mis des enfants au monde les confient aux institutions qui ne veut pas ce rôle pour les éduquer.

Il ne sert à rien de donner des leçons et de frapper ou de se montrer condescendant. La victime gardera toujours rancœur.

 

Ma devise est :

 

S’IMPOSER SANS ECRASER ET NE PAS S’ECRASER POUR S’IMPOSER

 

J’aime aussi cette citation qui n’est pas de moi :

 

SI VOUS TRAITEZ UN INDIVIDU COMME IL EST IL RESTERA CE QU’IL EST

MAIS SI VOUS LE TRAITEZ COMME S’IL ETAIT CE QU’IL DOIT ET PEUT DEVENIR, ALORS IL DEVIENDRA CE QU’il DOIT ET PEUT ETRE

 

 

Lire la suite