PREMIER DE CORDEE


Lors de sa conférence, Emmanuel Macron a utilisé l'image du Premier de cordée. J'avais aussi pris cet exemple en 1982 pour motiver mes élèves de CAP.
ROUSSEAU - DE L'INEGALITE PARMI LES HOMMES
Voici un texte de Rousseau que j'ai retrouvé dans lequel il évoque la quantité de métiers inutiles et malsains qui réduisent la durée de vie, le luxe, la disparition des paysans qui doivent aller chercher le pain dans les villes, et fait l'éloge de la nature.
Il semble un écho du jardin d'Eden (texte précédent.


COMPRENDRE LA BIBLE 9 - LE JARDIN D'EDEN
Si vous avez regardé Science Grand Format mardi 10 octobre 2017 (elle n'est plus en replay), vous aurez découvert le site de Göbekli Tepe vieux de 10000 ans qui présente des monolithes comportant des gravures d'oiseaux et d'animaux et qui est étudié par des spécialistes. Il serait une possible source d'inspiration pour le mythe du jardin d'Eden.
COMPRENDRE LA BIBLE 9 – LE JARDIN D’EDEN
Le mythe du jardin d’Eden pourrait être lié au passage des chasseurs-cueilleurs à celui de l’agriculture.
Les écrivains bibliques auraient utilisé ce passage en le présentant comme une faute dont la femme aurait été l’initiatrice. Pourquoi ?
En goûtant aux céréales et au blé grâce aux femmes qui fabriquent le pain, les hommes sont devenus sédentaires. Ils ont construit des maisons, labouré des terres, semé, arrosé. Pour cela ils ont dû travailler durement à la sueur de leur front et sont devenus esclaves. Leurs besoins se sont multipliés. Ils ont dû se vêtir malgré les vêtements de peaux donnés par Dieu, se nourrir eux-mêmes..
C’est ainsi que le sacrifice d’Abel, le nomade est agréé alors que celui de Caïn, le forgeron, est rejeté.
Les théologiens privilégient la précarité, la dépendance plus que la sécurité et le confort.
On retrouve cela dans le désert où le peuple reçoit sa nourriture journalière sous forme de manne ou lorsque Jésus vante les lys des champs et les oiseaux du ciel qui ne se préoccupent ni du vêtement ni de nourriture.
Les hommes, dans leurs demeures, oublient la nourriture de l’esprit et envieux. Ils deviennent voleurs, menteurs, tueurs, adultères… Il faut leur donner des lois de plus en plus restrictives. Ils ne savent plus louer et chanter. Connaissez-vous la fable du savetier et du financier ?
Dans la prière du Notre Père, Jésus leur dira de demander chaque jour le pain quotidien et chaque année, les Juifs célèbrent la fête de Souccot pour se rappeler qu’ils vivaient sous des tentes dans le désert et qu’ils ne manquaient de rien.
Nous demandons toujours plus de garanties qui nous enferment et nous lient et nous empêchent de vivre.
Le jardin d’Eden est cet espace de liberté où nous pouvons cueillir des fruits de l’esprit et où nous pouvons nous abreuver à la source d’eau vive qui coule de nos cœurs. C’est notre temple intérieur.
Colette defrain 13.10.17
COMPRENDRE LA BIBLE 8 - POURQUOI LE MAL ?
COMPRENDRE LA BIBLE 8 – POURQUOI LE MAL ?
Alors que dans l’épopée de Gilgamesh ou dans le Popol Vuh, ce sont les dieux qui sont dérangés par le bruit des humains et qui provoquent la destruction des hommes, les théologiens bibliques mettent l’accent sur la violence et la responsabilité des hommes, ce qui revient à peu près au même.
Pourtant, il n’y a pas de cause à effet entre les catastrophes naturelles et le comportement moral des hommes. L’histoire nous a appris avec l’esclavage ou le génocide au XXe siècle que cette vision des choses n’est plus défendable. Déjà, dans la Bible, Job, un étranger, s’indignait contre les théologiens de son époque qui lui disaient qu'il était coupable de quelque chose. Il a appris à voir et à contempler le monde, la beauté, la grandeur et la force de la nature. Il a compris sa petitesse. C’est peut-être cela la théologie naturelle.
Il y a des hommes violents, méchants qui prennent plaisir à faire du mal aux autres et cela n’a pas disparu de nos jours mais est caché sous des apparences acceptables et c’est toujours le mobile de l’argent et de l’enrichissement qui est le moteur de ces fautes. Même l’église n’est pas épargnée et recèle des cœurs mauvais et avides de puissance et d’honneur.
Il y aura toujours des catastrophes, les uns mourront, d’autres survivront comme l’a dit Jésus. Notre devoir est d’accepter son sort et de tout faire pour lutter contre l’adversité. C’est l’empathie qui pousse l’homme à être un prochain pour celui qu’il rencontre. C’est sa conscience qui le guide animé par l’esprit de dieu qui l’accompagne.
L’important est de respecter l’individu sans comprendre et sans voir le résultat de ses actions, l’aurore des moissons, sans chercher son profit personnel comme le paysan sème en pleurant mais revient avec allégresse lorsqu’il porte les gerbes. La joie et la paix ressentie sont déjà notre récompense. Un jour, il n’y aura plus de peurs, plus de nuit, plus de mort. L’homme ne volera plus, ne tuera plus et ne dira plus de faux témoignage.
Colette defrain 9.10.17
COMPRENDRE LA BIBLE 7 - ADAM NOE ABRHAM MOISE
COMPRENDRE LA BIBLE 7 – ADAM NOE ABRAHAM MOISE
Il est tentant de dire que les événements ont été interprétés par des théologiens qui ont rédigé les textes longtemps après.
Les hommes, qu’il s’agisse de philosophes ou de sages, se sont interrogés sur des catastrophes qu’ils ne comprenaient pas comme le déluge, une éruption volcanique ou un tremblement de terre. Ils ont donné un sens à ces événements.
Les théologiens se sont toujours remis en question et ont dit que si ces événements se produisaient, c’étaient parce qu’ils étaient coupables. Ainsi, Adam a désobéi, la terre était pleine de violence au temps du déluge et les habitants de Sodome ou de Ninive se dépravaient.
Mais ces théologiens ont mis en avant des hommes qui avaient une vie droite et juste comme Noé, Abraham ou Moïse. Ils ont montré un Dieu qui sauve et qui veut que le méchant se repente et vive.
Noé a pressenti une catastrophe et s’est mis à construire un bateau pour sauver sa famille et les animaux malgré les moqueries et les sarcasmes de ses contemporains.
Abraham a intercédé pour Sodome. Il n’a pu sauver que Lot en lui demandant de quitter la ville. Les habitants ont été tués.
Moïse sauvera tout un peuple de ses oppresseurs. La conduite de Pharaon l’a fait réfléchir et il s’est senti investi d’une mission.
Quant à Jonas il a provoqué une tempête pour avoir refusé d’informer les gens de Ninive de changer.
Lors de la déportation au 6e siècle avant Jésus Christ, les hommes ont été déportés en Babylonie parce qu’ils étaient idolâtres et polythéistes ont dit les prophètes et non parce que leur Dieu était inférieur aux autres qui les dominaient. C’est ainsi qu’est né le monothéisme dit Israël Finkerlstein dans son ouvrage « LA BIBLE DEVOILEE ».
Ces hommes ont voulu que tous les hommes fussent sauvés. La voix qu’ils ont entendue vient du dedans d’eux, de leur conscience grâce à l’esprit qui les anime. D’autres encore entendront la plainte et la souffrance de leurs contemporains et agiront malgré les vents contraires.
Colette defrain 6.10.17
LA BIBLE de John Huston
film américo-italien de 1966
Je viens de regarder hier soir ce film sur Arté qualifié de "fresque assez décevante" par le magazine Télé Z.
Je ne suis pas d'accord. C'est un excellent film, pédagogique et très proche de la Bible qui donne une vue complète et vraie des 22 chapitres de la Bible, de la Création à Abraham en 2 h 45 seulement.
La 1ère partie montre le jardin créé par Dieu avec un arbre symbolisant la loi,
La 2e partie montre l'arche de Noé, véritable miniature d'une nouvelle création, une sorte de ferme que la famille de Noé doit gérer avec les moyens du bord : le lait des vaches servira à nourrir les animaux sauvages. Les 3 fils Sem, Cham et Japhet peupleront la terre. (Le film ne montre pas la malédiction de Cham).
La 3e partie montre la tour de Babel et le roi Nemrod qui veut être le chef et tire sur le ciel. Les hommes ne se comprennent plus et la tour est détruite.
La 4e partie montre Abraham et Saraï qui quittent leur patrie et dont la descendance va se perpétuer. On voit la destruction de Sodome et Abraham prêt à sacrifier son fils car il place Dieu en premier. La femme de Lot meurt car elle a regardé en arrière. C'est aussi une nouvelle création qui commence.
Ainsi, qu'il s'agisse d'un jardin, d'un bateau, d'une ville ou du monde, des hommes et des femmes sont prêts à accomplir une mission qui les dépasse et qu'ils ne comprennent pas forcément mais qui révèle un destin merveilleux.
Qui est Dieu et comment se manifeste-t-il à ces hommes et femmes ? Le film ne le montre pas. On entend seulement une voix, on voit des hommes endormis, des messagers avec le visage caché.
Je crois qu'à la fin, ce monde magnifique sera dans le cœur de l'homme. C'est de lui que coulera une source d'eau vive qui apparaît dans l'apocalypse et dans le livre d'Ezéchiel. La connaissance aura disparu mais l'arbre de vie sera dans le cœur de l'homme.
TOUT SERA NEUF - TOUT A REFAIRE
Un beau programme à mettre en œuvre !