28e VOYAGE - LE JAPON
Alors que je ne pensais plus repartir me voici revenue du Japon.
J'ai bien vu les cerisiers en fleurs et croisé de magnifiques femmes et enfants revetues de splendides kimonos dans des jardins très romantiques mais aussi la neige.
Je suis arrivée pour découvrir la cathédrale de Paris en flammes, un monument qu'on croyait pourtant eternel. Nos coeurs de pierre peuvent-ils aussi s'embraser et faire jaillir l'amour autour de nous ?
Photos en cours.
RÉFLEXION 64 - LES GILETS JAUNES ET LES GUEUX
Gaëtan Thomas
J'ai entendu sur FRANCE INTER une dame qui chantait une chanson révolutionnaire.
Je n'ai retrouvé ni l'émission ni la chanson mais j'ai trouvé celle-ci qui est une adaptation bien faite,
RÉFLEXION 63 - L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE- LA VIOLENCE OU LE DROIT ?8
Je viens de revoir le film américain de John Ford avec John Wayne sur ARTE sorti en 1962 et trouve qu'il pose beaucoup de questions toujours actuelles.
Liberty Valence contrôle la ville avec violence et n'hésite pas à utiliser son arme pour s'imposer et terroriser les habitants.
Un jeune avocat croit à la justice et à la démocratie et va créer une école pour instruire les habitants.
Aujourd'hui la situation a changé mais pas les hommes.
Qui détient le pouvoir ?
Qui sont les violents qui veulent préserver leurs pouvoirs ?
Que valent le droit de vote et l'éducation ? Ne sont-ils pas manipulés ?
Faut-il être idéaliste ou réaliste ?
Les hommes refusent la corruption de leurs dirigeants et aspirent à la justice et à la dignité. Pourquoi les taxe-t-on de nationalistes et les stigmatise-t-on systématiquement ?
Le rôle des journalistes est aussi évoqué dans le film. On retiendra cette phrase :
QUAND LA LEGENDE DEPASSE LA REALITE
ON IMPRIME LA LEGENDE
SINGULIERE RENCONTRE
Samedi, loin des cortèges et des manifestations, je me suis retrouvée à quelques mètres d'un gigantesque animal que j'ai d'abord pris pour un âne. Il était immobile et semblait m'attendre. Il avait 2 petites cornes au-dessus de la tête et une magnifique robe beige clair.
Il ne bougeait pas et ai eu peur de m'approcher.
Je pense qu'il s'agissait d'un jeune cerf : le daguet.
C'était en Lozère dans le parc national des Cévennes. Je n'avais pas mon appareil photo et ai choisi une image sur la toile qui me semblait la plus ressemblante et libre de droits.
J'ai déjà rencontré des biches, un chevreuil , une genette et un loup mais ils se sont tous enfuis.
TABLEAU 6 - LA CREATION
D'après Genèse 1, Dieu créa le monde en 10 paroles :
1 - Dieu dit : Que la lumière soit !
2 - Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
3 - Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu et que le sec paraisse.
4 - Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers portant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre.
5 - Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soit des signes pour marquer les époques, les jours et les années ; et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre.
6 - Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
7 - Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce.
8 - Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
9 - Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et l'assujetissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
10 - Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant semence : ce sera votre nourriture.