EUTHANASIE - POURQUOI IL N'Y AURA PAS DE LOI
J'ai déjà évoqué ce sujet et exprimé mon opinion. Au moment où l'on parle de dépendance, je trouve très mal venu de présenter une proposition de loi sur l'euthanasie qui a d'ailleurs été abandonnée par les sénateurs.
J'ai déjà entendu des voix sur les ondes sur la nécessité d'une telle loi qui permettrait de faire des économies et cela m'avait révoltée.
Et lorsqu'aujourd'hui, je vois des professionnels de santé manifester contre cette proposition je suis aussi révoltée car j'ai l'impression que c'est leur emploi qu'ils veulent sauver ou celui des laboratoires.
C'est dans les deux dernières années de la vie que les dépenses sont les plus importantes : opérations inutiles, traitements lourds, médicaments coûteux ,.. alors que la personne est incapable de refuser ou de donner son avis.
Je refuse qu'un médecin ou un proche décide à ma place de ma fin de vie selon ses convictions personnelles. Il ne faut pas donner ce pouvoir aux médecins mais à l'intéressé lui-même ou à son mandataire.
Derrière les lois ou les réformes de santé, il y a toute une économie qu'on ne pourra supprimer. Les malades ont de beaux jours devant eux même s'ils ne réagissent plus et ne vivent qu'avec des tuyaux sur un brancard. C'est certainement plus rentable pour les actionnaires que la mise en place de soins palliatifs.
J'étais pour une loi sur le sujet mais je n'en suis pas si sûre aujourd'hui quand je vois les professionnels et entends toutes les réactions. Trop de médecins peu scrupuleux pourraient en user pour donner la mort. Nous ne sommes hélas pas dans des pays anglo-saxons.
DE LA DEMOCRATIE - LA REVOLUTION TUNISIENNE
Lors de sa conférence le 13 janvier dernier, Jean-Paul Bouche a parlé des manifestants de Tunisie dans la rue qu'il soutenait pour l'apparition de la démocratie dans ce pays.
Dans le même temps, en France, Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères, proposait l'aide de la France pour les mater.
Plus qu'une maladresse ou une erreur, c'est une conception inadmissible de jugement.
François Fillon, premier ministre, qui l'a défendue a parlé de Lionel Jospin qui avait reçu ce président. J'ai entendu Lionel Jospin qui parlait de malhonnêteté intellectuelle mais sa riposte n'a pas été reprise par les médias télévisés.
Bravo au peuple tunisien d'avoir réussi sa révolution. Il dispose de grands intellectuels et n'a pas besoin de nous pour se diriger.
DECOUVERTE DE LA FRANC MACONNERIE AVEC A BAUER (suite)
Voici un document plus audible sur la franc maçonnerie du 14.11.2010 :
DECOUVERTE DE LA FRANC MACONNERIE AVEC JP BOUCHE (SUITE) - QUESTIONS
Jean-Paul Bouche a le courage de faire une présentation de la franc-maçonnerie qui est très mal connue et de répondre aux questions des auditeurs.
Personnellement, je n'aime pas le système de cooptation et l'élitisme qui entraînent l'exclusion, le rejet et la tentation de l'épuration. Cela me semble contraire à l'esprit d'humilité revendiqué.
Il y a, si l'on veut, le "Grand Architecte de l'Univers" correspondant au Créateur. Je crois plutôt en un Dieu qui crée à partir du chaos. Il y a aussi le charpentier qui travaille dans le monde et il y a l'esprit qui donne son souffle créateur.
JP Bouche parle en conclusion d'une spiritualité ouverte, je voudrais qu'il parle aussi d'une laïcité ouverte. La raison n'est pas l'apanage des francs-maçons et la spiritualité que j'ai tenté de définir précédemment est une dimension supérieure qui ne la supprime pas. Il a surtout parlé du refus du dogme.
Voici les questions qui ont été posées par les auditeurs malgré un son très mauvais :
1- sur la spère Internet qui est publique
http://www.play-host.net/files/1295376118.wma
2- sur le hasard
http://www.play-host.net/files/1295381948.wma
http://www.play-host.net/files/1295412088.wma
3- sur l'euthanasie
http://www.play-host.net/files/1295435338.wma
4- sur les prêtres dans la franc-maçonnerie
http://www.play-host.net/files/1295435517.wma
5- sur les relations avec les politiques
http://www.play-host.net/files/1295406285.wma
6- sur les symboles et la foi
http://www.play-host.net/files/1295469745.wma
DECOUVERTE DE LA FRANC MACONNERIE AVEC JP BOUCHE - AVOCAT
La franc-maçonnerie moderne est une institution qui a près de 300 ans d'existence.
Elle descend, d'une façon symbolique, des Maçons Constructeurs du Moyen-Age qui se sont déplacés durant plusieurs siècles à travers toute l'Europe pour y bâtir des édifices religieux ou profanes dont la plus grande partie existe encore.
A l'origine de ce qui allait devenir un ordre traitant de Philosophie, d'Hermétisme, d'Initiation et enfin d'Humanisme, la franc-maçonnerie était opérative. Les outils des bâtisseurs sont devenus les symboles des Francs-Maçons.
La construction d'un édifice met en oeuvre des compétences et des savoirs considérables. Mathématique, géométrie, physique, chimie, création artistique, etc. Cette variété de techniques a permis aux intellectuels de s'approprier les outils pour les transformer en symboles.
- La construction de l'édifice devient la construction de la personnalité.
- Les pierres qui s'assemblent deviennent les hommes qui vivent paisiblement en harmonie.
- L'équerre, qui mesure l'angle droit, devient le symbole de la rectitude morale.
- Le compas, qui s'ouvre et se ferme pour mesurer les écarts, devient le symbole de l'ouverture d'esprit.
Source Internet
Je vous propose d'écouter une conférence du 13 janvier 2011 par Maître Jean-Paul Bouche avec son accord. L'enregistrement n'est pas idéal mais j'espère que vous pourrez suivre :
1 - Historique : au siècle des lumières, l'homme refuse le dogme et prône la liberté de conscience
http://www.play-host.net/files/1295328057.wma
2 - Un chemin de découverte - Humilité, Ecoute, Respect, Amour, Harmonie et Action
Initier - du latin "initiare"- c'est se mettre sur un chemin. Ce chemin conduit théoriquement à une forme de connaissance.
Il s'agit donc d'un processus personnel de compréhension, de méditation, qui se confronte collectivement, à l'expérience initiatique des autres.
http://www.play-host.net/files/1295300408.wma
3 - L'action
1905 - la laïcité - la contraception
http://www.play-host.net/files/1295297090.wma
4 - Les sujet de la franc-maçonnerie : Les lois bioéthiques
http://www.play-host.net/files/1295329487.wma
5 - la dépendance,
http://www.play-host.net/files/1295261535.wma
6 - Ce qu'apporte la franc-maçonnerie
L'ESPRIT - ESSAI DE DEFINITION
L'esprit est une présence, un souffle qui active une semence, une signature imprimée dans l'homme, une marque parfois enfouie, un gène, de l'extérieur selon les circonstances et l'état de l'âme du sujet.
Il peut agir par l'intermédiaire d'une personne qui donne un déclic
C'est lui qui pollinise l'âme ainsi disposée pour qu'elle porte des fruits
(voir Fructifie)
l'amour, la joie, la paix
la patience
la bonté
la bienveillance
la fidélité
la douceur
la maîtrise de soi
C'est l'union de l'homme avec le divin
C'est lui qui retourne à Dieu pour la vie éternelle
L'AME ET L'ESPRIT - RETOUR ET PRECISIONS
Dans mon premier texte il y avait une différence entre eux. D'après la source que j'utilisais, l'âme, selon la pensée grecque, était éternelle et tombait dans un corps qui la faisait prisonnière. Dans la pensée biblique, elle était appelée à accueillir une dimension nouvelle qu'elle n'avait pas par nature. Elle pouvait l'acquérir et cela ne me convenait pas tout-à-fait. On ne peut pas acquérir l'esprit, on ne peut que le recevoir.
Dans le 2e texte je montrais l'esprit comme souffle.
Or en consultant le dictionnaire grec pour "âme", j'ai lu que "psyche" c'était le souffle, le principe de vie, la vie, la personnalité. La notion est influencée par le réfléchi hébreu : mon âme = moi-même, l'être.
La pensée grecque n'est donc pas si différente de la pensée biblique puisqu'elle elle a utilisé l'hébreu en remplaçant le mot "esprit" par le mot "âme" qui est immortelle.
L'esprit, comme la chair, a plusieurs sens :
- il y a l'esprit de Dieu qui se meut au-dessus des eaux dans la Genèse,
- il y a l'esprit comme souffle de vie qui anime la chair,
- il y a l'esprit qui est donnée comme le divin dans l'humain, qui transforme l'homme et l'habite. Cela ne dépend pas de la volonté de l'homme qui n'arrive pas à faire le bien qu'il voudrait mais de l'esprit qui vit en lui.
Il reste cependant une différence. Dans la pensée grecque, l'âme est attachée au corps et ne peut s'en détacher qu'à la mort alors que l'esprit, dans la pensée biblique, peut entrer dans un homme mais aussi le quitter.
Pourtant, Calvin dit bien qu'il y a une semence de religion plantée en tous par inspiration secrète de Dieu mais celle-ci est complètement enfouie. Il parle de l'âme et de ses parties : l'intelligence et la volonté qui lui permettent de discerner le bien du mal et il faudrait relire tout ce qu'il a écrit dans l'Institution chrétienne.
HARKIS - LE FILM D'ALAIN TASMA - UNE VERITE QUI DERANGE
Le film qui vient d'être diffusé sur l'A2 est un témoignage implacable sur le comportement des Français qui ont accueilli dans des conditions déplorables les familles de harkis.
Je ne peux éprouver que dégoût et nausée devant l'attitude des militaires qui ont combattu en Algérie, qui ont commis des atrocités. Certains d'ailleurs se sont suicidés ensuite.
Une honte pour la France !
Comment des hommes peuvent-ils se conduire de cette façon ? Comment peuvent-ils se réunir encore pour évoquer leurs souvenirs ?
Le service public avait le devoir de montrer une vérité historique qu'on a méconnue.
Les acteurs sont remarquables, poignants et admirables.
Le film qui donne la parole aux harkis risque d'être récupéré mais on ne peut cacher une vérité qui dérange. Cette période a été méconnue et occultée.
Lorsque j'étais enfant, je sais que mes grands-parents avaient assisté à des conférences où l'on parlait du livre "la question" qui a été interdit, je crois.
Ces humiliations qui se sont transmises de génération en génération permettent de comprendre peut-être des attitudes extrêmes car la violence engendre la violence.
LA TENTATION DE L'EPURATION - L'ESPRIT, C'EST QUOI ?
L'histoire du déluge nous montre que Dieu se repent d'avoir voulu éliminer les hommes mauvais de la terre. Il regrette l'épuration et il choisit de faire alliance avec eux. Le sens est différent du mythe de Gilgamesh qui recherche l'immortalité.
1° La Terre ou le Ciel ?
Le Bouddhisme prône l'ascétisme et la bienveillance par ses propres forces. Le but est de sortir du cycle des renaissances et d'arriver à la dissolution de l'esprit dans le Tout. Certains êtres qui sont parvenus à cet état préfèrent aider les autres pour qu'ils y parviennent.
Le Christianisme prône la résurrection, la transformation de l'homme sur la terre et dans le monde par le don de l'esprit.
Tant que les hommes voudront vivre selon la chair, c'est-à-dire selon leurs désirs et leurs passions, ils mourront alors qu'ils vivront éternellement s'ils sont animés par l'esprit.
Cela ne veut pas dire une vie monastique et ascétique. Jésus n'a-t-il pas été considéré comme un mangeur et un buveur ?
2° Le rôle de l'esprit
Ce n'est qu'après son baptême que Jésus a reçu l'esprit. Il ne l'avait pas à la naissance et il le rendit à sa mort.
On ne le produit pas. C'est une force qui est donnée et qui peut être retirée (ex de Saül). Il souffle où il veut.
Jésus souffle sur les disciples pour qu'ils reçoivent eux-aussi le Saint-Esprit.
3° La résurrection
Elle concerne l'esprit qui habite de nouveau dans un corps et qui le fait vivre, re susciter un corps.
Est-elle si différente de la réincarnation ? Chaque culture a développé ses concepts avec ses mots.