Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HARKIS - LE FILM D'ALAIN TASMA - UNE VERITE QUI DERANGE

12 Janvier 2011 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

http://tele.premiere.fr/var/premiere/storage/images/tele/news-tele/programme-tv-la-selection-de-tele-7-pour-le-mercredi-12-janvier-2011/37471645-1-fre-FR/Programme-TV-La-selection-de-Tele-7-pour-le-mercredi-12-janvier-2011_image_article_paysage_new.jpg

Le film qui vient d'être diffusé sur l'A2 est un témoignage implacable sur le comportement des Français qui ont accueilli dans des conditions déplorables les familles de harkis.

Je ne peux éprouver que dégoût et nausée devant l'attitude des militaires qui ont combattu en Algérie, qui ont commis des atrocités. Certains d'ailleurs se sont suicidés ensuite.

Une honte pour la France !

Comment des hommes peuvent-ils se conduire de cette façon ? Comment peuvent-ils se réunir encore pour évoquer leurs souvenirs ?

Le service public avait le devoir de montrer une vérité historique qu'on a méconnue.

Les acteurs sont remarquables, poignants et admirables.

Le film qui donne la parole aux harkis risque d'être récupéré mais on ne peut cacher une vérité qui dérange. Cette période a été méconnue et occultée.

Lorsque j'étais enfant, je sais que mes grands-parents avaient assisté à des conférences où l'on parlait du livre "la question" qui a été interdit, je crois.

Ces humiliations qui se sont transmises de génération en génération permettent de comprendre peut-être des attitudes extrêmes car la violence engendre la violence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE<br /> <br /> lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news<br /> <br /> En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.<br /> <br /> 35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.<br /> <br /> Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)<br /> <br /> Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net
Répondre
K
<br /> <br /> Ce film m'a beaucoup interpellee! Il raconte des verites qui sont effectivement mal connues... J'en ai fait un article sur mon blog pour ceux que cela interesse:<br /> <br /> <br /> http://libre.over-blog.net/article-harkis-de-alain-tasma-64964080.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre