Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES BILLETS D'OR

18 Février 2015 , Rédigé par CODEF246

LES BILLETS D'OR
Lire la suite

L'ALCHIMISTE - Paulo COELHO

15 Février 2015 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Dans l'Alchimiste, Paulo Coelho raconte l'histoire d'un jeune garçon d'Andalousie qui rêve de voyager.

L'auteur appelle cela La Légende Personnelle que chacun recèle en lui et qui disparaît au fur et à mesure des années.

Après des débuts favorables, la chance du débutant, vient le temps des épreuves et des déconvenues. C'est le temps de l'obstination et du courage. Le jeune garçon ne se décourage pas et toutes les difficultés ne sont que des étapes pour l'amener près de son but. Il apprend l'arabe et grâce à lui, la boutique où il travaille prospère. Il va aller au bout de son aventure.

Ainsi chacun de nous est appelé à une mission qu'il doit découvrir et réaliser. Il est important de garder la maîtrise de notre vie qui ne doit pas être gouvernée par le destin.

J'ai résumé ce livre pour l'adapter à mon jeune public qui l'a bien reçu.

 

Lire la suite

L'APRES CHARLIE

13 Février 2015 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

L'APRES CHARLIE

L’APRES CHARLIE

Les manifestants du 11 janvier 2015 m’ont rappelé ceux du 22 avril 2002 lors de l’élection présidentielle et le constat que je fais est assez pessimiste. Je n’ai pas entendu de discours réaliste après l’attentat horrible de Charlie Hebdo si ce n’est que celui de Thierry Lévy dans les Grandes Questions du 31 janvier 2015.

Les valeurs de la République « LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE » ne servent qu’à masquer la réalité de cette société « PROFIT – CYNISME – VIOLENCE ». C’est une hypocrisie et la religion n’est qu’un alibi. Les jeunes ne sont pas dupes et se révoltent comme ils peuvent contre cet état qu’ils condamnent et ils sont les jouets de barbares terroristes.

La liberté  s’arrête là où commence celle des autres. Combattre contre la parcelle de divinité qui est en tout homme est une atteinte contre la vie. Aucune idéologie, aucune cause ne justifie que l’on porte atteinte à son prochain. Il n'y a pas de guerre juste. Un crayon est aussi fort qu’une arme et peut tuer. Il ne faut pas opposer les deux. L’un est l’arme des intellos et l’autre celle des pauvres.

Il est paradoxal que les intellos défendent d’un côté la liberté d’expression et condamnent ceux qui expriment une idée qu’ils n’approuvent pas. Accepter que l’autre puisse avoir raison. C’est la force intérieure qui arrête le démon qui détruit l’individu. Ce n’est pas le poing, le crayon ou la camisole. C’est l’exemplarité, c’est l’amour, c’est le respect.

Des mesures  ont été prises dans l’urgence alors que les difficultés existent depuis des décennies. Je retrouve hélas les mêmes problèmes dans les écoles primaires que j’ai rencontrés auprès des adolescents dans les lycées professionnels. Les enfants sont contraints à l’obéissance, à la discipline, faute de quoi ils sont punis et parfois maltraités. Leur enthousiasme, leur ingénuité sont brisés dès le début de leur existence. Il faut les soumettre, leur inculquer les règles d’une société que nous avons créée, les faire entrer dans le moule. Les enfants sont vite détruits. L’armée se charge ensuite de mater ces jeunes si l’école a échoué et le service civique proposé va dans le même sens. Je suis en total désaccord avec ce genre d’apprentissage et ne m’étonne plus que des ados se rebellent contre ce système qui les broie.

Ne faudrait-il pas envisager de modifier les bulletins scolaires en mettant au début les matières professionnelles dans les LP au lieu de les maintenir à la fin ? Cela ne coûterait rien et serait un premier pas vers l’égalité.

Je crois que notre monde actuel est à l’agonie et qu’un autre monde plus juste et plus fraternel doit émerger. Aucune mesure, aucun pansement ne pourra le sauver. Je crois qu’il appartient aux jeunes de le bâtir en respectant chacun au lieu d’essayer de le dominer comme on l’a toujours fait avec des moyens de plus en plus sophistiqués.

L’objectif dans la vie n’est pas de faire partie d’un Conseil d’Administration mais d’apporter ses talents à la société.

Note - J'ai trouvé quel'anagramme de CHARLIE était le même que  ICH RA EL : celui qui lutte avec Dieu (Israël).

Lire la suite