Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AVENTURES DE TINTIN

29 Juin 2016 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CONTES DE FEES

LES AVENTURES DE TINTIN

Les bandes dessinées de Tintin sont riches d'enseignement et permettent aux enfants de s'identifier à ce héros qui se sort toujours de situations délicates en utilisant sa tête et des moyens toujours honorables.

- Dans Tintin au Congo, Tintin est accusé faussement et se débrouille pour prouver son innocence en enregistrant les malfaiteurs,

- Dans Tintin au Tibet, on voit que le Capitaine n'a pas écouté et traverse un mauvais pont,

Tintin n'hésite pas pour chercher son ami, ce qui force l'admiration des Indiens. On apprécie son courage, sa pugnacité, sa ténacité, son amitié.

- Dans le Lotus BleuHergé évoque le racisme, le terrorisme, l'espionnage, la corruption.

Les enfants sont amenés à réfléchir et à se poser des questions. Ils comprennent qu'il y a des choix à faire dans la vie. Il y a ceux qui choisissent le bien et ceux qui préfèrent le mal.

- Dans Tintin en Amérique, Tintin va faire tomber une bande de trafiquants de diamants.

Dans le Temple du Soleil,  Hergé nous fait découvrir un petit Indien Zorrino et le racisme. Tintin se porte au secours de ce petit vendeur d'oranges et est félicité.

Dans On a marché sur la lune, Hergé évoque la conquête spatiale bien avant que les Américains aient mis les pieds sur la lune.

C'est l'occasion de parler de l'espace et du système solaire.

J'ai été émerveillée par toute la richesse de ces histoires ainsi que par les illustrations toujours précises et vraies.

 

 

 

Lire la suite

POEMES - LES BREBIS GALEUSES

20 Juin 2016 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

 

LES BREBIS GALEUSES

Mélangées au troupeau
Elles jouent du pipeau
En attendant les faibles
Pour leur voler leur laine
 
Vêtues d’une peau blanche
Elles s’imposent sous les branches
Récoltant privilèges
Que le pouvoir confère
 
Elles ne craignent personne
Du haut de leurs sabots
Elles écrasent leurs sœurs
Endurcissant leur coeur
 
Où est donc leur berger
Qui devrait diriger ?
Au loin il se prélasse
En préparant son masque
 
Il ne prend pas la peine
De soigner leurs misères
Il sifflote gaiement
En comptant son argent
 
Mais le ciel se fait noir
Et le tonnerre gronde
L’orage les fera choir
Et brisera leur monde

Colette defrain 18.6.16

Lire la suite

DES BREBIS GALEUSES DANS LA PROFESSION DENTAIRE

18 Juin 2016 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Mes ennuis dentaires hélas ne sont pas terminés. 1 an ne s'est pas écoulé après le détartrage qui m'a été imposé qu'une couronne s'est descellée et que la dent jouxtant est tombée et perdue. Le dentiste s'était fortement acharné à ce niveau et je n'ai pas de doute sur le lien de cause à effet mais cela reste impossible à prouver et je ne pense pas recevoir une réponse à ma lettre recommandée. Les dentistes sont jugés par leur pairs au Conseil de l'Ordre et ceux-ci les soutiennent.

Les réparations sont très élevées et s'élèvent à plus de 2000 €.

Jusques à quand le système les préservera-t-il ?

Combien de professionnels ne pensent qu'à leur compte en banque au détriment des patients ?Ils se conduisent comme des malfrats mais ils le font dans la légalité.

Combien d'actes inutiles ont-ils été commis sdans que les patients les dénoncent ?

Par qui sont-ils contrôlés ?

Y-a-t-il des sanctions ? Cela est très rare et les cas exceptionnels comme celui du dentiste venu de Belgique qui a été condamné confirment la règle.

Pourtant, il s'agit d'un véritable scandale car c'est avec l'argent des assurés qu'ils se sont enrichis avec la complicité des Mutuelles. Celles-ci ont été créées avec de bonnes intentions au début mais elles ont perverti l'argent qu'elles ont reçu en finançant des partis politiques (émission de 2015 sur l'A5) et en se constituant un patrimoine conséquent. Aujourd'hui elles pleurent comme la cigale et prétextent le contexte économique et la solidarité pour changer leur formule en nous faisant croire que les remboursement sont meilleurs. Elles mentent sans vergogne.

Il faudra que j'ai le courage de renouveler ma demande de démission de 2010 car je m'étais rétractée lors du délai de carence.

 

 

Lire la suite