REFLEXION 21 - LE RUBAN BLANC - FILM DE Michael HANEKE
Comment un enfant peut-il se développer et s'épanouir si les adultes n'agissent pas correctement ?
Au supermarché j'ai entendu une mère de famille crier à son enfant d'une dizaine d'années : Bouge-toi le cul.
Que peut donc penser l'enfant et que deviendra-t-il ?
Dans le film, ce ne sont pas les enfants qui sont coupables mais les adultes, les éducateurs :
- le médecin qui a un comportement incestueux avec sa fille,
- le baron qui a été le responsable de la mort de la mère d'un ado,
- le pasteur qui pense être juste en appliquant des châtiments corporels,
- l'instituteur qui soupçonne la jeune fille qu'il voulait épouser et qui renonce à son métier,
- les policiers qui s'acharnent sur cette jeune fille.
Ce sont eux qui seront "punis" par les victimes.
En contrepartie, on voit l'enfant du pasteur lui offrir un oiseau qu'il a sauvé pour le consoler de la perte de celui qui a été tué,
Ce film diffusé sur Arté hier a obtenu la Palme d'or à Cannes en 2009 mais a-t-il été vraiment compris ?
Les enfants ne sont pas des monstres, ils le deviennent.
Lorsqu'il est tout petit, l'enfant est confiant et innocent mais en voyant le comportement des grands, il ne peut que devenir comme eux. Il devient violent et agressif.
L'innocence est bafouée et il y a régression. Dans le film cela aboutit à la guerre.
Je le constate hélas auprès de certains enfants à l'école où je fais des lectures.
Alors faut-il arrêter de faire des enfants ? Faut-il les confier à des adultes qu'on ne connaît pas et qui veulent exercer une autorité sur eux ?
BABEL ET L'ASCENSION - L'HOMME DOIT-IL RENONCER A LA RELIGION ?
C'est une tentation de se tourner vers le ciel et d'oublier le réel, d'imaginer un paradis perdu.
L'homme doit trouver en lui-même ce qu'il peut faire. Il peut choisir et refuser.Il n'y a pas de dieu qui le condamne ou le punit.
Toutes les histoires bibliques répètent le même message :
Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant
Pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ?
L'homme est invité à oublier le ciel pour regarder la terre.
L'histoire de la tour de Babel peut paraître incompréhensible car le projet de l'homme de s'unir pour bâtir une tour nous paraît juste mais en réalité c'est une erreur. L'homme n'a pas à construire un axe vertical pour se tourner vers Dieu comme une tour mais à s'étendre horizontalement, à se disperser sur la terre. C'est un nouveau récit de création où l'homme est appelé à se développer. Gilgamesh voulait être immortel. Il a compris que le moyen d'y parvenir, c'était de laisser une oeuvre à la postérité, d' avoir une renommée. C'est une façon d'être immortel qui n'est pas incompatible avec le récit biblique.
De même dans le jardin d'Eden, Dieu fait sortir le couple et le couvre de vêtements pour qu'il travaille.
Le récit de la résurrection et celui de l'Ascension sont particulièrement clairs eux-aussi. Les disciples doivent retourner à leurs tâches et à leurs occupations qu'ils peuvent voir de façon différente.
Tous ces textes nous renvoient à notre condition d'hommes destinés à vivre sur la terre où nous devons travailler, nous engager, créer un monde habitable pour tous. C'est en nous qu'il faut trouver les ressources et les capacités nécessaires pour cela, qu'on pourra se tourner vers la vie et recevoir alors le souffle créateur qu'on a appelé Dieu.
Les anciennes civilisations l'avaient bien compris en imaginant des mythes où l'on voit souvent une femme repousser le ciel avec un pilon ou un bâton pour faire de la place aux humains.
LES THEMES PHILOSOPHIQUES DANS LES CONTES DE FEES 5
4 – L’ARGENT
Ce thème est présent dans :
- L’île au Trésor de Stevenson : le fils de l’aubergiste découvre à la fin de l’histoire les méfaits de l’argent et ne désire pas retourner dans cette île.
- 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne avec l’épisode de la baie de Vigo,
- Le tour du monde en 80 jours : le héros n’a pas gagné d’argent mais a trouvé l’amour. L’argent est source de conflits et de guerre.
- Sindbad le marin qui perd ses richesses.
- Jean le Réjoui de Grimm montre qu’il est heureux lorsqu’il n’a plus rien.
5 – LA GOURMANDISE
L’histoire de « Charlie et la chocolaterie » révèle les défauts des enfants et la voie pour s’en corriger.
6 – LA PATIENCE – LA FIDELITE – LA MAITRISE DE SOI
Les histoires de Rudyard Kipling dans le Livre da la Jungle sont très instructives avec Baloo, le docteur de la loi, Bagheera, les singes, le serpent, le vautour.
C’est l’épopée d’Ulysse qui va mettre 10 ans avant de rentrer.
Une autre histoire « Ao, l’homme ancien » de Marc Klapczynski est utile pour montrer la richesse de la différence, du milieu, de l’intégration.
LES THEMES PHILOSOPHIQUES DANS LES CONTES DE FEES 4
3 – LA MORT
Elle est présente dans l’épopée magnifique de Gilgamesh. Enkidou, son ami qui a été créé pour le limiter l’affronte, devient son ami puis meurt.
Gilgamesh va parcourir le monde pour trouver l’immortalité. Ses efforts pour veiller, vaincre le sommeil seront vains. Un serpent lui dérobera la plante qui devait lui prolonger la vie.
La cabaretière lui dit comment être heureux et lui conseille de se réjouir et de faire la fête car c’est l’occupation de l’humanité. L’immortalité n’étant réservée qu’aux dieux.
Son ancêtre, Ut-Napishtim lui raconte comment il a réchappé du déluge en sauvant sa famille et les animaux ainsi que les artisans de tous métiers.
Préserver la vie est essentiel.
L’amour, l’amitié sont toujours présents dans les histoires.
LES THEMES PHILOSOPHIQUES DANS LES CONTES DE FEES 3
2 – LE MAL
Le très beau conte d’Andersen, « La Reine des Neiges » est particulièrement instructif et riche en enseignements.
Le mal est symbolisé par un miroir fabriqué par un génie et qui se brise sur la terre. Il ne provient pas de l’homme et ce dernier est appelé à le combattre.
La petite fille part à la recherche de son ami qui a suivi la Reine des Neiges et doit traverser de nombreuses épreuves avant de le retrouver et de le sauver. C’est elle seule qui y parviendra grâce à sa détermination, à son amour et à sa volonté.
A la fin du conte, les deux enfants seront adultes et se marieront.
LES THEMES PHILOSOPHIQUES DANS LES CONTES DE FEES 2
LES THEMES PHILOSOPHIQUES DANS LES CONTES DE FEES ET LES DIVERSES HISTOIRES
Après avoir étudié les vertus thérapeutiques des contes de fées avec Bettelheim et Dennis Boyes, j’ai constaté que certains thèmes philosophiques pouvaient être compris et utiles pour les enfants. Les histoires ont toujours un sens et sont très précieuses pour éduquer et former même les petits. Il est donc important de bien choisir les histoires.
1 – LE DESTIN
Walt Disney montre toujours la responsabilité de l’enfant face à son destin.
On le voit particulièrement dans :
- Dans « Rebelle » : la jeune fille refuse de suivre le chemin tracé.
- Dans « Dinosaures » avec le jeune Aladar
- Dans les « 3 petits cochons », on remarque que même la maison en pierres de Naf Naf est vulnérable. Il y a toujours une faille où le loup peut s’engouffrer. Ce conte est donc particulièrement actuel. Ce sont les hommes qui mangent le cochon aujourd’hui et qui peuvent être des loups.
- Dans « Le Roi Lion », Kovu, fils du rebelle, ne suivra pas le chemin de son père.
- Dans le « Chat Botté », on remarque que le chat a menti. Faut-il donc s’interdire de lire ce conte aux enfants ? Le chat n’est pas une personne, il montre à l’enfant qu’il est possible de modifier son destin. Cela me fait penser aussi à la parabole du gérant malhonnête de la Bible qui falsifie les comptes de son maître pour se faire des amis.
- Dans « Hansel et Gretel », la petite fille sauvera son frère et renversera la situation.
- Dans « Les trois brigands » de Tomi Ungerer, ce sont eux qui vont se transformer grâce à la petite Tiffany alors qu’ils étaient condamnés à continuer leur trafic et à être rejetés par la société.