Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA TOILE DU MONDE

20 Février 2012 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

TABLEAU.jpg

Nos vies sont ainsi comme des morceaux de tissus dispersés et qui formeront la toile du monde quand ils seront tous reliés. Nous y retrouverons les fils que nous avons tissés, ceux que nous avons arrachés, les couleurs qui nous ont accompagnés et nous découvrirons alors le sens de nos existences.

LA-TOILE-DU-MONDE.jpg

CD1990

Lire la suite

LE PARDON, UNE UTOPIE ?

14 Février 2012 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

LE-PARDON.jpg

Qu'est-ce que le pardon ?

Pardonner aux personnes que l'on aime ou pardonner à ses ennemis, ce n'est pas la même chose.

Pardonner à l'assassin, au violeur, cela est-il possible ?

Le pardon, c'est remettre les dettes, effacer,  repartir à zéro, se libérer, se décharger, se tourner vers l'avenir.

Le pardon, ce n'est pas l'oubli dit-on et pourtant effacer c'est oublier complètement.

 Qui doit demander pardon ?

Le coupable ou la victime ?

Il est certainement plus facile à la victime d'accorder le pardon. Elle se sent ainsi supérieure, se donne bonne consciene et fait preuve de condescendance.

Le coupable, lui, peut préférer son statut de force et de puissance. Il reste dans la violence et ne veut pas se remettre en question. Il refuse le contact et l'amour.Il est dans la revanche. Il est victime de son éducation, du rejet des autres. Il n'y peut rien.

Et le pardon n'existe pas si une partie n'en veut pas. La rupture est alors définitive. On ne peut forcer quelqu'un à aimer.

 Pour qu'il y ait pardon, il faut le vouloir.

Il faut qu'il y ait réciprocité. Il faut avoir envie de recoudre, retisser des  liens. Il faut que 2 personnes jettent un regard positif sur le tissu de l'autre et aient envie de le joindre plutôt que de le jeter, de l'inclure dans un projet de vie. C'est faire des noeuds pour que le lien subsiste, pour relier des pièces parfois bien différentes. On peut préférer un tissu nouveau, un tissu neuf au raccomodage mais on perdra l'ancien. Comme on restaure des oeuvres anciennes abimées pour les conserver, il faut aussi garder des relations fragiles.

Seul le christianisme a parlé du pardon. C'est le seul antidote à la haine, à l'agressivité et à la violence. Il faut l'apprendre et le pratiquer très tôt, tout petit afin que cela devienne naturel.

Note : En hébreu, le verbe recoudre a la même racine que le mot Frère

Lire la suite

LIRE ET FAIRE LIRE

6 Février 2012 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

LIIRE-ET-FAIRE-LIRE-AFFICHE.jpg

Alors que j'avais commencé à raconter des histoires cet été, j'ai été contactée en septembre par une personne, sur le marché, pour l'association "Lire et Faire Lire" afin de lire dans des écoles primaires ou maternelles.

J'ai immédiatement accepté avec joie mais je me suis vite rendu compte que certains enfants manquaient de concentration et d'inattention et que les équipes étaient toujours différentes, ce qui est fort regrettable.

Les enfants ne sont pas toujours volontaires, ils sont parfois punis et je ne sais pas comment ils sont choisis. C'est une activité extra-scolaire et le directeur de l'établissement n'intervient donc pas. Pourtant la charte parle d'une structure pédagogique. Il me semble qu'elle  ne doit pas être laissée à la seule initiative du personnel communal. Il ne s'agit pas non plus de faire du soutien scolaire ou d'accompagnement.

Quoi qu'il en soit, c'est avec beaucoup de plaisir que j'interviens. C'est un lien intergénérationnel. J'ai l'impression que cela est un aboutissement et que tout ce que j'ai accumulé auparavant (connaissances, pédagogie, informatique, théologie, voyages...) me sert aujourd'hui. Je me suis toujours intéréssée à toutes les civilisations et  j'avais ce projet depuis plus de 25 ans puisque j'avais proposé une démarche à Vitry-sur-Seine en 1989 et en province au lycée en 1994. C'est donc auprès des enfants, des petits que je vais faire découvrir  toutes les cultures, tous les pays où je suis allée et leur donner envie de lire. Vaste programme !

Il y a bien une suite logique dans la vie, un sens et une réalisation. Il a fallu un grand détour depuis l'adolescence où je voulais être institutrice avant de pouvoir être auprès des enfants.

Lire la suite

L'ARGENT PUBLIC

2 Février 2012 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

ECOLE-MARTEL-003.jpgECOLE MARTEL 005

Le contraste est frappant entre ces 2 images :

A gauche : une école primaire,

A droite : l'ancienne Banque de France achetée par le Conseil Général puis revendue. J'aurais pu mettre un autre établissement d'institution mais celui-ci est un symbole car il symbolise la finance et c'est un établissement de formation qui va l'occuper.

Cela montre la volonté des élus de vivre et de travailler dans des endroits prestigieux alors que leurs enfants étudient dans des préfabriqués.

La politique c'est faire des choix.

Les élections approchent et les candidats se bousculent, chacun prétendant être le meilleur et le seul capable de gouverner. Ils mentent effrontément, abusant des dépenses publiques de façon exagérée tout en prônant des restrictions pour leurs concitoyens. Je vous renvoie au livre du député René Dosière "L'argent public" :

 

 

 

 

Cela est ignoble et indigne d'un pays évolué et démocratique.

Le petit livre de Stéphane Hessel "Indignez-vous" ne coûte que 3,10 € et ne compte que 32 pages. On n'en a pas beaucoup parlé mais il s'en est vendu plus de 4 millions dans le monde. Je viens seulement de l'acheter. Ce n'est pas un livre philosophique tel que le juge Luc Ferry avec un certain mépris. Ce sera peut-être le petit livre beige du changement car c'est vers un monde nouveau que nous allons.

Ce n'est pas une guerre économique que nous avons à livrer comme le prétend Nicolas Sarkozy lors de son interview télévisée du 29 janvier 2012 sur de nombreuses chaînes. Pléthore d'élus, cumul des mandats, autosatisfaction permanente, voyages et dépenses en augmentation, suppression de postes, taxes toujours plus élevées... la liste est longue.

Personnellement je suis saturée par les innombrables émissions politiques sur les chaînes publiques. Il y a une véritable overdose qui donne la nausée et j'ai apprécié le magazine de découvertes sur EXPLO présenté par Laurant Bignolas : Le lotus dans tous ses états mardi 31 janvier 2012.

INDIGNEZ-VOUS.jpg

Lire la suite