CAMBODGE - BENG MEALEA
Ces magnifiques temples sont construits sur du sable. Ce sont les bassins, les barays, qui assurent leur conservation.
En me promenant dans le temple complètement détruit, je ne peux m'empêcher de penser à la destruction du temple prédite par Jésus. (Mat 24, Lc 21/5, Mc 13/1) ou à la maison construite sur le sable (Mat 7/24).
Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée (Mc 13/1).
COMPRENDRE LA BIBLE 5 - LA BHAGAVAD GITA ET LA BIBLE
COMPRENDRE LA BIBLE 5 – L’ETERNEL DIRIGE LES PAS DE L’HOMME
Prov 16/9 – 20/24
J’avoue que j’en ai un peu assez, pour ne pas dire ras le bol, d’entendre parler de tous ces livres sur le bonheur et de leurs recettes, qu’il s’agisse de Luc Ferry que j’aime bien ou de Frédéric Lenoir.
Pour moi le bonheur ne se recherche pas. C’est un état, une conséquence de ses actes. C’est la satisfaction qu’on éprouve après avoir fait ce que l’on doit faire. C’est ce qui provoque une grande paix et une grande sérénité. On n’a pas à rechercher par diverses méthodes ce sentiment.
C’est la sensation que notre vie est guidée, préparée, que quoi que l’on pense, on ne changera rien.
On n’a pas à se poser de questions mais seulement à être confiants. Il suffit de se mettre dans les bras de celui qui nous envoie et nous aime. C’est une grande libération et cela procure une joie profonde et une certaine indifférence.
Cela ne rejoint-il pas l’idée de la Bhagavad Gîtâ ?
VOYAGES - ANGKOR VAT - Le MAHABHARATA
A Angkor Vat alors que je croyais trouver des scènes érotiques comme la TV nous les montre en Inde, ce fut des bas-reliefs représentant des scènes du Mahabharata et du Ramayana qjui sont représentées.
On connaît la Bhagavad Gîta, ce grand poème épique inclus dans le Mahabharata où l'on voit s'affronter les Pandava et les Kaurava, deux familles cousines et rivales, lors de la bataille de Kuruksetra.
Au moment de combattre, Arjuna, l'Archer hésite. Il ne veut pas combattre. Il ne veut pas tuer tous ses parents et il est envahi d'une profonde pitié. Il prononce ces paroles de détresse :
"O Krshna, quand je vois les miens désireux de combattre, préparés (à le faire), mes membres défaillent, ma bouche se dessèche, le frisson s'empare de mon corps, mes poils se hérissent, mon arc Gândhîva me tombe des mains, ma peau est toute brûlante, je ne puis tenir debout et mon esprit semble pris d'un vertige." (28-29-30)
"Je n'aspire ni à la victoire, ni à la royauté, ni aux plaisirs ; qu'avons-nous à faire, ô Govinda, de la royauté, des jouissances, de la vie même ?" (32)
Le voyant ainsi pénétré de compassion ; le regard noyé d'un flot de larmes, abandonné à la détresse, Krishna lui révèle la nécessité d'agir :
"Tu es commis à agir, mais non à jouir du fruit de tes actes. Ne prends jamais pour motif le fruit de ton action ; n'aie pas d'attachemenbt (non plus) pour le non-agir. (47)
"C'est par attachemenbt à l'acte que les ignorants agissent, ô Bhâratide ; le sage doit agir tout pareillement, mais sans attachement, ne visant que l'lintégrité de l'univers. (25)
C'est un magnifique chant qu'il vaut la peine de lire et riche d'enseignements.
Oui, il faut agir, il faut aller au combat quitte à souffrir et à faire souffrir. C'est son devoir, même si on ne le comprend pas.
ANGKOR VIDEO ARTE
En attendant mes vidéos voici un documentaire ARTE correspondant au voyage que j'ai effectué :
26e VOYAGE - ANGKOR - LE CAMBODGE
26e VOYAGE – ANGKOR – LE CAMBODGE
Le désir de découverte l’emporte encore sur les difficultés et les documents eurasiens à peine rangés, je convole vers le Cambodge.
Encore une fois beaucoup de difficultés. L’avion de Pnom Penh au retour avait 40 minutes de retard pour Hong Kong où nous étions attendus à notre descente par des hôtesses qui nous ont conduits après de multiples passages roulants à notre avion pour Paris mais nos valises sont restées en rade et ma valise ne m’a toujours pas été livrée comme promis dans les 48 heures.
Il s’agissait de la Compagnie Cathay Pacific qui est loin d’égaler Air France à mon avis car j’avais gardé ma valise avec cette dernière lors de mon dernier périple.
C’est un voyage riche en découvertes avec les temples tours. Les Cambodgiens ont beaucoup souffert lors du régime des Kmers Rouges et il en reste d’indubitables traces. Le pays doit panser ses blessures et se reconstruire et il le fait dignement.
Le traitement des photos et des documents est en cours et les vidéos viendront ultérieurement.