Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6&*COMPRENDRE LA BIBLE 14 - CEP OU CHANDELIER

26 Juin 2018 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

COMPRENDRE LA BIBLE 14- LE CEP OU LE CHANDELIER
Ils étaient tout petits, bien formés et prometteurs. Ils ont reçu la lumière et les soins mais ils se sont vite desséchés. La grêle et les orages les ont pourris et maltraités et  ils ont maudit la terre qui les portait.
Ils ont reflété les comportements des adultes qui les entouraient et ont reproduit les mêmes attitudes.
Ils croiront gagner leur vie alors qu’ils la perdront,
Ils apprendront à se débrouiller pour dominer les autres mais ils perdront leur âme,
Ils sauront sauver la planète et s'installer sur une exo-planète mais ne sauront pas se sauver eux-mêmes,
Ils aimeront les autres s’ils y trouvent un intérêt mais n’aimeront pas réellement,
Ils chercheront sans cesse à se surpasser mais se retrouveront toujours insatisfaits.

Pourtant, il y en a un qui a été différent. Il a cru aux paroles de la Bible. Ce n’était pas un chef d’état, ni un diplomate et il n’a rien construit. Il a simplement essayé de mettre en pratique ce qu’il avait appris. En cela il remettait l’ordre établi en question. Il n’a donc pas été reconnu et a été rejeté.  Il a été considéré comme fou par ses proches. Il est mort ignominieusement. Cependant, il a ouvert une brèche.  Mais ses successeurs ont récupéré son message pour en faire une nouvelle religion, le christianisme. Ils ont perverti sa pensée et l’ont même dénaturée pour la rendre acceptable ou repoussante. C'est ainsi que Paul a mis l'accent sur la résurrection future comme Jean dans l'apocalypse alors que Jésus parlait de la résurrection dans la vie présente et de royaume. Le clergé ensuite s'est discrédité avec les guerres et l'inquisition ou d'autres scandales. 

Avant lui il y a eu aussi Abraham qui a rompu avec les idoles de son père et a apporté le judaïsme,
Ismaël a été chassé et a été choisi lors de l'élaboration de l'islam.
Moïse a été chassé aussi. Il a rompu avec la religion égyptienne. Le dieu PTAH est devenu YAHVE. Il  a donné la loi. Il y a eu rupture avec le passé. 
Le Bouddha a quitté également sa maison pour réfléchir et offrir une voie de salut,

Tous se sont mis en marche et ont éclairé le monde. Etait-ce par choix, par curiosité, par nécessité ? S’il n’y avait pas eu de conflit, il n’y aurait pas eu de changement. Tous sont morts mais leur semence continue de germer. Leur vie  n’a pas été inutile. Ils insufflent leur esprit en nos corps pour nous faire vivre et illuminer notre coin à notre tour. Nous faisons partie de ce chandelier qui éclaire de plus en plus, quelle que soit la branche sur laquelle nous reposons.


Colette defrain 25.6.2018
 

Lire la suite
Lire la suite