Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION 14 - MARIAGE POUR TOUS - LA GRANDE ILLUSION

5 Décembre 2012 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

Non ! Le mariage n'est pas le but de la vie sinon les partenaires mourraient ensemble et Jésus ne s'est pas marié.

La société ne doit pas imposer une pression sur les individus et leur faire croire qu'il faut être marié à tout prix, que la solitude est un fléau, un malheur,

 Etre seul ce n'est pas vivre mal, vivre à moitié.

Il faut arrêter de prier pour les personnes seules, de penser particulièrement à elles la veille du 1er de l'an mais prier plutôt pour les couples qui ressemblent à des ombres, à des fantômes.

Il y a un temps pour tout. Il y a un temps pour le mariage et un temps pour vivre seul. Si l'un des conjoints vient à décéder, l'autre ne doit pas se sentir perdu et isolé. Le survivant ne doit pas avoir  de cesse que de se remarier.

Plus un organisme est évolué, plus il est autonome et solitaire.

Cela bien sûr fait peur car la personne seule devient moins malléable. Les solitaires ont toujours paru suspects et dangereux.

Or, pour devenir soi et libre, il faut se détacher de l'autre.

"Le "Je" affirme sa différence, il se dégage des divers conditionnements, il exerce son jugement et son libre-arbitre. Il est auteur de ses pensées et de ses actes, il se sent responsable." dit Jacqueline Kelen dans l'esprit de solitude. Et encore :

"On comprend qu'une société matérialiste, coupée du sacré, uniquement préoccupée de possessions et de pouvoir, ne prenne en compte chez l'être humain que l'"égo" et le "moi" et les flatte exclusivement ; et qu'elle empêche, surveille ou limite toute émergence du "je" qui conduirait à la grande,  à la seule liberté."

Il faut apprendre à être seul. Ne jamais laisser un enfant dans le silence, face à lui-même, l'obliger à jouer avec des camarades, à faire partie d'une équipe sportive est une grave erreur. Comme je l'ai dit, les contes nous  apprennent particulièrement  que l'enfant doit se débrouiller seul et trouver lui-même le chemin qui mène au royaume. Le mariage à la fin n'est qu'une simple image.

La solitude n'est pas une malédiction mais une chance dans la vie dont il faut profiter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> La solitude n'est pas plus un privilège qu'une défaveur. Idem pour le mariage. On peut vivre l'un comme l'aure de manière fort harmonieuse, même si c'est de façon nécessairement différente. Il<br /> n'y a pas, me semble-t-il, de relation de hiérarchie entre les deux. Bonne fin de dimanche. Florentin.<br />
Répondre