Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SAVEURS DU MONDE 43- LA SOUPE AUX ORTIES

7 Septembre 2019 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SAVEURS DU MONDE

Soupe d'orgue et mirabelles
Soupe d'orgue et mirabelles

Soupe d'orgue et mirabelles

J'ai eu beaucoup de fruits cet été malgré un sécheresse sévère et j'ai pu me passer d'aller en acheter au marché. 

L'arbre est très haut et je n'avais qu'à tendre la main de mon balcon pour les cueillir. Les fruits les plus hauts ne sont accessibles que par les oiseaux et leur sont destinés. J'ai dû hélas couper l'arbre sauvage dont les branches s'epandaient chez mes voisins et qui pouvaient en profiter mais je doute qu'ils aient cuisiné. 

Les fruits sauvages de mes mirabelles étaient bien meilleurs que les mirabelles cultivées.  Ils étaient plus rouges et plus acides. Je les ai fait cuire sans sucre donc je les ai fait congeler dans de petits pots récupérés en porcelaine de yaourts et je les sors au fur et à mesure pour les manger en glaces ou mélangés avec mes céréales le matin.

Les orties ont aussi été séchés et font d'excellentes soupes lorsqu'ils sont cuits avec des pommes de terre et des haricots verts puis broyés dans un mixer chauffant. C'est délicieux et peu onéreux.  J'ai vu d'ailleurs ces soupes proposées à un prix exorbitant (29€) dans un catalogue alors que ces plantes envahissent nos terrains. 

Je fais aussi quelquefois des jus d'ortie, c'est un excellent généralisant.

Plats indiens
Plats indiens

Plats indiens

J'ai écrit aussi une histoire pour les enfants sur la naissance de l'agriculture avec la rencontre d'une jeune femme et d'un voyageur qui ont sympathisé mais comme je m'y attendais ce texte n'a pas été retenu par les éditeurs auxquels je l'ai confié et qui ne l'ont pas même lu. Pourtant il peut faire réfléchir sur des points sensibles  de l'actualité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article