Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INFLUENCE DE LA CHINE 4 - HUANGDI ET SHENNONG - CAIN ET ABEL

11 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Une autre comparaison peut être faite au sujet de l'histoire de Huangdi et Shennong en Chine.

Huangdi (l'Empereur jaune) aurait vécu au IIIe millénaire avant JC. C'est l'une des figures les plus importantes. Il est présenté comme un conquérant et un justicier, dieu des monts Kunlun et dieu du centre de la terre. Il avait pour frère Shennong qui est aussi Yandi (l'Empereur rouge). Yandi avait un corps d'homme et une tête de boeuf. Tous deux s'affrontèrent pour le pouvoir.

Huangdi était un forgeron. Les taoïstes le considèrent comme le fondateur de leur doctrine. Il tua une créature terrible et inventa le tambour et le luth à 5 cordes pour réduire l'excès des vents.

 SSS
Shennong est un laboureur. Il apporta aux hommes les bienfaits de l'agriculture en leur enseignant l'art de cultiver les cinq céréales et inventa la charrue.

Dans la Bible, Caïn est aussi forgeron et Abel un éleveur. Tous deux s'affrontèrent aussi.

Est-il raisonnable ou possible dans ce cas de dire que les mythes seraient passés en Chine  par le Turkestan ou la Perse ? Ce sont plutôt les Chinois qui se sont déplacés et qui ont transmis leurs récits aux populations locales qui les ont  utilisés et modifiés.

C. Lévi-Strauss est tenté de comparer la côte Nord-Ouest de l'Amérique du Nord, la Chine, la Sibérie, la Nouvelle-Zélande, l'Inde et la Perse dans une recherche concernant l'art et reconnaît qu'il est impossible de ne pas être frappé par les analogies présentées par l'art de la côte NO de l'Amérique avec celui de la Chine archaïque, analogies qui ne résident pas tant dans l'aspect extérieur des pièces que dans les principes fondamentaux que l'analyse des deux arts permet de dégager. (cité par Chantal Zheng)


Lire la suite

L'INFLUENCE DE LA CHINE 3 - LE DELUGE EN CHINE - NOGONG ET NOMU - FUXI ET NUWA

8 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Il existe un texte en Chine un mythe qui raconte comment deux enfants ont survécu au déluge provoqué par le dieu du Tonnerre grâce à des graines de melon ou de courge selon les versions.

Une autre version existe chez les Yao avec Fuxi et Nüwa.

Ce texte est probablement antérieur à l'origine de l'épopée de Gilgamesh et a pu être à son origine sous une forme orale.

Chantal Zheng signale cependant que ce mythe, "inconnu du monde chinois, se serait propagé au début de l'époque Han. Né au sud de la Chine, il se serait diffusé progressivement dans les provinces chinoises. La 1ère version écrite de ce mythe se trouve dans l'ouvrage Huainanzi, rédigé dans le pays de Chu (Hubei-Hunan) dans la région précisément où étaient concentrées les populations Miao. Fuxi et Nugua n'apparaissent pas systématiquement dans les chronologies chinoises pré-Han."

FUXI-ET-NUGUA.jpg

Cité par Chantal Zheng

Lire la suite

L'INFLUENCE DE LA CHINE 2 - LE PECHE ORIGINEL 8 - YU LE GRAND

7 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

LE RECIT DE YU LE GRAND EN CHINE

Le récit est aussi un récit de création, d'organisation du chaos, de lutte pour la vie qui commence avec la séparation du ciel et de la terre.

Yu est le fils de Kouen. Il a été chargé d'endiguer les eaux qui inondaient la Chine. Il réussit cet exploit en construisant des canaux et en respectant la nature au lieu de la contraindre comme l'avait fait son père Kouen qui avait échoué en voulant construire des digues. Il ne vit pas sa femme pendant les 8 ans que durèrent les travaux mais il fut surpris par elle. Effrayée par sa transformation en ours, elle mourut après avoir donné naissance à un fils Ki, qui naquit d'une pierre fendue.

L'ours est un symbole masculin et la danse de l'Ours est une danse effectuée par les hommes pour obtenir la pluie et les enfants. Il y a une création et une transgression dans ce texte.

 
Lire la suite

ZOROASTRE - L'INFLUENCE DE LA CHINE 1

7 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

C'est le prophète Zoroastre (forma hellénisée du perse Zarathoustra) qui est à l'origine de la réforme de la religion ancienne iranienne. 

Il a peut-être vécu en Chorasmie, une région de l'Asie centrale, ou même plus loin encore vers le nord-est.

Le mythe de sa naissance rappelle fort celle du souverain Millet en Chine.

En étudiant les légendes de la Chine ancienne, on s'aperçoit qu'elles ont pu parvenir en Inde et en Iran.

Lire la suite

LE PECHE ORIGINEL 7 - EN PERSE

6 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Ci-dessous un texte perse. Gayomard est le taureau primordial, de couleur blanche qui fut tué par Angra Mainyu, l'esprit du  Mal mais le soleil purifia sa semence et, 40 ans plus tard, une rhubarbe en germa. Elle se développa lentement en Mashya et Mashyane, le premier homme et la première femme mortels. Enjolés par Angra Mainyu, ils se tournèrent vers lui, le prenant pour leur créateur, et commirent ainsi le premier péché. Au lieu de connaître la paix et l'harmonie, le monde s'emplit de corruption et de mal. (Mythes perses).

MASHA-ET-MASHYANE2.jpg

Lire la suite

AHURA MAZDA ET YEHOVA

5 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

C'est avec surprise que j'ai écouté dimanche Thomas Römer qui fut mon professeur dans la 3e émission LES DIX PLAIES D'EGYPTE - l'ange de la mort sur  Arté.

Il parlait des Hyksos qui envahirent l'Egypte au 17e siècle avant JC et qui prirent le pouvoir puis furent expulsés en Canaan, colonie égyptienne en - 1550 comme une origine probable des Hébreux. Il a ensuite évoqué les Apirous dont le nom aurait pu former les Hébreux et enfin les Shasous, peuple nomade  dont on aurait retrouvé le nom YAHOU sur une stèle et qui serait le nom de YHW. Je trouve que la recherche a bien peu progressé.

Or Yahou désigne le roi d'Egypte Aménophis III naturellement divinisé et adoré dans son temple de Soleb par ses sujets Shasous qui formaient une partie du petit peuple d'Akhet-Aton (érév-rav) d'après Messod et Roger Sabbah. Il n'est donc pas un dieu spécifique aux nomades. Je vous renvoie à la citation des textes précédents sur l'exode.

Il est évident que le dieu des Hébreux YHWH vient de l'Asie Mineure, du Proche Orient et probablement de Perse.

Je pense quant à moi qu'il pourrait s'agir de Ahura Mazda et son arrivée en Egypte remonterait à Aménophis III. En effet le roi Touchratta avait envoyé sa fille Tadouhava avec une statue d'Ichtar, déesse babylonnienne, identifiée à Isis, Icha... La lettre d'Amarna EA 29 de Touchratta, roi du Mitanni, indique qu'Aménophis III, comme Abimélek, avait donné l'équivalent de mille sicles en lingot d'or à la princesse Tadouhéba. Est-elle Néfertiti ? Il y aurait eu alliance entre le Pharaon et son beau-père Youha et avec son dieu (MIN serait devenu Amon). Akhénaton introduira le monothéisme ensuite avec le culte du dieu solaire Aton.

Les linguistes pourront dire si le nom de Ahura Mazda a pu devenir celui de Yéhova et si ce nom viendrait de leur dieu Ahura. Le nom de érév-rav aurait pu former les Arabes.  Le bien et le mal de cette religion a pu se retrouver dans la Genèse. La rédaction de la Bible au 7e siècle avant JC en exil en Perse tiendrait compte des idées qui s'y développaient. L'épopée de Gilgamesh, la tour de Babel et le mélange des langues, l'expulsion d'Egypte seraient des éléments importants. Certains spécialistes pensent que le mazdéisme a pu influencer le judaïsme, le christianisme et l'Islam

Quoi qu'il en soit, il ne paraît pas possible que de simples nomades aient pu élaborer une telle religion. Ce sont des scribes et des prêtres éminents probablement d'Egypte qui ont travaillé ces textes sous l'influence des prophètes. La Bible dit bien que Abraham est né à Ur. Les évangiles parlent de mages venus d'Orient.

Lire la suite

LE PECHE ORIGINEL 6 - LE MYTHE AUSTRALIEN PAR MIRCEA ELIADE

4 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Certains indigènes comme les Murgins considèrent le début de ce drame cosmique en rapport avec "un péché originel". Les femmes ont transgressé un tabou pour permettre à la vie de continuer. Sans elles, il n'y aurait pas eu d'accouplement entre les sexes, pas d'enfants, ni aucune forme de changement.

Après qu'elles eurent commis ce péché, elles en firent une loi pour tous. Elles tentèrent de se repentir en enseignant aux hommes les rites qui permettent de reproduire les épisodes de ce drame primordial. Par ces rites, l'homme est purifié et le rythme des saisons est maintenu. "Ces cérémonies sont destinées à aider la nature, à empêcher l'homme de mettre, par ses actions souillantes, un obstacle à la venue de la saison sèche et prospère".

Comme dans le judaïsme et le christianisme, la "religion" est la conséquence de la chute de l'ancêtre. Cela signifie que le monde et l'existence humaine doivent être acceptées tels qu'ils sont. Les hommes doivent apprendre à vivre dans un monde "déchu" et éviter d'aggraver la situation.

 

Lire la suite

LE PECHE ORIGINEL 5 - CHEZ LES ABORIGENES D'AUSTRALIE

4 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Voici un texte que j'avais déjà mis dans FRUCTIFIE et qui est une sorte de péché originel :

Un mythe fondamental en Australie, cité par Mircea Eliade, dans les Religions australiennes, est à la base de toutes les cérémonies. Il s'agit des deux soeurs Wauwalak et d'un serpent mythique.  Leurs aventures sont rapportées dans un cycle de chants dont certains ont été publiés par R. M. Berndt.

LE SERPENT, LA FEMME ET L'ARC-EN-CIEL

 

Les Soeurs sont parties depuis un pays situé au Sud dans le nord de la Terre d'Arnhem. L'aîné eut des rapports incestueux avec un membre de son clan et donna naissance à une fille. Elles s'arrêtèrent près d'un puits dans lequel vivaient des serpents dont Yurlungur qui, attiré par l'odeur du sang, sortit et cracha de l'eau. Les soeurs construisirent une cabane pour se protéger de la pluie mais le Serpent envoya la nuit suivante des éclairs, les poursuivit et les engloutit.

Ce mythe est en rapport avec la vie et la fécondité de la terre dans ces régions tropicales. Le Serpent annonce la pluie et est l'intrument par lequel avec le secours de la Mère, la nature peut renaître. Il est considéré comme bisexué. Il est étroitement associé aux eaux souterraines et à la pluie, donc au ciel. Il est l'arc-en-ciel. C'est le Père universel, le dispensateur de la vie.

Il peut être comparé à Tiamat en Mésopotamie

Les cérémonies répètent ces actes comme le sacrifice en Inde réitère ce qui a été fait aux origines.

 

Lire la suite

LE PECHE ORIGINEL 4 - COMPLEMENTS

3 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Pratiquement toutes les civilisations parlent d'une époque, d'un âge d'or, où le Ciel et la Terre se touchaient, ou étaient si proches l'un de l'autre que le passage du monde terrestre vers le monde céleste était facilement réalisé. C'était la confusion sur la terre. Les hommes se gênaient. Une femme, en général, va repousser le ciel de son pilon afin que le dieu ne gêne plus les humains. D'autres mythes parlent d'arbres ou d'échelles qui permettaient à certains êtres de monter, brisés. En Chine, c'est le mythe de Pan-Gu. Le Ciel et la Terre formaient un tout semblable à un oeuf de poule dans lequel naquit Pan-Gu. Chaque jour, il s'élevait, élevant le Ciel au-dessus de lui et au bout de 18 000 ans, le Ciel et la Terre furent définivement séparés.

Ne retrouve t-on pas aussi ce mythe de la séparation dans la Bible ?

- dans la Genèse lors de la sortie du jardin d'Eden. Il faut que l'homme se débrouille tout seul après être devenu adulte et revêtu de vêtements de peau.

- dans le Nouveau Testament, lorsque Jésus ressuscité monte au ciel et quitte les disciples après leur avoir promis de leur envoyer le paraclet (le Saint-Esprit qu'ils recevront à Pentecôte).

Si à Noël, Dieu se fait homme et descend sur terre, il n'y reste pas et monte au ciel  mais continue à aider les hommes

Ainsi, c'est bien la même pensée qui s'exprime depuis l'origine sous des termes différents pour des époques différentes.

 

 

Lire la suite

LE PECHE ORIGINEL 3 - GENESE 3

1 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

LA CHUTE

 

Revenons à Gen3.

C'est parce que Adam a mangé du fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du mal que la peur est entrée dans le monde dit Michelle d'Astier dans sa conférence occultisme. Il a eu peur pour sa santé, pour l'avenir, peur de la mort, etc... Il a donc essayé de se protéger en se fabriquant des idoles, des gris-gris, des porte-bonheur, des fétiches. Il est allé voir des guérisseurs, des astrologues et s'est inventé des religions. Il a été rejeté par Eve qui l'évacue lors de la naissance de Caïn (conférence sur le rejet). La haine et le mal sont arrivés. Les malédictions tombent pour des générations lorsqu'un ancêtre a fauté.
Je ne crois pas à cet âge d'or idyllique. L'âge d'or est à venir et Dieu le construit avec nous. Toutes les civilisations parlent d'un début où l'homme a dû élever le ciel pour pouvoir vivre. Il l'a fait avec ses bras ou avec une échelle et la Bible reprend bien cette idée avec la sortie du jardin d'Eden. J'ai mis longtemps à comprendre cette différence biblique avec les mythes des autres religions et je me suis rendue compte que la Bible disait la même chose. L'homme et la femme, en quittant le jardin, sont devenus adultes et responsables. Ils vont devoir travailler et vivre. La différence, c'est qu'ils seront accompagnés dans leur route. Dieu les couvre de vêtements lorsqu'ils partent. Chacun mourra pour sa propre iniquité diront les prophètes (Jér 31/29 et Ez 18/2).

Ce ne sont pas seulement par les châtiments et le mal que Dieu veut nous amener à la repentance mais par l'amour et la bonté (Rom2/4). Il est bon de louer et de remercier pour toutes les bonnes choses qui nous arrivent et que nous ne méritons pas.

QUE CETTE NOUVELLE ANNEE NOUS SOIT DOUCE ET PROPICE

BONNE ANNEE A TOUS



 

 

Lire la suite
<< < 1 2